Pour ce faire, il faut appliquer un peu d'huile sur la cuisse à masser, par exemple la cuisse gauche. Avec la main droite, vous devez attraper le pli de la peau au-dessous du genou gauche avec la main droite. Trouvez les bons gestes assez fermes. Ensuite, appuyez dessus, décollez puis relâchez.
Mettez les mains à plat au niveau des genoux et remontez vers le haut de la jambe en exerçant une pression soutenue. Plus le geste est rapide, plus l'effet est dynamisant. Ensuite, en redescendant, pétrissez énergiquement la peau des cuisses en l'attrapant entre les doigts et la paume des mains (palper-rouler).
Le pétrissage est une méthode idéale pour lutter contre la cellulite adipeuse. On pétrit la peau comme un boulanger pétrit une boule de pâte : en pressant un petit boudin de peau entre ses doigts et en faisant des petits mouvements de va-et-vient qui permettent de déloger les capitons.
Une alimentation saine et une activité physique spécifique permettront d'effacer ces horribles capitons qui ornent tes cuisses. Complétées de massages aux zones de cellulite et d'une bonne hydratation favorisant le drainage, tu pourras en venir à bout.
Le massage des jambes va stimuler la circulation des fluides du corps en faisant remonter le sang stagnant dans les veines vers l'abdomen et en chassant l'excès d'eau. Il permet également de détendre les muscles.
Le massage se fait en saisissant un pli de la peau entre les mains, puis à le soulever et à le faire rouler de haut en bas avec des déplacements du pouce par petits mouvement avant de tout relâcher. Chaque séance doit durer 15 minutes, et elle se fait un jour sur deux pour en optimiser le résultat.
C'est LE massage minceur par excellence. Réputé pour sa capacité à dégommer la graisse et lisser la peau, le palper-rouler est le précieux coup de pouce pour dégonfler rapido…
Le plus efficace dans ces cas : les sports d'endurance, et particulièrement la natation. Elle présente l'avantage de muscler en douceur, d'encourager la fonte des graisses sous-cutanées et de relancer une microcirculation paresseuse (l'eau venant masser le réseau veino-lymphatique).
La gestuelle consiste à saisir la peau en profondeur, en la maintenant entre les doigts, et à la faire rouler de bas en haut pour « briser » les cellules graisseuses. Le palper-rouler peut occasionner de légères douleurs, notamment en cas de cellulite incrustée (cellulite fibreuse).
Pratiquer une activité physique comme la natation, aquagym, course et vélo dans l'eau, toutes ces pratiques allègent les gambettes en relançant les circulations sanguine et lymphatique. « On peut aussi travailler dans l'eau avec une frite en réalisant différents battements de jambes.
La séance de massage palper-rouler chez le kinésithérapeute dure environ 20 minutes. Le massage consiste à pincer légèrement la peau entre le pouce et l'index. Il commencera depuis le genou pour remonter progressivement vers les cuisses, les fesses et les hanches.
Pratiquer un sport : le sport est vivement recommandé pour traiter la cellulite. Les sports d'endurance sont efficaces pour perdre des graisses, gagner du muscle et améliorer la circulation. Les sports « anti-cellulite » recommandés sont l'aquagym et l'aquabiking (vélo dans l'eau).
Correction de la posture : le massage peut détendre et relâcher les muscles des jambes qui sont endoloris en raison d'une mauvaise posture; il permet au corps de retrouver sa position naturelle, ce qui peut aider à réduire la douleur et à accroître l'amplitude des mouvements.
Le massage minceur, quant à lui, aide votre organisme à éliminer efficacement les graisses et à gommer la cellulite. Cependant, il ne permet en aucun cas de maigrir. Il est plus juste de considérer le massage amincissant comme un accélérateur de résultats tout au long de votre régime.
Causes de la cellulite
Elles sont souvent liées à des troubles circulatoires (veineux, capillaires ou lymphatiques), à l'hérédité, à la rétention d'eau ou à des troubles hormonaux. De plus, la cellulite est aggravée par une alimentation trop riche, un manque d'exercice et un excès de poids.
Les squats, les montées de genoux sur place, la planche, les jumping jack, ou encore la chaise, sont des exercices faciles à réaliser à la maison, qui ne demandent aucun matériel particulier et qui peuvent vous aider à perdre de l'intérieur des cuisses.
Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas en se gavant de soupes que l'on peut perdre sa cellulite. Au contraire : les soupes ont tendance à être riches en sel. Or, le sel raffiné utilisé en cuisine et consommé en excès perturbe la circulation sanguine et favorise la rétention d'eau.
Le massage du ventre est idéal pour digérer, éviter le ballonnement et limiter l'accumulation des graisses. Pour cela, on s'allonge et on dessine - en appuyant légèrement - de grands cercles sur son ventre dans le sens des aiguilles d'une montre.
Palper-rouler : masser le corps de bas en haut
Pour éviter le relâchement musculaire, il est très important de ne pas effectuer les pressions du haut vers le bas. Procédez toujours en attrapant un « pli graisseux » entre vos doigts et remontez doucement vers le haut, ainsi de suite sur toute la zone du corps à masser.