Avant de quitter l'église, l'empereur déposait sur un autel une offrande en or; puis, ceint de la couronne, il quittait l'église et gagnait la partie du Palais appelée Métatorion, où l'on procédait à l'adoration. Le couronnement des rois Mérovingiens et Carolingiens.
Elle comprend quatre parties: la proclamation du souverain par le peuple et le serment fait par le souverain de maintenir l'Église anglicane ; l'onction sur les paumes, la poitrine et le sommet de la tête ; la remise des habits et des insignes royaux ; l'intronisation sur le trône d'Édouard Ier.
Acteurs du sacre
Le roi est sacré par l'archevêque de Reims qui est assisté de quatre évêques suffragants de sa province ecclésiastique, de l'évêque de Langres ainsi que du chapitre de la cathédrale de Reims. L'ordre protocolaire des six évêques est le suivant : L'archevêque de Reims sacre et couronne le roi.
La cérémonie se déroule toujours un dimanche ou à l'occasion d'une grande fête liturgique. Arrivé la veille du sacre, le roi passe la soirée et une partie de la nuit à la confession et à la prière. Puis vint le grand jour ! Conduit en procession, le roi entre dans la cathédrale et s'assoit au milieu d'elle.
Les douze principaux barons du royaume (les pairs) tiennent ensemble la couronne au-dessus de leur souverain, puis ils s'écartent à l'exception de l'archevêque-duc de Reims et celui-ci pose la couronne sur la tête.
3 - Quel roi n'a pas été sacré à Reims ? Réponse : Aucun de ces trois rois n'a été sacré à Reims. Louis VI a été sacré à Orléans en 1108 et Henri IV le 25 février 1594 à Chartres. Quant à Louis XVIII, il n'a pas, comme d'ailleurs Louis-Philippe, été sacré.
- Ensuite commence la cérémonie du sacre à proprement parler. La première phase du rituel est une forme d'adoubement : le roi abandonne une partie de ses vêtements antérieurs et reçoit du grand chambrier les souliers, puis les éperons d'or et enfin l'épée qui fait de lui le bras séculier de l'Église.
Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Cette sacralisation la rend ainsi distincte du couronnement qui est l'acte civil qui met le dernier sceau au contrat politique passé entre le prince et le peuple.
Les regalia (ou régalia) sont un ensemble d'objets symboliques de royauté. Chaque royauté a ses propres regalia qui ont une histoire souvent légendaire. Ils sont conservés précieusement comme des trésors et se constituent par ajouts successifs.
Particulièrement actif et hautement symbolisé dans les cultures archaïques sans écriture, le sacré envahit alors toutes les sphères de l'existence individuelle et collective, dont il sert alors à régulariser les gestes et paroles par des interdits, des rites propitiatoires, des sacrifices, sur fond de croyances en des ...
3/ La cérémonie du sacre est importante pour les rois de France car : entre le Xème et le XIIIème siècle, ils cherchent à faire reconnaître leur autorité au sommet du système féodal. Leur pouvoir repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : ils sont sacrés (à Reims).
À partir de Constant II, la cérémonie se déplace en la basilique Sainte-Sophie, à l'exception des co-empereurs souvent couronnés dans le Grand-Palais voire à l'Hippodrome comme Constantin VI.
La Sainte-Ampoule est brisée en 1793 pendant la Révolution, mais un peu de baume aurait été sauvé et placé dans une nouvelle ampoule. Aujourd'hui encore, le baume du sacre est conservé à l'archevêché de Reims.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
Parmi les insignes royaux, on trouve : le sceptre (le pouvoir du roi s'applique à tout le monde) , la couronne (le roi est suzerain de tous les seigneurs), la main de justice (le roi est le juge suprême), l'épée (le roi est le chef militaire) et le manteau à fleur de lys (le pouvoir du roi vient de Dieu).
Reims est l'antique capitale d'un peuple gaulois qui lui a laissé son nom : les Rèmes. Mais son prestige tient en un mot : le « sacre ». La plupart des rois de France ont choisi en effet de se faire couronner à Reims, la ville du baptême de Clovis.
C'est au tournant des XIIe et XIIIe siècles que la cathédrale de Reims s'impose comme pivot d'une religion royale censée remonter à l'élection divine de Clovis. De tous les rois chrétiens, les rois de France surent le mieux tirer parti de la cérémonie du sacre localisée dans la cathédrale de Reims.
1. Qui appartient au domaine séparé, intangible et inviolable du religieux et qui doit inspirer crainte et respect (par opposition à profane) : Les vestales entretenaient le feu sacré.
La chappe est la cape ou manteau de couronnement dont était revêtu le futur monarque au cours du sacre des rois de France. Un nouveau manteau était créé à l'occasion de chaque couronnement.
C'est généralement Clovis Ier, couronné roi des Francs en 481, que l'on considère comme le premier des monarques en France. La lignée des rois mérovingiens dure jusqu'à Childéric III qui se voit en 751 déposé par Pépin le Bref, premier représentant des Carolingiens.
Clovis est baptisé à Reims un jour de Noël, à la fin du Ve siècle, en 498 ou 496 selon les historiens. En adhérant par le baptême à la religion catholique, le roi des Francs et ses guerriers se distinguent des autres barbares qui occupent la partie occidentale de l'empire romain.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Le roi des Francs, Charles (Carolus, Magnus Rex) fils de Pépin le Bref, est couronné à Rome par le pape Léon III à la Noël 800.
Le roi est mort, vive le roi! Tradition ancestrale du royaume de France que 33 monarques ont perpétuée durant près d'un millénaire, le sacre des souverains français symbolise la continuité et la longévité du royaume de France dans l'Histoire.