végétale (comme le bois, le papier ou le latex) ; animale (comme le cuir ou la laine) ou. synthétique (comme les plastiques fabriqués avec du pétrole ou des végétaux).
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Il en existe 3 principales catégories : magmatiques, sédimentaires et métamorphiques.
Une famille de matériaux est un ensemble de matériaux dont les propriétés et la provenance sont semblables. Il existe 4 familles de matériaux : les matériaux métalliques, les matériaux minéraux, les matériaux organiques et les matériaux composites.
On peut retenir par exemple les métaux, les métaux vrais (alcalins et alcalino-terreux, correspondant aux groupes 1 et 2 du tableau périodique), les métaux réfractaires, les métaux nobles, les platinoïdes (groupe du platine), les métaux lourds (techniquement appelés éléments-trace métalliques), les métaux de transition ...
Substance quelconque utilisée à la construction des objets, machines, bâtiments, etc. (On classe les matériaux en grandes classes : métaux, céramiques, verres, textiles, polymères, pierres et bétons, matériaux composites naturels [bois, os] ou artificiels.)
Les matériaux minéraux sont des matériaux inorganiques possédant des liaisons ioniques et covalentes. Ils sont caractérisés par leur résistance mécanique et thermique, certains présentant même un caractère réfractaire, et sont des isolants électriques.
Un alliage est un mélange homogène solide constitué d'un métal et d'une ou plusieurs autres substances. Ces autres substances peuvent être métalliques ou non métalliques.
Matériaux organiques à base de matières synthétiques : matériaux organiques, dont la structure est principalement constituée à base de matière synthétique (notamment de polymères synthétiques), qui incluent notamment les matières plastiques, les caoutchoucs, les matériaux complexes, les élastomères silicones, les ...
Les matériaux solides sont repartis en groupes : les métaux, les céramiques et les polymères. Une telle répartition repose essentiellement sur la structure atomique et la composition chimique de ces solides.
Il appartient à la famille des résines polyoléfiniques. C'est le plastique le plus utilisé au monde. Il est utilisé pour la fabrication de nombreux produits tels que les emballages transparents, les bouteilles et les sacs à commissions. On le retrouve souvent sous forme de film PET.
Les métaux précieux, tels que l'or, l'argent et le platine ainsi que les métaux semi-précieux comme le titane, le cuivre, le nickel et l'aluminium se retrouvent également dans cette famille.
Le caoutchouc est un matériau qui peut être obtenu soit par la transformation du latex sécrété par certains végétaux (par exemple, l'hévéa), soit de façon synthétique à partir de monomères issus d'hydrocarbures fossiles. Il fait partie de la famille des élastomères.
Le monde consomme à présent 4,6 milliards de tonnes de béton chaque année, soit plus d'une demi-tonne pour chaque habitant de la planète (11,5 milliards de m3), ce qui en fait le matériau le plus utilisé sur Terre.
Les 4 grandes familles de matériaux sont les matériaux organiques (d'origine animale et végétale), les matériaux céramiques, minéraux et verres, les matériaux métalliques, les matériaux plastiques.
Exemples de matériaux naturels d'origine animale : Le cuir, la laine, la corne, l'ivoire, la nacre, la soie, ...
Un matériau comporte généralement plusieurs phases (désirées ou non), dont l'une au moins, appelée matrice, est percolante. La taille, la morphologie et la répartition spatiale de ces phases gouvernent de nombreuses propriétés d'emploi des matériaux et en particulier la résistance aux sollicitations mécaniques.