Chrysalide de nuit ou de jour
Les chenilles des papillons de nuit, tissent un cocon en soie, dans lequel elles vont devenir chrysalide, l'étape intermédiaire entre la chenille et le papillon.
La chrysalide est la troisième étape du cycle de vie des papillons. Quant au cocon, il s'agit d'un étui de soie tissé par certaines chenilles. Sa fonction est de protéger l'insecte contre les intempéries et les prédateurs au cours de l'étape suivante, celle de la chrysalide.
La chrysalide
Lorsque la chenille a atteint une taille suffisante, elle procède à la dernière mue pour devenir chrysalide. C'est une étape du développement par laquelle passent tous les papillons. Le terme de “chrysalide” désigne la nymphe des lépidoptères.
Après plusieurs stades de croissance qui se terminent chaque fois par l'éjection de la peau précédente, la chenille se débarrasse de sa dernière peau. Elle laisse alors apparaître la chrysalide, un nouvel épiderme d'aspect très différent, encore tout tendre, qui va durcir pour former un solide bouclier.
On dit aussi NYMPHE.
La chrysalide est le dernier stade de développement avant la transformation en adulte, chez les papillons. Le cocon est une structure tissée par la chenille avant de s'immobiliser (et de se transformer en chrysalide) dans lequel la chrysalide sera protégée.
caterpillar n
La chenille se transformera bientôt en papillon. The caterpillar will soon transform into a butterfly.
Chez certaines espèces, la chrysalide est protégée par un cocon.
Le bombyx est inconnu à l'état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture. C'est au stade de chenille que le bombyx produit la précieuse fibre sécrétée en une bave abondante qui, en durcissant, se transforme en un fil unique de soie brute avec lequel la chenille se fabrique un cocon.
La nymphe des lépidoptères est souvent appelée chrysalide. Chez les mouches, l'équivalent de la nymphe est la pupe, avec une différence importante toutefois, puisqu'elle reste à l'intérieur de la dernière cuticule larvaire (absence d'exuviation nymphale). La nymphe peut, selon les espèces, être protégée par un cocon.
La chenille est la larve des lépidoptères, c'est-à-dire des insectes dont l'imago est appelé papillon. Les larves de certains hyménoptères qui ressemblent beaucoup à celles des lépidoptères sont appelées fausses-chenilles.
Un cocon est une coquille faite d'un enroulement de fils de soie sécrétés par certaines larves d'insectes (chenilles), araignées et certains animaux, juste avant la mue nymphale.
Ses antennes remplacent le nez et la bouche du papillon car elles lui permettent de percevoir les odeurs et les goûts. Elles permettent aussi de percevoir les sons par l'intermédiaire des vibrations. – une trompe, qui lui sert de langue.
Le caractère distinctif de la chenille est d'avoir un corps alongé, composé de douze parties qu'on nomme des anneaux ; d'une tête écailleuse, garnie de deux dents ; de seize jambes au plus, & jamais moins de huit, dont les six premières ou antérieures, qui sont écailleuses, sont incapables de s'alonger ou de se ...
La femelle du papillon Carte géographique dépose ses œufs en chapelets de parfois plus de 12 à la face inférieure des feuilles d'ortie, cas unique chez nos papillons (Pro Natura, 1987). Une femelle peut pondre de 50 à 3.000 œufs selon l'espèce.
La femelle pond des oeufs. A l'éclosion, une petite chenille sort de chaque oeuf. Chaque chenille est une larve qui se nourrit beaucoup, grandit grâce à des mues successives. Ensuite cette larve se transforme en chrysalide d'où sortira un papillon: c'est la métamorphose.
Mais cela signifie-t-il que les insectes sont dépourvus d'oreilles ? La plupart des insectes ne distinguent pas les sons des vibrations. Il est vrai que le son n'est que la vibration de l'air. Ce sont les mêmes sensilles, situées sur les antennes ou d'autres parties du corps, qui les détectent.
ladybird, ladybug [noun] (American ˈladybug) a type of little round beetle, usually red with black spots.
Les chenilles de papillons de nuit vont s'enterrer sous terre pour former leur cocon, alors que les chenilles de papillons de jour vont s'enfermer dans une chrysalide suspendue au-dessus du sol.
La chrysalide est bombée, blanchâtre et couverte de rayures noires sur les côtés et de taches noires sur le dos. Elle est accrochée, tête en bas, par un appendice formant des sortes de crochets (crémaster). Deux papillons, à l'écologie très semblable peuvent être confondus avec l'Amaryllis.
Les cocons et chrysalides seront disposés à plat sur un papier absorbant très légèrement humecté, le tout dans une boîte semi-hermétique. Humecter ne sert pas à redonner de l'humidité à une chrysalide mais éviter qu'elle n'en perde. On peut aussi utiliser des sac de congélation style “ziploc”.
chrysalide
chrysalide n.f. Nom donné à la nymphe des lépidoptères, étape intermédiaire entre la... chrysalider (se) v.pr. Entrer en nymphose.