Si l'on pèse moins de 55 kg, on s'orientera généralement vers des matelas souples, des matelas fermes si vous pesez entre 55 kg et 80 kg, puis très ferme au-delà. Attention cependant à tenir compte également de votre taille.
Un matelas à ressorts ensachés pour une personne de forte corpulence. La gamme de matelas à ressorts ensachés permet aux personnes de plus de 100 kg d'obtenir un couchage de qualité.
Entre 55 et 80 kg, il faudra choisir de préférence un soutien ferme. Ces matelas conviennent à toutes les positions de sommeil.
le matelas en latex : c'est généralement le plus conseillé si vous avez une forte corpulence. Grâce à ses 7 zones de soutien, avec une grande densité, le matelas en latex apporte un confort inégalable aux personnes pesant jusqu'à 110 kg.
En règle générale, plus votre corpulence est élevée, plus le matelas sur lequel vous dormez doit être ferme pour soutenir correctement votre corps. Les matelas souples, moelleux et à faible densité sont adaptés aux personnes légères (entre 50 et 70 kg), comme les matelas en mousse polyéther ou en mousse polyuréthane.
ENTRE 14 ET 18 CM D'ÉPAISSEUR
Il faut en effet qu'un matelas puisse vous apporter un confort d'accueil et un soutien optimal de la colonne vertébrale.
Notre conseil : Si vous dormez à deux, préférez le matelas 160x200 cm en Queen Size et matelas 180x200 cm en King Size pour une plus grande indépendance de couchage. Si vous dormez seul(e) et que vous êtes de forte corpulence, choisissez plutôt une largeur de 120 cm.
Matelas Kipli : matelas en latex 100 % naturel
Réversible, ce matelas est composé de 2 couches de latex naturel différentes. Du fait de sa composition, le matelas est particulièrement adapté à tous les gabarits jusqu'à 150 kg. Il est fabriqué à la main et à la commande.
Les matelas ressorts
Les matelas à ressorts ensachés seront aussi des alliés pour le mal de dos.
Le matelas en latex
Les matelas en latex sont réputés pour être confortables. Il en existe en latex synthétique ou naturel (à base de sève d'Hévéa).
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Lorsqu'ils dépassent les 70 kg, ils devront se tourner vers les matelas très ferme. Les personnes mesurant jusqu'à 1,60 m opteront pour un matelas mi ferme seulement si elles pèsent moins de 80 kg. Le matelas mi ferme est parfaitement adapté pour les dormeurs qui mesurent 1,70 m et qui pèsent moins de 90 kg.
* Tout comme en 2019, le matelas Emma Original a été reconnu comme étant le matelas le plus vendu en France en 2020. Ces résultats, statistiquement significatifs à 99%, sont fondés sur des interviews réalisés sur un panel représentatif de plus de 2000 personnes ayant acheté un matelas en France en 2020.
Les sommiers à lattes sont la meilleure option, mais pas n'importe quel sommier à lattes. Le sommier droit est un sommier à lattes dont les lattes sont très proches les unes des autres (donc pas de grands espaces ouverts), avec des caoutchoucs solides et dont le cadre de support du sommier est suffisamment solide.
L'option idéale pour les couples avec des poids différents est un matelas à ressorts ensachés. L'intérieur est constitué de ressorts encapsulés individuellement dans des sacs en tissu.
Des douleurs dorsales et des courbatures
Au réveil, vous ressentez des courbatures, des maux de dos ou des gênes au niveau des épaules, des hanches ou même de la nuque. Il s'agit de signes caractéristiques d'un manque de soutien, de fermeté du matelas. Cela s'explique par son usure ou par un mauvais choix de couchage.
Fini les matelas trop mou ou trop ferme ! Le problème avec un matelas trop mou est qu'il peut amener le bassin à s'affaisser amenant ainsi les cervicales en position élevée par rapport aux lombaires. À l'inverse, les matelas trop ferme empêchent de suivre les courbures naturelles du dos augmentant ainsi la raideur.
Quelle technologie de matelas pour mal de dos et sciatique ? Pour garantir un meilleur maintien de la colonne vertébrale, il est conseillé de privilégier la mousse à mémoire de forme. En effet, cette mousse viscoélastique s'adapte aux courbes du corps pour permettre un soutien parfait sur toute sa longueur.
Comme son nom l'indique, un matelas hybride est composé de plusieurs technologies. Cette association de technologies permet de cumuler leurs points forts. Cette technologie de matelas innovante résulte d'une superposition de couches de mousse, et parfois de ressorts.
Une mauvaise circulation sanguine
Encore une autre déconvenue avec votre santé ! Un matelas dur peut impacter significativement votre circulation sanguine, les muscles de votre corps ne parvenant pas à se détendre pendant votre sommeil.
Le matelas à ressorts ensachés possède lui une bonne indépendance de couchage et un soutien ferme et durable. Enfin, le matelas à mémoire de forme procure un effet enveloppant et soulage les zones de tension. Il est donc essentiel de choisir le bon type de matelas selon vos préférences de sommeil.
Dormir sur le côté sollicite davantage les hanches, les épaules et la nuque. Le matelas que vous allez choisir doit donc être plutôt souple au niveau des hanches et des épaules, mais sans s'affaisser.
De 25 à 35 kg/m3 : Ce niveau de densité est idéal pour un lit de chambre d'amis ou pour un enfant de moins de 13 ans. 35 à 50 kg/m3 : Niveau de densité idéal pour les adultes. Plus de 50 kg/m3 : confort supérieur, plus fréquent en matelas mousse mémoire de forme.
Les matelas qui mesurent entre 19 et 25 cm d'épaisseur sont de meilleure qualité. Les matelas en mousse, en latex et à ressorts ensachés haut de gamme offrent souvent ce type d'épaisseur.