Le balai trapèze est l'outil symbole de l'évolution du matériel de ménage. Sa forme trapézoïdale a été étudiée pour pouvoir s'utiliser dans des situations différentes, qu'une forme rectangulaire ne pourrait pas le faire.
La méthode « au poussé » consiste à faire glisser le balai trapèze devant soi en dessinant des bandes parallèles. Là aussi, il faut démarrer par un détourage, aller jusqu'au fond de la pièce, puis revenir vers la sortie, en faisant se chevaucher les bandes de façon à ne pas laisser des traces.
Le balai à franges est très hygiénique car ses poils longs et souples se nettoient facilement à l'eau chaude. Il est traditionnellement utilisé avec de la javel diluée dans de l'eau et permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces. Le balai cantonnier est quant à lui réservé aux nettoyages d'extérieur.
Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.
Le dépoussiérage consiste en l'élimination des salissures non-adhérentes. Ces poussières sont d'origine minérale, végétale ou animale, et s'accumulent sur les surfaces par l'effet de la gravité ou de l'attraction électrostatique.
Le balai ½ tête
Grâce à ses fibres très douces, il convient surtout pour un usage à l'intérieur, notamment sur du carrelage. Suite à son passage, il ne laisse aucune trace ni sur les meubles ni sur le sol. Cet accessoire est idéal pour enlever la poussière, puisque cette dernière s'accroche facilement à ses fibres.
Le meilleur rapport qualité/prix : AmazonBasics
Afin de faciliter le nettoyage de vos allées, trottoirs ou encore garage et ateliers, utilisez ce balai d'extérieur robuste et de qualité supérieure. Ses poils ultra rigides ne s'assouplissent pas et lui permettent de balayer efficacement sur une longue durée.
On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....
Le balai coco est conçu pour nettoyer aussi bien les surfaces intérieures qu'extérieures en milieu industriel. Les fibres en coco naturel dont il est doté lui permettent de résister à l'humidité et à la compression. Ce balai existe en différentes largeurs : de 30 cm à 1 mètre de large !
Le balai coco reste un outils de brosserie traditionnel encore largement utilisé, même si il a été banni de certains domaines comme la restauration dans le cadre des procédures HACCP. Il permet le balayage rapide des surfaces.
Les avantages du balayage humide
Cette méthode évite l'utilisation intensive d'un aspirateur et maintient le sol propre en permanence sans le détériorer. Il est ainsi possible de capter la poussière du sol sans dispersion puisqu'il n'y a pas de «brassage» de l'air (pollution).
Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.
L'avantage principal du balayage humide est d'éviter le brassage d'air et de poussière, le bruit et la consommation d'électricité ! Jusqu' 90 % des poussières peuvent êtres captées grâce à ce procédé.
Si votre eau est riche en calcaire, causant ces traces, utilisez l'eau de cuisson des pommes de terre pour rincer. Le savon noir lui dégraisse correctement évitant ainsi d'étaler le gras de crédence de la cuisine.
Cela va varier en fonction de la pièce et du type de débris à balayer. Pour balayer à l'extérieur, ramasser des débris plus ou moins gros, optez pour un balai Soroya. Si vous souhaitez un balai pour votre terrasse, mais aussi pour votre intérieur, vous pouvez choisir un balai à poils durs ?
Le bicarbonate de soude
Pour nettoyer un carrelage très sale, sans se fatiguer et sans perdre de temps, mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez, rincez et laissez sécher : le résultat sera sans appel !
La bonne posture pour balayer, nettoyer le sol, ratisser ou encore piocher, consiste à plier la jambe avant et tendre la jambe arrière (position "en fente avant"), ce qui évite de courber le dos.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.