Le représentant du personnel va être un acteur de l'évolution de l'entreprise, il va pouvoir chercher à influencer les choses, à contribuer à l'amélioration des conditions de travail et au bien-être des collègues, il va pouvoir s'intéresser à la situation économique de son entreprise, à sa stratégie, participer à la ...
Un esprit d'analyse et des connaissances comptables
Les élus du personnel ont des missions sociales, mais aussi des attributions économiques. En effet, il est de leur devoir d'identifier les dangers qu'encourt l'entreprise et d'exercer leur droit d'alerte si besoin.
Sont éligibles les électeurs âgés de 18 ans révolus au moins ayant travaillé dans l'entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un PACS, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur ainsi que, comme le précise la loi du 21 décembre 2022 précitée, ...
Effectivement, en tant que délégué du personnel, vous obtenez un statut de salarié protégé. 🗳️ Vous obtenez ce statut dès lors que vous êtes candidat à un tel mandat. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de la protection du salarié protégé pendant une durée de 6 mois à compter de la publication de votre candidature.
Le CSE présente ainsi aux dirigeants de l'entreprise toutes les réclamations des salariés, qu'elles soient individuelles ou collectives, concernant leur rémunération, l'application du code du travail, les questions relatives aux conventions collectives, la protection sociale ou encore la santé et la sécurité.
La différence entre un délégué syndical et un représentant du personnel membre du CSE tient notamment en ce que le délégué syndical est désigné par un syndicat. Les membres du CSE, quant à eux, sont élus lors de l'élection des représentants du personnel au CSE, organisée tous les 4 ans par l'employeur.
Le principal rôle du délégué du personnel est de présenter à l'employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à l'application du code du travail et au code de la sécurité sociale (salaires, protection sociale, santé, sécurité, etc.)
Le rôle des délégués du personnel est d'assurer l'intermédiaire pour les revendications collectives ou individuelles du personnel entre les salariés et l'employeur. Ils s'assurent que le droit du travail est correctement appliqué dans l'entreprise et, à défaut, peut saisir l'inspecteur du travail.
Les élus au CSE interviennent au sein de l'entreprise pour tout ce qui touche les salariés, mais leurs missions peuvent également les amener à devoir prendre du temps pour effectuer des déplacements hors de l'entreprise pendant leurs heures de délégation ou en dehors de leurs heures habituelles de travail.
L'employeur répond par écrit aux demandes du CSE, au plus tard dans les six jours ouvrables suivant la réunion. Les demandes et les réponses motivées de l'employeur sont, soit transcrites sur un registre spécial, soit annexées à ce registre.
Les élus des entreprises de moins de 50 salariés disposent de 10 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 100 à 199 salariés disposent de 21 heures de délégation mensuelles. Les élus des entreprises de 500 à 1499 salariés disposent de 24 heures de délégation mensuelles.
Bonjour, Je me présente à cette élection, pour apporter des Nouveautés. Je souhaite que l'on devienne encore plus Amis. Dans la classe, je mettrai une boîte à Idées. Je veux être Généreuse avec chacun d'entre vous et être votre relais avec notre maîtresse.
Ils doivent être également à l'écoute de leurs camarades, en les consultant et en recueillant leurs avis lors de réunions et de débats. Ils doivent être des animateurs, ce qui implique qu'ils doivent savoir prendre la parole et argumenter en public. Ce n'est pas un exercice facile.
Savoir prendre la parole et argumenter en public est un exercice pas forcément évident quand on est timide. Pour être convaincant, pensez à parler de façon claire, calme et posée. Pour s'aider et se rassurer, le délégué peut préparer à l'avance son discours, noter les points principaux qu'il veut aborder.
Le délégué ne doit en aucun cas donner à ses camarades des informations sur pour les conseils de classe. Le délégué ne doit en aucun cas donner à ses camarades des informations sur le déroulement du conseil. Il ne peut que les informer sur les résultats.
Un responsable ressources humaines, qui bénéficie d'une délégation de pouvoir l'assimilant au chef d'entreprise vis-à-vis des autres salariés et qui représente l'employeur devant les institutions représentatives du personnel, ne peut pas être désigné comme délégué syndical.
Si l'entreprise est dépourvue d'institutions représentatives, le salarié peut être assisté par un membre du personnel ou par un conseiller extérieur à l'entreprise. Ce dernier doit obligatoirement être sélectionné sur une liste dressée par le Préfet et consultable auprès de la mairie ou de la DIRECCTE.
Les fonctions de délégué du personnel (DP) sont désormais exercées depuis le 1er janvier 2020 par le comité social et économique (CSE).
Grâce au CSE, les salariés bénéficient en plus de leur salaire de base, de nombreux avantages qui augmentent leur pouvoir d'achat. En effet, selon la taille de l'entreprise, l'employé peut avoir droit à des bons d'achat, des cartes cadeaux ainsi que des voyages.
Les membres du CSE bénéficient d'une formation dans les domaines de la santé, de la sécurité et des conditions de travail. La formation est d'une durée de : 5 jours lors de leur 1er mandat, 3 jours en cas de renouvellement de leur mandat.