Le son [œ], qui se prononce en ouvrant un peu plus la bouche, peut s'écrire : eu quand il est suivi d'une consonne, le plus souvent un r : peur, heure, meuble. œ : œil. œu : sœur, écœurant.
La prononciation des lettres EU ([ø] en alphabet phonétique). Remarques : Le participe passé du verbe avoir (eu) se prononce comme la lettre u [y] en phonétique. Les puristes distinguent le son eu fermé qu'on retrouve dans pneu ou deux et le son eu ouvert qu'on retrouve dans meurtre ou peur par exemple.
Œ suivie d'un u en fin de syllabe : prononcée [ø]
Lorsque le œ est suivi d'un u et que ces voyelles terminent la syllabe à l'oral, on prononcera plutôt [ø] (eu), comme le pronom eux.
Ø représente, dans l'alphabet phonétique international, un « eu » très fermé. Comme dans jeu, on prononce /ʒø/. Ne pas confondre avec /ə/ comme dans cheval (phonologiquement : /ʃə.
Le E caduc est aussi appelé E muet car souvent il n'est pas prononcé. Le E caduc ou E muet correspond à l'oral au son [ə], comme dans le mot fenêtre.
Pour qu'un alexandrin ait douze syllabes, il faut prononcer les e caducs devant consonne, mais pas devant voyelle. Exemple : « Onze ans déjà que cela passe vite onze ans » (Louis Aragon) : seuls les 3 e caducs en gras se prononcent ; les e caducs de onze et vite ne se prononcent pas.
En poésie, pour compter les syllabes d'un vers, il faut prendre en compte la règle dite des e muets. On compte le e lorsqu'il est placé devant une consonne et on ne le compte pas lorsqu'il est placé devant une voyelle, ou bien lorsqu'il est en fin de vers.
U de it latin se prononce u comme dans la langue actuelle, comme dans la vieille langue, c'est-à-dire que depuis les origines il est resté sans changement, sauf dans quelques mots où il est suivi d'un r et où une pro¬ nonciation populaire, ce semble, et non autorisée fait entendre au XVIe siècle un eu.
Si le mot se termine par -occhio, -occio, -olo, -orio, -osi, -ota, -otico, -otto, -ozzo, le « o » se prononce ouvert. Si le mot se termine par -oio, -one, -oni, -ore, -oso, le « o » se prononce fermé.
La convention de doter le zéro d'une barre oblique est donc apparue pour distinguer les deux sans ambigüité. On peut obtenir ce caractère avec certaines polices de caractères contemporaines à chasse fixe qui simulent un affichage de terminal texte, comme Monaco (Apple) ou Consolas (Microsoft).
Elles ont donné "cinq œufs " (prononcé /sɛ̃. kœf/) comme exemple.
Pluriel habituel : oeufs (qui se prononce "eu"). Reste singulier en complément d'un singulier ("un jaune d'oeuf"), pluriel en complément d'un pluriel ("des jaunes d'oeufs").
ㄹ= r/l (cette lettre produit un son très difficile à décrire en français, et ça nous montre pourquoi beaucoup de japonais ou coréen ont des difficultés pour prononcer les « l » ou les « r » en anglais et en français. Pour moi le son se situe entre le « r » et le « l ». Pensez à un « r » roulé en espagnol ou italien ...
æ prononcer comme un « ê » très ouvert, « dégoûté » comme dans « berk ! » ø = « eu » français, comme dans « bleu ». å = « ô » français comme dans « beau ».
La prononciation de en sus se fait au cas par cas. S'il s'agit d'une fin de mot, alors comme dessus, la consonne s restera muette. Idem dans le cas où en sus sera utilisé pour dire en plus. A contrario, si l'on emploie en sus pour dire en avant ou en outre, on veillera à bien prononcer le s pour faire la différence.
La lettre Z est voisée lorsqu'elle est placée entre deux voyelles ou au début d'un mot italien. À ce stade, elle se prononce comme « dze » de pizzeria en français. Exemple : zoo (parc zoologique).
Faire circuler l'air. Pour obtenir de belles vibrations et rouler le r comme un vrai natif italien, l'air doit passer entre votre langue et votre palais. Il existe un exercice utile pour arriver à faire vibrer correctement la langue : ça s'appelle une pernacchia.
Son « eu » = le son « schwa »
Pour aller plus loin, reportez-vous aux leçons sur les prononciations des lettres : I et Y. O et U.
U utilisé seul, ou dans un sigle prononcé lettre par lettre
On prononce \y\ : le U est une voyelle, SUV, PSU… En tant que lettre, Ù se prononce \y ak.
Le son OU [u] se prononce en : Arrondir la bouche comme pour le son [o] Les lèvres sont avancées. La langue est en arrière.
Il y a structure d'attente dès que le retour de la rime (ou du mètre) cesse de répondre à une succession simple, ainsi lorsqu'on fait se succéder des rimes croisées (AbAb) ou embrassées (AbbA), ou lorsqu'on se propose des schémas plus complexes (aBaaB, aaBccB, etc.).
L'alexandrin est, en métrique française classique, un vers composé formé de deux hémistiches (ou sous-vers) de six syllabes chacun, soit un total de douze syllabes.
Si les deux voyelles doivent être prononcées d'une seule émission de voix, on dit qu'il y a synérèse ; si au contraire on les sépare, on dit qu'il y a diérèse.