Comment se nomment les rayonnements qui se situent Au-delà et en deçà du spectre visible ?

Interrogée par: Clémence du Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (4 évaluations)

Les rayonnements de longueurs d'onde plus courtes que celles du visible (UV, rayons X, rayons gamma) sont potentiellement dangereux, et demandent de prendre certaines précautions et/ou des mesures de radioprotection.

Quels sont les rayonnement visible ?

Le rayonnement visible, également appelé lumière visible, correspond aux rayons perceptibles par l'œil humain. Il ne représente qu'une petite partie du spectre électromagnétique et sa longueur d'onde est comprise entre 380 nm (bleu) et 780 nm (rouge).

Quel est le spectre du visible ?

Spectre visible et lumineux

La lumière est un phénomène physique complexe. Il s'agit d'ondes électromagnétiques invisibles. Parmi toutes ces ondes, celles étant situées entre 380 à 780 nm (nm : nanomètre) sont « visibles ». Elles forment ainsi le spectre de la lumière.

Quels sont les différents types de rayonnement électromagnétique ?

Le rayonnement électromagnétique est présent sous de nombreuses formes : rayons gamma, rayons X, lumière ultraviolette, lumière visible, lumière infrarouge, ondes radio, etc. La différence se situe dans la fréquence de l'onde électromagnétique et l'énergie qui y est liée.

Quels sont les 3 types d'ondes ?

Il existe trois principaux types d'ondes :
  • les ondes mécaniques se propagent à travers une matière physique dont la substance se déforme. ...
  • les ondes électromagnétiques ne nécessitent pas de support physique. ...
  • les ondes gravitationnelles ne nécessitent pas non plus de support.

12 La découverte des lumières "invisibles" : Infrarouge, UV, ondes radios, rayons X et gamma.

Trouvé 27 questions connexes

Où se situe le domaine du visible ?

Le visible ne constitue qu'une infime partie des radiations possibles. En se focalisant sur cette zone, en retrouve le spectre obtenu en décomposant la lumière blanche, avec un prisme, ou lors d'un arc en ciel : On admet que le visible se situe entre 380 et 780 nm, soit environ 400-800 nm.

Quels sont les deux types de rayonnement ?

Il existe deux grands types de rayonnement : le rayonnement non ionisant et le rayonnement ionisant.

Comment Appelle-t-on le rayonnement électromagnétique émis par les corps radioactifs ?

Les rayons gamma ( γ ) : ils sont dus aux radiations émises par les éléments radioactifs. Très énergétiques, ils traversent facilement la matière et sont très dangereux pour les cellules vivantes. Leurs longueurs d'onde s'étendent d'un centième de milliardième (10-14 m) à un milliardième (10-12 m) de millimètre.

C'est quoi le rayonnement infrarouge ?

Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement non ionisant électromagnétique similaire à celui de la lumière visible, mais avec longueur d'onde plus longue, juste au dessus de la couleur rouge de la lumière visible, et de ce fait invisible : le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 ...

Quand la lumière est visible ?

Située entre les infrarouges et les ultraviolets, le spectre visible n'occupe qu'une toute petite place dans le spectre électromagnétique complet. On appelle lumière visible uniquement la zone des ondes électromagnétiques à laquelle nos yeux sont réceptifs.

Qu'est-ce que la lumière invisible ?

Lumière invisible HTML5

La lumière est souvent identifiée à sa source (ampoule, bougie, soleil ...) ou son impact lumineux sur un objet diffusant (Lune, livre éclairé ...). C'est en fait un rayonnement invisible tant qu'elle ne pénètre pas notre oeil. On peut donc affirmer que la lumière est "invisible de profil".

Est-ce que la lumière est visible ?

C'est en effet le phénomène de diffusion de la lumière sur les objets matériels qui est à la base de la vision. Un objet se voit parce qu'il diffuse la lumière qui arrive à sa surface. Partant du principe que la lumière n'est pas diffusée par la lumière elle-même, nous concluons que la lumière est invisible.

Comment décrire un spectre ?

Chaque spectre continu est caractérisé par un maximum d'intensité situé à une longueur d'onde spécifique. La position de ce maximum dans le spectre définit la couleur de la source lumineuse qui nous apparaît.

Quelle est la différence entre rayonnement ionisant et non ionisant ?

Un rayonnement non-ionisant est un rayonnement dont l'énergie électromagnétique est insuffisante pour provoquer l'ionisation d'atomes ou de molécules. Plus la fréquence est basse, moins les ondes transportent d'énergie. La plupart des rayonnements de notre quotidien (radio, GSM, micro-ondes, etc.) sont non ionisants.

Quel est le rayonnement solaire ?

Le Soleil émet un rayonnement électromagnétique dans lequel se trouvent notamment les gamma, X, les UV, la lumière visible, l'infrarouge, les micro-ondes et les ondes radios en fonction de la fréquence d'émission. Tous ces types de rayonnements électromagnétiques véhiculent de l'énergie.

Quels sont les trois types de rayonnement ionisant ?

Authentification
  • Le rayonnement alpha (α)
  • Le rayonnement bêta (β)
  • Le rayonnement gamma (γ)
  • Le rayonnement X.

Quel est le rayonnement ?

Le rayonnement est un type d'énergie qui peut se propager dans l'espace sous la forme d'ondes (rayonnement électromagnétique) ou de particules se déplaçant à une grande vitesse (rayonnement corpusculaire).

Quels sont les trois types de radioactivité ?

On distingue 3 types de radioactivité : bêta moins β - : la particule émise est un électron -1 0e. bêta plus β + : la particule est un positon, c'est à dire l'anti-particule de l'électron +1 0e. alpha α : la particule est un noyau d'hélium 4 2 4He.

Où Trouve-t-on des rayonnements ionisants ?

Les gens sont exposés à des sources naturelles de rayonnements ionisants telles que le sol, l'eau, la végétation, ainsi qu'à des sources artificielles telles que sources de rayons X et certains dispositifs médicaux.

Comment définir la radioactivité ?

Les rayonnements radioactifs

Si un noyau d'atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c'est-à-dire de l'énergie, et des rayons, c'est ce qu'on appelle la radioactivité.

Qui émet des rayons gamma ?

Les corps radioactifs ont des atomes instables, et, lorsque leur noyau se désintègre, ils émettent des radiations constituées de particules Alpha, Beta, et de rayons Gamma. Ces matières radioactives émettent ce rayonnement pendant toute leur désintégration jusqu'à atteindre une forme stable.

Quelles sont les radiations de la lumière blanche ?

Chaque teinte correspond à une radiation monochromatique de longueur d'onde et de fréquence particulière. La lumière blanche peut être recomposée par superposition de teintes différentes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet.

Quel est le domaine du visible pour l'œil humain ?

À chaque longueur d'onde correspond une couleur, les arcs-en-ciel révèlent les couleurs du spectre visible. La lumière visible par l'œil humain est celle comprise entre les longueurs d'onde 380 nanomètres (violet) et 780 nm (rouge), autrement dit entre les ultraviolets et les infrarouges.

Quelle est la lumière blanche ?

La lumière blanche est constituée d'un ensemble de couleurs différentes qui constituent le spectre lumi- neux. Ce spectre est polychromatique et continu : il contient toutes les nuances de couleurs entre le violet et le rouge. s'est décomposée et on peut observer les couleurs de l'arc-en-ciel à la sortie du prisme.