La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Aujourd'hui, on utilise en plus l'indicateur EVA. Le ROI (Return On Investment) : ce ratio mesure la rentabilité économique du capital utilisé par l'entreprise.
Indicateurs financiers traditionnels : Résultat par action, free cash flowsROA (Return on Assets) et ROI (Return On Investment), ROE ou Return On Equity, Nouveaux indicateurs de mesure de la performance financière : EVA® (Economic Value Added), CFROI (Cash Flow Return On Investment, par le cabinet Hot Value)...
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
L'analyse financière d'une entreprise passe par l'étude des éléments suivants : Le chiffre d'affaires réalisé sur les derniers exercices : est-il en croissance ou en décroissance ? comment expliquer son évolution ? La marge de l'entreprise : est-elle conforme aux moyennes du secteur ?
La performance financière est l'un des indicateurs utilisés pour mesurer la réussite d'une institution de microfinance (IMF) en termes de rendement financier. La performance financière est l'un des indicateurs utilisés pour mesurer la réussite d'une institution de microfinance (IMF) en termes de rendement financier.
Les principaux ratios financiers calculés depuis un compte de résultat sont le ratio d'activité, le taux de rentabilité net, le taux de marge commerciale, le ratio de productivité et le ratio de répartition de la valeur ajoutée.
On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Vous pouvez calculer cet indicateur de performance de la manière suivante : votre Revenu par Client est égal à votre Chiffre d'affaires total sur une période divisé par le Nombre de clients au cours de la même période.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Il permet de s'assurer que les actions engagées s'incrivent bien dans la voie de progrès choisie. C'est ainsi que se définit la performance. Que doit-on mesurer ? La réussite de l'entreprise passe nécessairement par la satisfaction du client...
Les ratios financiers sont un bon moyen d'évaluer le rendement de votre entreprise et de repérer les problèmes s'il y en a. Les ratios permettent de mesurer certains facteurs comme la rentabilité, la solvabilité, l'efficacité et l'endettement de votre entreprise.
L'analyse financière consiste à tirer des renseignements sur la santé d'une entreprise, notamment en matière de solvabilité et de rentabilité, à partir des documents comptables. Cette analyse s'appuie sur les documents issus de la comptabilité, notamment la liasse fiscale.
Dans le secteur bancaire la performance est généralement mesurée par des indicateurs financiers tels que le Retour sur fonds propres (ROE – Return on Equity) ou le Produit Net Bancaire (PNB) qui est la somme de la marge d'intermédiation et des commissions.
Exploit ou réussite remarquable en un domaine quelconque : Faire un tel travail en si peu de temps, c'est une véritable performance. 4. Résultat obtenu dans un domaine précis par quelqu'un, une machine, un véhicule (souvent pluriel) : Améliorer ses performances.
L'étude fonctionnelle du bilan permet d'analyser l'équilibre financier de l'entreprise. La rentabilité de l'entreprise est mesurée par l'analyse de ses performances économiques et financières. La mesure de la performance s'effectue à l'aide des indicateurs de rentabilité.
La méthode de calcul du fond de roulement (FR) est la suivante : calcul FR = (capitaux propres + capitaux empruntés à moyen et long terme) – actif immobilisé. Ainsi, une fois calculé, vous pouvez avoir un : Fonds de roulement positif = excédent de ressources.