Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Si vous avez un ventilateur, placez un drap humide devant sur un séchoir ou une chaise par exemple. L'humidité devrait faire baisser la chaleur. Vous pouvez aussi placer une bouteille d'eau glacée devant ce ventilateur. Ce qui va humidifier l'air et faire baisser la température de la pièce.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
Quelles couleurs de vêtements éviter quand il fait chaud ? Logiquement, vous vous en doutez, si les teintes claires sont à privilégier quand il fait chaud, les couleurs sombres, elles, sont à proscrire. Tout particulièrement le noir, LA couleur qui tient le plus chaud.
Du blanc, du jaune, et du…
On a coutume de dire que le blanc est la couleur la plus appropriée aux températures estivales car elle maintient le corps au frais, contrairement au noir qui a tendance à absorber la chaleur.
Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Pour être bien habillé, il faut aussi savoir doser les couleurs et composer des tenues harmonieuses. L'élégance est souvent synonyme d'équilibre et de sobriété. Pour éviter les excès de couleurs, nous vous conseillons d'associer une ou deux teintes basiques (blanc, noir, bleu marine, beige...) à une teinte plus forte.
Prendre au moins deux douches par jour est un excellent moyen de faire baisser temperature du corps. La douche du matin, c'est pour se laver. Celle du soir, c'est pour se rafraîchir. Pensez à mouiller un peu vos cheveux, comme vous le faites quand vous avez de la fievre, histoire de refroidir votre nuque !
Un mouchoir en tissu mouillé puis mis au congélateur peut être très efficace pour se rafraîchir. Le tissu froid sur la peau permet de combattre la chaleur. Une fois le tissu tiède ou chaud à nouveau, il convient de le rincer puis de le remettre au congélateur.
Adoptez des couleurs claires :
Ce n'est pas un mythe ! Tandis que les couleurs sombres absorbent la chaleur, les couleurs clairs quant à elles ont tendance à la réfléchir. En plus d'être ultra tendances pour l'été, elles vous protégeront de la chaleur ! L'idéal est d'adopter des ensembles blancs ou beiges !
Optez pour des vêtements amples et évasés qui n'adhèrent pas directement à la peau. Des pièces comme les robes maxi, les jupes évasées, les blouses amples ou les palazzos sont parfaites pour ces climats.
Voici les tissus à éviter absolument lors des chaleurs estivales: le polyester, l'acrylique et le nylon.
Les matières légères et respirantes seront votre meilleur allié lorsque les températures dépasseront les 25 degrés. Même si à la première pensée on se dit que le coton n'est pas la matière idéale en période de canicule.
Le jersey : un parfait régulateur de chaleur
Le jersey est une très belle matière souple. Top ! Il peut se porter été comme hiver grâce à son pouvoir de régulation naturelle de la chaleur.
Pour le bas de votre corps, pensez à porter un legging ou un collant en dessous de votre jean ou pantalon. Si vous portez une jupe ou une robe, pensez à porter un collant épais.
On s'explique. En réalité, un collant agit comme une barrière protectrice, qui canalise et retient la chaleur des jambes au sein de ses fibres. C'est plus ou moins la même chose pour un jean seconde peau (très slim), mais dans une moindre mesure : le coton conduisant moins bien la chaleur que des fibres synthétiques.
Depuis l'enfance, on entend dire que le noir absorbe la chaleur. Mais alors pourquoi les Touareg s'habillent en noir, de pied en cap ? La couleur noire absorbe les infrarouges du soleil et stocke ainsi la chaleur.
En plus d'être rafraîchissant, en couleur-thérapie le bleu clair aurait des propriétés anti-inflammatoires et antipyrétique. Idéal contre la canicule !
Le noir absorbe les rayons infrarouges du soleil et stocke la chaleur. Le noir absorbe même 90% de l'énergie. Donc le t-shirt noir risque effectivement de se transformer en véritable plaque de cuisson quand il est exposé au soleil.
C'est parce qu'ils portent des vêtements amples et aérés sur une chemise blanche en coton que les bédouins ne souffrent pas de la chaleur. Sous leur tunique sombre, le refroidissement se produit grâce à un mouvement de convection : la chaleur s'échappe avant d'avoir atteint la peau.