Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
Quand la moto roule, ne serait-ce qu'à 2 km/h, elle ne tombe pas. L'équilibre de la moto (plus globalement de l'ensemble moto-motard) est assuré par la combinaison de trois forces : l'effet gyroscopique des roues en rotation, la force centrifuge qui tend à faire se redresser la moto.
Pour savoir jusqu'où on peut angler avec une moto, c'est simple : sur terrain plat la faire basculer des 2 côtés et demander à une tierce personne de prendre une photo dès que ça touche.
Pour les ronds-points, l'absence de signalisation routière implique le régime de priorité à droite. Ainsi, c'est le véhicule sur l'anneau qui s'immobilise pour laisser le champ libre à l'usager venant de droite.
Ils doivent être positionnés bien dans l'axe de la machine (exit les pieds en canard ou la pointe des pieds) car ce sont vos pieds qui donneront l'angle à prendre en virage. Vos pieds doivent également être au maximum collés à la moto, cela vous aidera à serrer les genoux.
On va donc freiner de l'avant, à deux ou trois doigts, éventuellement avec du frein arrière d'abord (en premier, pas en même temps) pour mieux asseoir la moto. Le point le plus important : il faut de préférence avoir relâché le levier de frein avant au moment d'engager le virage, quand la moto commence à pencher.
La trajectoire
Si c'est la première fois, faites-le en ligne droite, vous aurez plus confiance. Si vous devez faire demi-tour en bout de ligne droite, revenez en position normale pour tourner. Quand vous serez à l'aise, effectuez les demi-tours sans revenir en position normale.
À la sortie du virage, accélérez uniquement une fois que les roues avant de votre véhicule sont droites. La puissance de l'accélération doit être proportionnelle à l'angle du volant, il faut donc accélérer de manière progressive en sortie de virage.
- Serrer à l'intérieur de la courbe, - Éviter de freiner ou d'accélérer. Les roues arrières ou avant risquent d'être légères et de déraper. - Éviter d'engager un dépassement et se protéger contre les mauvaises manoeuvres des autres usagers.
Lors de l'entrée dans un giratoire, la priorité de gauche s'applique. Les véhicules qui circulent dans le giratoire ont la priorité sur ceux qui veulent s'y engager. Il est important que les vélos classiques et électriques roulent au milieu de la chaussée dans le giratoire.
Dans la plupart des cas, un rond-point se prend entre 30 et 60 km/h. En règle générale, je vous conseille d'arriver sur le rond-point sur le 2e ou 3e rapport. Si vous avez un doute, si un véhicule se présente à gauche, vous aurez ainsi plus de facilité à freiner et rétrograder en 1e.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Re : Pourquoi se pencher dans les virages ? Plus le cycilste (ou motard c´est le meme probleme) sera penché, plus son centre de gravité sera bas. Il pourra donc prendre le virage à une vitesse plus grande.
C'est ce qu'on appelle déhancher, ce qui sert à repousser au maximum sa moto vers le haut et déplacer son centre de gravité pour la garder le plus perpendiculaire possible du sol, offrant ainsi un meilleur grip du pneu, plus de sécurité et plus de vitesse.
Faire frotter un slider ne sert pas d'appui, mais uniquement de repère sur l'angle pris. Un déhanché, c'est l'inverse de ça. Pour parfaire le déhancher, il faut engager l'avant du corps et chercher à rejoindre son poignet avec son menton. Les bras ne doivent pas être tendus et accablés par l'effort de maintien.
La 11e cause de mort, une chance sur 802, est un accident de moto. La dixième cause de mort, une chance sur 623, est de se faire renverser en étant piéton. La neuvième cause de mort, une chance sur 300, est d'être victime d'armes à feu.
Le dernier effet, c'est le fait de sortir le maximum du corps de la moto, afin d'offrir le plus de surface possible au vent, et donc diminuer l'aérodynamisme et ralentir la moto.
S'aider du repose-pied
Le réflexe naturel du motard, habitué à monter et descendre par la gauche de sa moto, sera donc de poser le pied gauche sur le repose-pied gauche, les deux mains sur le guidon, avec le guidon droit ou braqué vers la droite, en position d'accueil.
Au moment de se pencher, le motard doit appuyer sur le pied gauche et incliner le genou droit vers le cadre de la bécane. Ça permet de bien sentir son centre de gravité. Quand le virage à gauche est très accentué, il faut également veiller à ne pas exposer sa tête sur la voie en sens inverse.
Quelle est la meilleure position de conduite de moto
Votre dos doit être droit, vos bras légèrement fléchis avec les mains relâchées sur des bancs. Vos jambes doivent être positionnées agréablement sur les fixes et votre allonge ne doit pas gêner votre capacité à diriger le vélo.
Concrètement, quand la moto avance à moins de 4,8 km/h ou lorsqu'elle est à l'arrêt, des moteurs agissent sur la fourche du motocycle, corrigeant le manque d'équilibre et lui permettant de tenir seule.