Le lait de cire peut être également un bon moyen pour entretenir un parquet en bois brut. En effet, cette solution est sans danger et très efficace pour faire briller et protéger votre sol. Sachez que vous pouvez aussi, lors de l'entretien de votre paquet en bois brut passer, une serpillière légèrement humide.
-Pour nettoyer un parquet en bois brut, diluez 1 bouchon de savon noir par litre d'eau puis brossez-le à l'aide d'une brosse de chiendent. -En cas de tâche de gras : saupoudrez de terre de Sommières, appliquez plusieurs feuilles de papier absorbant puis repassez ces feuilles à l'aide d'un fer à repasser.
Au quotidien, vous pouvez utiliser un balai en microfibres ou un aspirateur avec un embout adapté pour dépoussiérer votre parquet. Environ une fois par semaine, vous pouvez le nettoyer avec un mélange d'eau et de savon noir, en utilisant une éponge ou une serpillère à peine humide.
Le vinaigre blanc : mélangez 1 verre de vinaigre blanc, 5 cuillères à soupe d'eau et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Humidifiez légèrement votre serpillère avec ce mélange, puis nettoyez directement votre parquet pour éliminer toutes les taches et redonner de la brillance au revêtement de sol.
Le parquet est un revêtement de sol très simple à nettoyer au quotidien. Quel que soit la finition, le nettoyage courant se résume au dépoussiérage avec un aspirateur pour éviter les micro-rayures. Concernant le lavage : Évitez l'eau sur les parquets huilés ou cirés, elle a tendance à grisailler le bois et à le tacher.
Comment nettoyer un parquet en bois brut ? Pour l'entretien d'un parquet massif en bois brut : dépoussiérez-le régulièrement et nettoyez-le seulement lorsque nécessaire à l'aide d'une brosse de chiendent imbibée de savon noir, mais ne laissez jamais l'eau stagner en surface pour éviter les auréoles.
S'il est particulièrement brillant et lisse, que la surface est très dure, c'est qu'il est vernis ou vitrifié. Si le parquet est peu brillant, plutôt lustré, et qu'on peut sentir sa texture, mais aussi une certaine douceur, il n'est donc pas recouvert de vernis, mais huilé ou ciré.
Le vinaigre étant acide, il va de fait dégrader la finition à la surface du sol, ce qui, avec le temps, va réduire sa brillance et le ternir.
Trempez une serpillère dans un seau rempli d'eau chaude et essorez-la. Servez-vous d'un balai-brosse et de la serpillère légèrement humide pour frotter votre parquet stratifié. Un balai éponge convient également. Rincez régulièrement votre balai éponge ou votre serpillère pour l'humidifier et le nettoyer.
Pour nettoyer votre parquet en bois, une tasse de vinaigre blanc dans 4 à 5 litres d'eau suffit. Vous pouvez laver votre parquet en bois avec du savon noir. Attention de ne le faire trop souvent ou de ne pas utiliser trop de savon, sous peine d'abîmer la couche de protection.
Pour l'entretien quotidien de votre parquet, veillez à huiler votre parquet avec une huile d'entretien pour continuer à le nourrir. Pensez également, à huiler intégralement votre parquet tous les ans environ, la fréquence dépend du type de pièce dans laquelle le parquet est posé.
Pour enlever les tâches disgracieuses, utiliser un petit verre de bicarbonate de soude pour un litre d'eau. Afin de redonner du lustre aux planchers, passer un chiffon humecté de lait entier. Lustrer au chiffon doux après avoir fait sécher. Passer régulièrement une vadrouille humide sur le carrelage.
Le savon spécial parquet
Afin de vous assurer de la propreté de votre parquet, passez un produit nettoyant spécial parquet ou un savon. Le savon noir est un produit de sol incontournable pour nettoyer le stratifié. Versez quelques gouttes sur la microfibre humidifiée et lavez votre sol avec : propreté garantie !
Pour le nettoyage, utilisez une serpillère humide (mais pas trop, pour éviter de saturer le bois en eau), imbibée de produits nettoyants pour parquets. A ce titre, nous avons des produits très efficace pour nettoyer les parquets huilés, de la marque BONA, leader mondial en produits d'entretien.
Éliminer les tâches rebelles du parquet vernis avec une éponge humide et un détergent neutre. Proscrire les détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés qui peuvent abîmer le parquet vernis Pour la préservation d'un aspect impeccable de votre parquet vernis, un shampoing "métallisant" sera appliqué.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Le balai mop Mexerris sera parfait pour nettoyer différents types de sols durs. Qu'il s'agisse de parquet, de linoléum, de carrelage ou de stratifié, les microfibres sont spécialement conçues pour travailler sans gratter le sol.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Dans le cas d'une surface cirée, le vinaigre blanc va peu à peu abîmer la couche de protection, ce qui fragilise votre bois, le rendant terne. Un simple coup de serpillère ou de chiffon avec du savon noir est suffisant pour la nettoyer.
La cire d'abeille. Il suffit d'en appliquer directement sur votre parquet, avec un chiffon ou une peau de mouton et de frotter le parquet en faisant des cercles. L'opération peut s'avérer longue si vous avez une grande surface de parquet à nettoyer, mais elle se révèle particulièrement efficace.
Pour un entretien simple et régulier, tout type de parquet, on vous recommande Starwax, 10,90 euros la bouteille d'1 litre chez Leroy Merlin. Non-glissant, il faut dans l'idéal passer ce produit à la serpillière sur votre sol à raison d'un bouchon pour trois litres d'eau, tous les trois mois.
Rapidement différencier un massif d'un stratifié
Il y a une astuce toute simple : il suffit de regarder le sol et de repérer si les motifs se répètent toutes les seize lames. Si c'est le cas, c'est du stratifié car avec du parquet, chaque lame est unique.
Un parquet véritable est en bois, rien qu'en bois.
Les parquets massifs, de 12 à 23 mm d'épaisseur, comportent des lames rabotées et rainurées, parfois chanfreinées. Les lames sont issues d'avivés, ces planches de bois sciées et séchées, provenant d'arbres sélectionnés et arrivés à maturité.
Pour nettoyer un parquet en bois huilé et le faire briller, il vous suffira d'appliquer un peu de cire d'abeille à l'aide d'un simple chiffon.