Huile d'olive : Nourrit et redessine les mèches. Huile d'avocat : Riche en vitamines, favorise la pousse des cheveux. Huile d'argan : Protège, hydrate et revitalise le cheveux. Huile de coco / karité : Nourrit en profondeur, fait briller.
Un shampoing doux avec la fibre
Il vous faut alors laver soigneusement vos mèches chaque jour pour débarrasser votre chevelure de tous ces résidus car un rinçage à l'eau claire après la baignade ne suffit pas. Optez donc pour un shampoing au pH neutre sans silicone, spécialement conçu pour un lavage fréquent.
Vous éliminerez les résidus de sable et de sel qui ont pu s'accumuler sur votre peau. Sans oublier que vous vous débarrasserez par la même de la crème et de la sueur qui, elles aussi se sont amoncelées. Tout cela augmente en effet la production de sébum.
Lorsque vous vous exposez à l'eau de mer tous les jours, votre cuir chevelu subit directement l'impact du pH fortement basique du sel et de l'iode. Attention alors aux effets de cette eau de mer qui irrite vos cheveux déjà cassants et secs en les fragilisant encore plus.
L'eau de mer, riche en minéraux et en oligo-éléments, serait idéal pour les cuirs chevelus gras et ceux à tendance pelliculaire. En effet, l'eau iodée permettrait d'assainir le cuir chevelu et de réduirait les démangeaisons dû à la surproduction de sébum ou aux pellicules.
L'eau de mer sur les cheveux ou plus précisément l'eau iodée est particulièrement bon pour les cheveux gras. Elle assainit ces derniers tout en calmant les démangeaisons et les irritations. Elle favorise aussi la circulation sanguine. Ce qui signifie qu'elle peut booster la pousse des cheveux.
À la plage, c'est tout un mécanisme
Explication : il fait chaud, votre température augmente. Vous transpirez, et votre organisme met le charbon pour rester au frais … Le résultat : vous perdez des fluides et des sels au passage !
« L'eau de mer contient aussi des sulfates, du fluor, de l'iode et des carbonates qui peuvent former d'autres gaz toxiques au contact de la lave et s'élever dans l'atmosphère », ajoute Audrey Michaud-Dubuy, qui avertit sur la potentielle dangerosité de ce nuage.
Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.
Les rayons du soleil perturbent également l' évacuation des acides gras présents dans le sébum . Ces acides gras stagnent sous l'épiderme , se transforment en toxines et dégradent les racines . Les cheveux deviennent donc fragiles , plus fins et risquent facilement de tomber .
L'huile de coco est également connue pour ses propriétés protectrices, mais selon Jérémie elle n'est pas aussi efficace que les huiles citées plus haut. Son grand avantage est de pénétrer totalement dans la fibre capillaire.
Huile d'olive : elle nourrit et redessine les mèches. Huile d'amande douce : elle protège et apaise les cuirs chevelus irrités. Huile de karité et de coco : elles nourrissent le cheveu en profondeur et sont idéales pour la brillance. Huile d'avocat : elle est riche en vitamine et favorise la pousse du cheveu.
Alors, choisissez une huile de protection pour cheveux, un soin démêlant en spray ou encore un fluide pour protéger les cheveux du soleil. Ces applications sont à renouveler après chaque baignade comme vous le faites avec votre protection solaire pour le visage et le corps.
Filtrée, l'eau de mer soigne de nombreuses affections de la peau comme l'eczéma, l'herpès, l'urticaire, l'acné, le psoriasis… Entrant dans la composition de nombreux produits capillaires, l'eau iodée assainit le cuir chevelu, calme les démangeaisons et les irritations et favorise la microcirculation sanguine.
La mer est un trésor qui apporte des bienfaits inestimables pour l'organisme. Elle reminéralise, booste le tonus, dissipe le stress et soulage de nombreuses douleurs. C'est pourquoi la thalassothérapie est bien plus efficace qu'une balnéothérapie à l'eau du robinet.
Les bains de mer ont un effet antidépresseur, euphorisant et anxiolytique. 78% des baigneurs réguliers déclarent que les bains les mettent de bonne humeur, 56% que cela les stimule et 44% que cela les calme. Cet effet dure plus ou moins longtemps selon les personnes.
Les mouvements étant facilités, une rééducation est plus efficace en eau de mer qu'en eau douce. En nageant, la circulation sanguine est facilitée limitant ainsi le phénomène de jambes lourdes et les capitons.
L'effet relaxant du simple contact avec la mer : Pourquoi l'air de la mer détend. Le simple fait de respirer en bord de mer est plus fatigant. Conclusion : l'air de la mer booste votre système immunitaire.
Avant 11 h du matin et après 16 h, c'est le bon moment pour aller à la plage. Ces recommandations sont valables même si le ciel est couvert car les UV passent la barrière nuageuse. Eviter les journées continues sur la plage ! Il vaut mieux éviter car les UV tapent trop fort aux mauvaises heures.
L'eau salée et le soleil
Lorsque vous partez en vacances au soleil, vos cheveux éclaircissent, et ceci en grande partie grâce à l'eau salée. En effet, le sel est constitué de molécules de chlore et l'eau salée a un pH neutre voire légèrement alcalin.
Les cheveux de plage sont une vraie mode ! En réalité, le sel est connu comme solution contre l'humidité. Les cristaux de sel absorbent toute l'eau des cheveux ce qui réduit considérablement les frisottis sur le court terme. C'est pourquoi on obtient des belles boucles bien formées en sortant de la mer.
L'eau de mer
C'est la meilleure recette pour blondir ses cheveux en seulement 3 jours. Pour cela, quand vous arrivez à la plage, allez vous mouiller les cheveux dès que possible. Plus vite le sel de la mer sera sur votre tignasse, mieux ce sera. Le plus efficace est de laisser vos cheveux tremper quelques minutes.