Les États-Unis sont une puissance complète. Ils en possèdent les attributs économiques (le PIB des États-Unis représente un quart du PIB mondial) et financiers (rôle du dollar et des bourses américaines). Leur puissance repose aussi sur l'armée et sur une diplomatie active.
Les États-Unis sont la 1re puissance industrielle du monde. Ils produisent des biens manufacturés de toute nature. Leurs principaux points forts sont l'industrie lourde (chimie, métallurgie…), les industries de pointe (électronique, informatique, aéronautique, aérospatial, biotechnologies…), l'automobile (Ford).
L'hyperpuissance américaine s'explique par la maîtrise du territoire, l'exploitation de ses ressources et la conquête de l'espace mondial par un Etat interventionniste et des entreprises dynamiques.
L'URSS a disparu en 1991. Dès lors, les États-Unis ont pu s'afficher comme la seule superpuissance. C'est en effet le seul pays à répondre aujourd'hui aux critères définissant la superpuissance: la force militaire, le développement économique, l'innovation technologique et l'influence culturelle.
La puissance militaire des États-Unis s'illustre notamment avec ses flottes réparties sur tous les océans. Elle dispose de 11 porte-avions quand les autres grandes puissances mondiales n'en possèdent qu'un ou deux. L'avancée technologique participe à cette puissance militaire : drones, bombardements ciblés.
Les États-Unis, toujours première puissance économique mondiale. Les États-Unis sont toujours la première puissance économique, produisant 20 % des richesses mondiales, avec plus de 15 000 milliards de dollars de PIB, loin devant la Chine, pourtant quatre fois plus peuplée.
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. En 2016, le PIB (en PPA) est de 18 861 milliards de dollars, soit environ un cinquième du PIB mondial. Son État le plus riche, la Californie, serait la sixième puissance économique mondiale (PIB PPA) si elle était indépendante.
Les États-Unis sont un pays d'Amérique du Nord divisé en 50 États et un district fédéral. L'anglais est la langue officielle. On y parle aussi l'espagnol et quelques langues indiennes. Les protestants forment la majorité de la population.
Bien qu'ayant traversé une guerre civile au début des années 1860, la jeune république s'est développée rapidement grâce à l'afflux d'immigrés européens au XIX e siècle. À l'issue de la Première Guerre mondiale, les États-Unis sont devenus la plus grande puissance mondiale, devançant les grands pays d'Europe.
Outre la puissance militaire, l'assise territoriale, la population, la géographie et les ressources naturelles ont également pu constituer des déterminants classiques de la puissance des États.
Intouchables, les États-Unis conserve son titre de première puissance mondiale devant la Chine.
Tout d'abord, pour être qualifié de puissance, il faut que le pays possède des ressources humaines (sa population), et des ressources matérielles (ses terres, son capital).
L'immense territoire américain se peuple très vite grâce à une forte natalité mais aussi à une forte immigration en provenance d'Europe (5 millions d'entrées entre 1815 et 1860, 27 millions entre 1865 et 1914).
Les États-Unis sont l'une des toutes premières puissances agricoles au monde (soja, maïs, blé, coton, tabac, vin) et l'industrie agroalimentaire est, avec la chimie, l'informatique, l'électronique et l'automobile, l'une des principales filières industrielles du pays.
Les US bénéficient d'un territoire riche en matières premières et ils ont su construire une infrastructure robuste en facilitant l'exploitation et la transformation. A l'issue de la deuxième guerre, les US étaient le seul pays dont les systèmes de production sortaient indemnes.
Les Etats-Unis ont toujours attiré, touristes ou expatriés. Et il y a de quoi ! Au-delà de l'American Dream dont tout le monde parle, ce pays à taille de continent offre une quantité infinie de ressources, d'opportunités, une grande diversité de paysages (et de climats), une chaleur humaine…
Des fermes, des chaînes de montagnes, des collines, des plaines, des déserts, des lacs et des cours d'eau – les États-Unis possèdent vraiment tous les reliefs. Vous pouvez passer toute votre vie à explorer les merveilles naturelles des États-Unis, tout en ayant toujours l'impression de n'en avoir vu qu'une fraction.
Conclusion : Les États-Unis sont, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la seule grande superpuissance. Les USA s'imposent comme leader dans tous les secteurs : économie, industrie, agriculture, puissance militaire ou culture.
La Californie est, de loin, l'état américain le plus riche avec un PIB d'environ 3.600 milliards de dollars en 2022, suivi du Texas et de l'état de New York.
Selon le site américain Global Firepower, les États-Unis disposent de l'armée la plus puissante du monde. Malgré ses déboires militaires en Ukraine, la Russie reste en deuxième position, devant la Chine.
Une puissance est « un État qui dans le monde se distingue non seulement par son poids territorial, démographique et économique mais aussi par les moyens dont il dispose pour s'assurer d'une influence durable sur toute la planète en termes économiques, culturels et diplomatiques » (Gérard Dorel).
Définition de puissance
Etymologie : du latin potestas, puissance, pouvoir, domination, souveraineté. La puissance est le pouvoir de faire quelque chose, d'imposer son autorité, de dominer, d'avoir une grande influence. La puissance d'un appareil ou d'un mécanisme est son pouvoir d'action, sa force.
1. Force, intensité d'un phénomène : La puissance du vent. 2. Intensité, efficacité, force d'un appareil, d'un produit : Puissance d'une arme.