Les bons gestes
Effectuer un gommage capillaire doux (sans décaper !) pour nettoyer en profondeur. Appliquer un masque à l'argile ou à la poudre d'ortie pour détoxifier le cuir chevelu. Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d'un cuir chevelu sain).
Un masque à l'huile d'olive hydratera aussi votre cuir chevelu. Pour cela, il suffit de faire chauffer un peu d'huile d'olive avec de l'eau, de frotter votre cuir chevelu avec ce mélange et de laisser reposer 1 à 2 heures avant de rincer et de se laver les cheveux avec un shampoing doux.
Les tenants de l'huile de coco et de l'huile d'olive comme solutions naturelles contre les pellicules affirment qu'on peut réduire leur apparition en redonnant au cuir chevelu, par l'hydratation, toute sa santé initiale. Un élément à noter dans cette théorie est que l'huile de coco est un bon hydratant.
Les huiles végétales pures les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont l'huile de coco, l'huile de jojoba, l'huile d'olive, l'huile d'amande douce, l'huile d'argan et l'huile d'avocat. L'huile de ricin est aussi particulièrement recommandée, car elle booste la pousse des cheveux.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Le plus souvent les croûtes au niveau du crane sont dues à du psoriasis ou de la dermite séborrhéique (les pellicules). Difficile de s'en débarrasser définitivement car ces pathologies sont le plus souvent chroniques, évoluant par poussées. Votre dermatologue vous fournira des traitements par lotions, shampoings etc.
Les pellicules sont des petites peaux mortes qui se détachent du cuir chevelu et des racines. Elles se créent lorsque le cycle de renouvellement de l'épiderme se fait trop rapidement. C'est ce qu'on appelle le processus de desquamation (à vos souhaits).
Rafraichir les boucles le matin
A l'aide d'un vaporisateur ajoutez de l'eau minérale seule ou un spray hydratant prêt à l'emploi, secouez bien puis vaporisez sur votre chevelure sans trop les mouiller. Froissez vos boucles, scrunchez, en remontant les pointes vers les racines. Puis laissez sécher à l'air libre.
Les signes d'un cuir chevelu sec
desquamation de la peau. tiraillements du cuir chevelu. démangeaisons. rougeurs.
" Les démangeaisons peuvent être nerveuses, liées au stress ou à la pollution. Mais également à un déséquilibre de la production de sébum. C'est-à-dire que les cellules de l'épiderme se renouvellent trop rapidement. D'où l'apparition fréquente de pellicules en cas de démangeaison du cuir chevelu.
Appliquez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude sur les cheveux mouillés à la place de votre shampoing. Massez vos racines. Laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer vos cheveux abondamment. Enfin, l'huile d'olive est, elle aussi, reconnue pour apaiser les cuirs chevelus irrités.
Si vous avez du mal à faire disparaître les croûtes, appliquez un peu d'huile d'olive ou d'amande ou de l'huile minérale sur le cuir chevelu. Massez et laissez agir pendant quelques heures, puis servez-vous d'une brosse à dents souple pour décoller les croûtes.
En phase de poussée, un nettoyage doux et une crème apaisante antifongique suffisent généralement pour estomper les lésions en deux semaines. Pour un effet plus rapide, un traitement local à la cortisone faible est aussi possible quelques jours en phase d'attaque.
Généralement, un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc ou de disulfure de sélénium est largement suffisant pour les éliminer. Toutefois, dans certains cas, un traitement plus accentué pourra être envisagé.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.
Les premiers symptômes se manifestent par des plaques rondes formant des squames sur la peau, accompagnées de démangeaisons. Après quelques semaines, les zones contaminées par les champignons se cassent et créent des lésions caractéristiques : ces symptômes suffisent généralement au diagnostic.
par contact direct de peau à peau. par contact de la peau avec des squames infectées, surtout dans un environnement chaud et humide (cabine de douche, vestiaire, sauna)
Réaliser des masques nourrissants et bains d'huiles
Pour cela, 1 fois par semaine, massez vos cheveux avec le masque capillaire ou l'huile de votre choix en évitant les racines, enroulez dans une serviette et laissez poser toute la nuit pour une nutrition en profondeur.
L'huile de coco permet indubitablement d'hydrater cheveux et cuir chevelu et de traiter la sécheresse causée par les pellicules, mais elle n'a aucun impact sur l'origine des pellicules. Celles-ci apparaissent en raison de l'activité d'un micro-organisme, le Malassezia Globosa.
Dès lors que votre cuir est sec et propre, vous pouvez procéder à l'application d'un lait nourrissant spécial pour le cuir, afin de lui redonner de la vie et de l'hydrater. Pour cela, il vous suffit d'appliquer du lait sur un coton, un chiffon sec ou bien une brosse à poils doux.
Un moyen bien plus pratique de se débarrasser des démangeaisons du cuir chevelu est d'utiliser un shampooing antipelliculaire qui calme immédiatement vos démangeaisons, et s'attaque à la cause première de votre problème, pour ainsi le régler une fois pour toutes.