Rien de mieux qu'un blouson ou une veste pour apporter la touche finale à un look. Si vous voulez mettre votre robe portefeuille, aussi appelée robe cache-cœur, au bureau, orientez-vous vers une veste blazer. Cette pièce donne d'emblée à votre allure une touche élégante et sérieuse.
Ramenez la partie gauche de la robe sur le côté droit de votre corps. Avec votre main gauche, rabattez la moitié gauche de la robe sur votre corps, ce qui couvrira la plus grande partie de la moitié droite de la robe. Tirez doucement sur l'encolure de la robe, si elle descend trop bas au niveau du décolleté.
Quelle veste mettre avec une robe portefeuille ? Pour sublimer votre tenue, tournez-vous vers l'incontournable veste en jean si vous voulez un effet décontracté. En version courte, elle tombera parfaitement pour souligner la taille ceinturée de votre robe portefeuille et continuera de sublimer la silhouette.
“Un cache-cœur est une sorte de gilet dont le devant est composé de deux parties triangulaires terminées chacune par un cordon fixé à la pointe. Il se ferme en superposant ces parties l'une sur l'autre, en tirant les deux cordons autour du buste puis en nouant dans le dos ou sur le côté.”
Votre robe portefeuille s'ouvre un peu trop ? Utilisez une bande d'adhésif pour maintenir les deux parties en place.
Qu'est-ce qu'une robe portefeuille
La robe portefeuille est une robe dotée d'un décolleté croisé en V qui se noue grâce à un lien à la taille sur le devant du buste. C'est cet effet cache-cœur si reconnaissable qui donne à cette robe tout son charme !
Privilégiez des chaussures plutôt soignées et élégantes pour vous composer une tenue chic avec votre robe femme portefeuille. Les sandales et les bottines, plates ou à talons selon votre taille ou vos préférences, sont vos meilleures alliées.
La plupart se portent en commençant par le bas, grâce à des boutons ou une fermeture éclair. Cependant, certaines robes s'enfilent par le haut, en passant par la tête, comme celle de Leatitia. Cette méthode, c'est l'une de plus difficile mais heureusement ce n'était pas la première fois pour moi 😎 #boss .
Si vous avez une poitrine menue, optez pour un soutien-gorge push up à bonnets rembourrés et accessoirisez avec un collier plastron. Par contre si vous avez une poitrine généreuse, choisissez une combinaison avec des détails en dentelle pour un effet lingerie "dessus-dessous" très tendance cette saison.
Pour être élégante en robe, vous devez prêter attention à la forme et aux motifs de celle-ci. Vous devez donc bien connaître votre morphologie, car c'est en fonction de ce critère que vous déterminerez s'il vaut mieux opter pour une robe portefeuille, une robe trapèze ou une robe droite par exemple.
Les tissus légers à moyens comme le lin, la popeline de coton, la batiste, le voile et le chambray sont plus décontractés. Choisissez un tissu drapé comme la soie, la viscose, le tencel ou la rayonne challis pour un effet plus élégant ou fluide.
Sur une robe bustier privilégiez l'étole jetée négligemment sur vos épaules, cette façon très glamour mettra en valeur votre silhouette ! Sur une robe avec des manches, posez votre étole au creux de vos bras et laissez-la voler ! Sur une robe décolletée, vous pouvez la nouer au niveau de votre poitrine !
Pour ce faire, munissez-vous de votre robe que vous allez retourner afin qu'elle soit à l'envers. Attachez-y ensuite une épingle à nourrice de chaque côté, au niveau de la taille. Faites-y passer le lacet que vous allez nouer afin de créer un effet resserré à la taille. Remettez votre robe à l'endroit et voilà !
Pliez chaque côté de votre robe afin de resserrer le tour de taille ; Piquez l'épingle à nourrice (qui est elle-même piquée dans le ruban) au niveau de votre pliure pour la retenir ; Attachez ensuite l'autre extrémité et retournez la robe avant de vérifier si l'ajustement est correct.
Adhésif double face ou un produit en pharmacie, spray ou Roll on, dites au vendeur que c'est mieux quand Satien. (Jeu de mot pourri pour éviter de me faire flasher pour spam. La marque qui fait ça c'est pour des bas de contention, avec varice dans son nom, ça fonctionne aussi pour les robes et ça part à l'eau.)
Porter un body fin et léger
Le scotch de peau ou la broche peut rendre votre tenue inesthétique. Une lingerie fine sous votre robe peut aider à réduire l'échancrure de celui-ci. Pour cela, il est indispensable de choisir un sous-vêtement qui ne révèle pas votre poitrine.
Petit conseil, il faut maintenir d'une main la robe dans le bas du dos pour tendre le tissu et fermer plus facilement. Cette technique marche aussi bien avec un lacet, une ficelle, du bolduc, bref un peu tout ce qu'on a sous la main.
C'est toute une technique ! Nous vous recommandons de basculer vos jambes sur le côté (essayez de ne pas déchirer votre robe dans le processus), puis de pousser vers le haut en vous tenant à votre robe en même temps. Comment bien s'asseoir en jupe ou robe ? Mettre les jambes sur le côté puis se relever.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
QUELLES CHAUSSURES AVEC UNE ROBE LONGUE ? Avec une robe longue, vous pouvez porter des bottines, des baskets, des ballerines, et des sandales, avec ou sans talons.
D'où vient la robe portefeuille ? Dans les années 1930, la robe portefeuille fait partie des pièces novatrices imaginées par la créatrice italienne Elsa Schiaparelli. Mais la célèbre wrap dress se popularise véritablement en 1974, grâce à Diane von Fürstenberg.
La robe verte et les chaussures à talons plats de couleur neutre. Les chaussures avec une robe verte : les mules pastel et les sandales. Talons aiguilles dorés et robe verte : le duo parfait ! Les chaussures contrastées avec une robe verte : l'harmonie des couleurs avec un accent fort.
Porter une robe marque les esprits
Porter une robe nous distingue et nous fait sortir du lot. En choisissant de porter une robe, vous attirez donc plus facilement les regards bienveillants en vous montrant sous une allure singulière, sensuelle et féminine. Les hommes adorent !