Il chante, coquerique ou coqueline.
Poulet piaille, piaule. Poussin pépie, piaille, piaule.
Chanter pour attirer les femelles
Cela lui permet d'affirmer son territoire auprès des autres mâles des alentours et d'attirer les femelles", déclare Jean-François Magne. Par ailleurs, de nombreux chercheurs estiment que les coqs chantent à jeun afin de montrer aux femelles leur puissance et leur suprématie.
Pourquoi le coq chante-t-il le matin ? Si le coq chante si tôt, c'est pour des « raisons thermiques », les sons se dispersent mieux lorsque la température est froide. L'animal souhaite se faire entendre le mieux possible de ses concurrents mâles, mais aussi des poules, qu'il souhaite séduire.
Il chante, coquerique ou coqueline. Pour s'exprimer, l'oiseau utilise un organe appelé syrinx, situé à la jonction de la trachée et des bronches. C'est en expulsant l'air de ses poumons et en contractant ses muscles internes que le gallinacé fait vibrer la membrane, produisant ainsi son fameux cocorico.
Le “honk-honk” du lapin
Il est intéressant de connaître ce bruit car il compte parmi les plus courants.
«Hou» et grognements.
La vache meugle, mugit ou beugle, elle utilise plusieurs sortes de vocalisations lorsqu'elle communique avec les autres membres de son troupeau. En France, on a pour habitude de reproduire le cri de la vache par l'onomatopée “meuh“, dans d'autres pays, elle sera écrite et prononcée différemment.
Cocorico est une onomatopée imitant le chant du coq. Ce terme de zoologie désigne le cri du gallinacé ou son interprétation faite par une personne. Exemple : Le coq du poulailler lançait son cocorico tous les matins au lever du soleil.
Car le coq chante du matin au soir, et même quelquefois la nuit lorsque la lune est très claire… Ainsi, dès 4 heures du matin, en été, les premiers cocoricos se font souvent entendre.
Un chant retentissant pour affirmer sa supériorité
S'il chante aussi fort, dès son réveil et à longueur de journée, c'est pour faire régner l'ordre dans la basse-cour et pour marquer son territoire. Par son chant puissant, il entend épater ses poules et leur rappeler qu'il est le maître des lieux.
2. Familier. Pousser de grands cris prolongés ou émettre un son violent et désagréable : Radio qui beugle chez les voisins.
Le canard cancane ou caquette.
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Cris et chant du corbeau
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Mammifères La souris chicote, couine, guiore Chicoter, couiner, guiorer Page 2 Mammifères La vache beugle, meugle, mugit Beugler, meugler, mugir (2e gr.)
Blatèrement, subst. masc. Cri du chameau ou du bélier.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
En espagnol, le coq chante plutôt « quiquiriquí », alors qu'il s'exprime en faisant « chicchirichi » en italien. En anglais, le cri de cet oiseau se traduit par « cock-a-doodle-doo ».
Pour cela, il établit un plan diabolique : faire chanter le coq la nuit pour forcer les travailleurs agricoles à se lever tôt, dans l'espoir qu'ils craquent face à ce supplice et partent avant même de recevoir leur paie.
Il est également un symbole solaire, son chant annonçant le lever du soleil. Cette apparition de l'astre de feu lui fut d'ailleurs souvent attribuée dans les traditions populaires.