Pour vous lever, tournez-vous sur le côté le plus près du bord du lit, puis levez-vous d'un bloc en sortant les jambes et en relevant le buste simultanément en poussant sur les bras.
Voici notre astuce pour sortir du lit en douceur :
- En position couchée, se tourner sur le côté, près du bord. Glisser les jambes hors du lit et pousser sur les bras pour redresser le tronc.
Vos genoux devraient être à la hauteur du bord du lit, vos hanches stables sur le matelas et vos jambes à l'extérieur du lit. Cette position est sécuritaire et n'amène pas de torsion au niveau du bas du dos. Encore une fois, ne tentez pas de vous donner un élan avec vos hanches/jambes afin de les sortir du lit.
La première mesure pour soulager une hernie discale consiste à prendre du repos. Pour mettre fin à la douleur, un traitement à base d'analgésiques, d'anti inflammatoires et relaxants musculaires peut être prescrit par le médecin. Lorsque la douleur est insoutenable, le médecin peut injecter les médicaments antidouleur.
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Quand à la position assise, "la meilleure position, c'est d'ouvrir au maximum l'angle entre le tronc et les cuisses pour décharger les contraintes sur les disques lombaires", dit le Dr Deramoudt. Par exemple en choisissant un siège haut ou en remontant sa chaise de bureau.
L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.
La plupart (80 à 90 %) des sciatiques par hernie discale guérit avec un traitement médical comportant un repos relatif, des anti-inflammatoires (éventuellement des corticoïdes), des décontracturants musculaires, et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander de 6 à 8 semaines pour être efficace.
En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.
Faites des mouvements appuyés de va-et-vient de bas en haut pour décontracter les muscles. Appuyez, sans les bouger, le bout des doigts de chaque côté et au plus proche de votre colonne vertébrale. Maintenez ces pressions statiques pendant 3 secondes, puis relâchez 3 secondes. Poursuivez jusqu'à sentir la détente.
Pourquoi les acariens adorent les lits faits
Selon leurs recherches, un lit peut contenir jusqu'à 1,5 millions d'acariens. En faisant notre lit le matin, nous enfermons ces millions d'acariens, ce qui fait qu'ils continuent de se développer sous nos draps. Les acariens se nourrissent en absorbant de l'eau.
Quelques positions et mouvements peuvent soulager, comme de s'allonger sur le dos, jambes repliées en ramenant les jambes près du buste avec les bras. Sur un gros ballon, asseyez-vous en exerçant de légères rotations pour mobiliser votre bassin et libérer les muscles para vertébraux.
Alors qu'en laissant notre lit défait, nous permettons à la literie de se déshydrater, rendant ainsi l'environnement inhospitalier pour les acariens. De plus, ne pas faire son lit permet d'éliminer l'humidité accumulée pendant la nuit. Notre corps transpire pendant le sommeil, ce qui peut humidifier les draps.
Les experts du sommeil recommandent de dormir sur le dos avec les bras de chaque côté ou bien croisés sur la poitrine, ou encore de dormir sur le côté avec un oreiller entre les genoux pour un soutien optimal.
Il est conseillé d'éviter de se lever trop rapidement ou de se pencher en avant au réveil, ce qui pourrait aviver une tension dans le bas du dos. Commencez plutôt par vous déplacer lentement au bord du lit en vous appuyant sur les mains, puis à vous mettre en position assise quelques secondes avant de vous lever.
Si vous avez un problème de nerf sciatique droit, préférez la position couchée sur la gauche, car elle permet de décharger le nerf. La jambe droite vient se poser sur une pile de coussins : cette dernière est placée au niveau du genou et doit être au moins aussi haute que la largeur de vos hanches.
Quelles sont les indications ? L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.
Le traitement de la hernie inguinale est chirurgical et consiste à replacer son contenu dans l'abdomen et à réparer la paroi abdominale. Au cours de l'intervention, des techniques chirurgicales différentes peuvent être employées selon le type de hernie.
Dans certains cas, des problèmes de pied tombant ou des problèmes intestinaux peuvent survenir si une hernie discale n'est pas traitée. En outre, des lésions nerveuses graves et une paralysie peuvent survenir, en fonction de la localisation de l'hernie au fil du temps.
Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.
Pilates pour des muscles profonds solides
La lenteur d'exécution et la justesse du mouvement demandées, font de cette discipline un très bon moyen de bouger lorsqu'on souffre de hernie discale. Vous gagnez de la force musculaire tout en douceur.
Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d'une ou des deux jambes et parfois jusqu'à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique.
La carence en vitamine B12 et la démence
Les symptômes d'une carence prononcée en vitamine B12 sont semblables à ceux d'autres maladies neurologiques – la douleur et l'engourdissement, par exemple, peuvent aussi survenir dans les cas d'hernies discales.
La prise en charge initiale est réalisée par le médecin généraliste, le rhumatologue ou le neurologue. Elle passe par la prescription de traitements médicamenteux de kinésithérapie, voire d'infiltrations de manière à faire taire les symptômes le temps que le corps résorbe la hernie.
Vous pouvez par exemple vous accorder quelques minutes d'étirements en douceur au niveau du dos et des jambes, ou enchaîner quelques postures de yoga préconisées. On peut aussi se demander s'il faut marcher avec une sciatique, et la réponse est oui, sans pour autant rester debout toute une journée.