Le déjeuner a souvent lieu entre 13h et 14h. En Allemagne, on mange beaucoup moins à des heures fixes qu'en France et on crignote aussi beaucoup entre les repas. Ainsi les restaurants sont ouverts à partir de 11h du matin et ferme le soir. On peut y manger à n'importe quelle heure, surtout dans les grandes villes.
Le dîner Allemand, bien plus tôt que le dîner français
Chez nos voisins Allemands, le dîner se mange entre 17h30 et 18h30 !
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
Le mot « Frühstück » veut dire le morceau (das Stück) que l'on mange tôt (früh)). On mange du pain complet ou des petits pains (Brötchen). La plupart des Allemands prennent un petit déjeuner copieux qui comprend de la charcuterie, du fromage, de la confiture ou/et du miel!
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Alors qu'un Français dinera vers 19h ou 20h, les Américains passent à table un peu plus tôt, bien souvent entre 17h et 19h. Cela s'explique tout simplement par les horaires de travail.
Le déjeuner est pris entre 14 et 15 heures. Le goûter se prend vers 18 heures, tandis que le dîner est servi entre 21 heures et 22 heures 30.
Vous avez notamment le Currywurst, le Bratwurst, le Weißwurst, en passant par le Wiener Würstchen, le Leberwurst ou encore le Brägenwurst. En effet, la saucisse est un des piliers de la cuisine allemande. Elle peut être grillée, pochée, tranchée, chaude ou froide.
La viande, bien évidemment. C'est l'aliment le plus consommé à 53% après les pâtes (38%) et les légumes (20%). A côté de ça, le poisson est tout petit avec ses 16%.
Vite lassés des pâles baguettes françaises, les Allemands préfèrent le pain de seigle, de froment ou de blé. Cette habitude vient du nord du pays, où l'on se mit rapidement à mélanger la farine de blé et de seigle ; tandis que la farine de blé continue à jouer le rôle principal en France.
La plupart des Italiens déjeunent vers 13 ou 14 heures, et, en fonction de leurs conditions de vie et situation professionnelle, c'est généralement le repas principal de leur journée.
Le déjeuner se prend entre 12h et 14h. Il se compose d'une entrée, crudités, potage ou charcuteries, d'un plat principal et de fromage ou de dessert. Le dîner, pris vers 20 heures, souvent pendant le journal télévisé du soir, est plus léger que le déjeuner et comprend une entrée, un plat principal et un dessert.
Depuis cette époque l'attrait des Allemands pour ce type d'eau n'a pas cessé et s'est inscrit dans la tradition. Cette eau gazeuse est principalement due à la présence de terrains volcaniques aux environs, dont l'activité cause la présence du CO2 dans l'eau minérale.
Jusqu'au XXe siècle, le dîner était généralement chaud, le plus souvent “copieux et rustique”. Une habitude alimentaire qui a évolué en Abendbrot dans les années 1920, quand les ouvriers ont commencé à déjeuner sur leur lieu de travail. Mangeant chaud le midi, ils se sont habitués à manger froid le soir.
Le pourboire en Allemagne
En principe, les pourboires et la TVA sont compris dans les prix allemands. Si le service rendu est satisfaisant, il est néanmoins fortement conseillé de donner un pourboire, de l'ordre de 5 à 10% du prix de la prestation rendue.
En Allemagne, on mange plus tôt qu'en France. Comme on ne dîne pas très long temps, on a fini de manger assez tôt. Quand on a des invités, après le dîner, on s'installe dans le salon et on met (pour tout le reste de la soirée) des chips ou petits gâteaux salés sur la table.
Le midi, on mange sans pain et souvent il n'y a pas de dessert. Le déjeuner a souvent lieu entre 13h et 14h. En Allemagne, on mange beaucoup moins à des heures fixes qu'en France et on crignote aussi beaucoup entre les repas. Ainsi les restaurants sont ouverts à partir de 11h du matin et ferme le soir.
Entre avril et juin, l'asperge est le légume préféré des Allemands. L'asperge est la preuve que l'hiver est bel et bien fini. Les paysans l'appellent « l'or blanc ».
Parmi ces derniers, soulignons la nuit de Walpurgis (nuit des sorcières), le carnaval de Cologne, le rassemblement du bétail (l'Almabtrieb) sur les pâturages alpins de l'Allgäu et de Haute-Bavière, sans oublier l'incontournable Oktoberfest de Munich. Les fameuses horloges à coucou de la Forêt-Noire.
Le football en Allemagne est (comme dans la plupart des pays européens) le numéro un des sports pratiqués. Outre le championnat national, la Coupe d'Europe et la Coupe du Monde ont beaucoup d'attention parmi sa population.
Les horaires décalés et les repas tardifs des Espagnols s'expliqueraient par la décision du général Franco en 1940 d'aligner le fuseau horaire de l'Espagne sur celui de l'Europe centrale.
Un décalage lié aux fuseaux horaires
Il semblerait en effet que l'Espagne vive depuis un très grand nombre d'années dans le mauvais fuseau horaire !
Le pain est un incontournable des repas espagnols ainsi qu'un café pour terminer le déjeuner. Le goûter concerne environ 40% de la population espagnole, et notamment les enfants.