Selon l'article 75 du code civil, une célébration du mariage hors de la mairie est possible : - En cas d'empêchement grave : le procureur de la République du lieu du mariage peut requérir l'officier de l'état civil de se transporter au domicile ou à la résidence de l'une des parties pour célébrer le mariage.
Justification valable : Les couples doivent fournir une justification valable pour demander à se marier dans une autre mairie. Les raisons acceptées peuvent inclure des liens familiaux, historiques, ou un attachement personnel fort à un autre lieu.
Pourquoi est-il obligatoire de se marier civilement avant de le faire lors d'une cérémonie religieuse ? En France, passer par la case “mairie” avant de se marier à l'église est une nécessité. Une condition mise en place en 1792, plus ou moins au moment où fut proclamer la Première République.
La cérémonie civile, la seule forme de mariage reconnue
Depuis lors, et notamment la séparation officielle des Eglise et de l'Etat en 1905, la tradition républicaine de laïcité s'impose : seule la cérémonie civile de mariage est reconnue.
Où se marier : définir le lieu
Si vous vous tournez vers un lieu public (parc, bois, plage…), il vous faudra obtenir une autorisation de la part de la mairie de la ville concernée. Le choix du lieu est donc très vaste.
Je vous invite à envisager un mariage champêtre, où la simplicité rencontre l'élégance rustique.
Le mariage peut être célébré dans la commune où l'un de vous 2 a sa résidence. Cette résidence peut être principale ou secondaire. La résidence doit être établie par au moins 1 mois d'habitation continue à la date de la publication des bans.
Certains couples choisissent de s’enfuir en secret, sans impliquer leur famille ou leurs amis. Dans le monde moderne, vous pouvez planifier et organiser une fugue secrète et intime en ligne . Ce guide étape par étape vous guidera tout au long du processus de fuite en secret en ligne.
Comment se marier sans cérémonie ? D'après Olivier de O' and You, il n'y a rien de plus simple : il suffit de se mettre en accord avec le wedding planner pour créer l'événement en secret et trouver un lieu non communiqué.
La présence de témoins est obligatoire lors du mariage en mairie. Ils attestent de la validité de l'union en cas de contestation. Le Code civil définit leur rôle et l'encadre.
Est-il possible de se marier sans témoin ? Non, en France, il n'est pas possible de se marier sans témoins. Théoriquement la présence au minima de 2 témoins est nécessaire pour le bon fonctionnement du mariage. En effet, ceux-ci prouvent via leurs signatures que celui-ci a bien eu lieu.
Demande de dérogation officielle : La demande de dérogation doit être formulée par écrit et adressée à la mairie de résidence. Elle doit expliquer clairement les motifs pour lesquels les futurs époux souhaitent se marier dans une autre commune.
un notaire; un maire; un membre du conseil municipal ou du conseil d'arrondissement; un fonctionnaire municipal.
Donner un préavis
En Angleterre et au Pays de Galles, un préavis de 28 jours doit être donné au bureau d'enregistrement avant que le mariage puisse avoir lieu. Vous devez vous marier dans les 12 mois suivant le préavis.
Le palais de justice est depuis longtemps un choix incontournable pour des cérémonies abordables – et pour une bonne raison. Les cérémonies civiles organisées dans les hôtels de ville ou dans les bureaux des greffiers du comté ne coûtent qu'une somme modique dans la plupart des villes – généralement moins de 100 dollars – et sont gratuites dans certaines régions, ce qui peut réduire d'autres coûts associés au grand jour.
Mariage au palais de justice : Organiser votre mariage dans un palais de justice est un choix simple et peu coûteux. La cérémonie de mariage peut être célébrée par un juge ou un greffier après avoir obtenu une licence de mariage au palais de justice. Ce choix est généralement rapide et ne nécessite pas de planification ou de préparation approfondie.
Si vous vous mariez sans contrat de mariage, vous êtes automatiquement soumis au régime de la communauté légale. Il s'agit de la communauté réduite aux acquêts qui distingue les biens suivants : Biens propres de chacun de vous 2 : biens mobiliers : Bien qui peut être déplacé.
Pour un concubin, souscrire un contrat d'assurance vie et désigner son compagnon (ou sa compagne) comme bénéficiaire est un moyen très intéressant de le protéger dans de bonnes conditions, fiscales notamment.
La reconnaissance du mariage blanc par les autorités judiciaires entraîne la perte des avantages perçus par l'époux « fraudeur » : ainsi, le titre de séjour obtenu grâce au mariage est considéré comme nul, l'époux pouvant alors se retrouver en situation irrégulière sur le territoire et menacé d'expulsion.
Le mariage à la mairie est donc le moyen qui vous unira légalement et qui sera donc reconnu par la loi. En règle générale, le couple choisit le samedi pour se marier civilement mais a le choix de s'unir le jour qu'il souhaite (sauf les jours fériés et dimanches).
Le dossier de demande de mariage peut être récupéré en Mairie Principale ou en Mairie Annexe.
Les vendredis, les lieux de mariage peuvent avoir moins de restrictions sur le nombre d'invités, car ils sont généralement moins sollicités que les samedis. Cela vous offre la liberté d'inviter un nombre plus important de proches, sans vous soucier autant des limites de capacité.