La biellette de barre stabilisatrice, également nommée biellette anti-devers, est une partie intégrale du système de suspension d'un véhicule. Cette pièce assure le lien entre la barre stabilisatrice (d'où son nom) et l'essieu, elle a pour but de limiter le tangage et les vibrations du véhicule.
Avec le temps, la biellette de barre stabilisatrice peut s'user. Bien qu'il s'agisse d'un processus tout à fait normal, il est dangereux de conduire avec cette pièce endommagée ou usée, car elle réduit la stabilité du véhicule et peut affecter les performances de conduite. Elle doit donc être remplacée.
La biellette de barre stabilisatrice est un élément crucial de la suspension automobile, assurant la liaison entre la carrosserie et la barre. Les signes de défaillance incluent des vibrations dans les virages, une usure prématurée des pneus et des bruits anormaux.
Une biellette de barre stabilisatrice défectueuse peut aussi produire un bruit de claquement au niveau de l'essieu. De manière générale, vous allez surtout ressentir une perte de stabilité du véhicule et des défauts d'adhérence.
Bruits inhabituels : l'un des signes les plus fréquents d'un silent bloc défaillant est l'apparition de bruits anormaux lors de la conduite : grincements, craquements ou claquements provenant de la suspension lorsque vous passez sur des bosses ou lorsque vous tournez.
Une voiture comporte plusieurs biellettes de barre stabilisatrice. En effet, deux d'entre elles sont reliées à l'essieu avant, deux autres se situent à l'arrière du véhicule, enfin, une dernière barre stabilisatrice se trouve sur le train arrière.
Aussi nommées “barres anti-dévers” ou “barres anti-roulis”, les barres stabilisatrices sont des éléments en métal appartenant aux suspensions des véhicules motorisés, et dont le rôle premier est de réduire les risques de tangage durant la conduite en solidarisant les deux roues installées sur un même essieu.
Vos biellettes de directions sont contrôlés annuellement lors de la révision générale de la voiture et tous les 2 ans lors du contrôle technique de votre véhicule.
La biellette de direction est une pièce maîtresse du système de direction. Elle est composée de la rotule de direction extérieure et de la rotule de direction intérieure. Ainsi, elle assure à la fois la rigidité du système de direction par la rotule extérieure et le parallélisme des roues avant par la rotule axiale.
Le prix d'une biellette de direction est variable selon le véhicule et le modèle. Sur Oscaro, il faut compter environ 30 à 40 euros en moyenne pour une biellette de direction basique, mais il est possible de trouver des modèles plus chers allant jusqu'à plusieurs centaines d'euros.
En moyenne, il faut changer une biellette de barre stabilisatrice tous les 30 à 50 000 kilomètres, mais cette durée de vie peut varier si vous roulez beaucoup sur des routes abîmées ou si vous avez une conduite nerveuse ou sportive susceptible de malmener la suspension.
La biellette de barre stabilisatrice, ou biellette de suspension, est présente sur les quatre roues du véhicule, train avant et train arrière, comme les suspensions.
La biellette de suspension est placée entre cette barre stabilisatrice et les bras de suspension. Il y a une biellette de suspension à l'avant comme à l'arrière du véhicule. Elle articule les bras de suspension et la barre stabilisatrice. Elle permet donc d'assurer l'équilibre du véhicule et son parallélisme.
Il est particulièrement important de changer les biellettes de direction de sa voiture lorsqu'elles sont HS puisqu'elles servent à faire le lien entre le volant et les roues de la voiture. De ce fait, elles sont primordiales pour le maintien de la trajectoire de la voiture et notamment dans les virages.
Généralement, les frais de changement pour une rotule de direction sont de 50€ en moyenne. De plus, il est conseillé, après le changement de la rotule de direction, d'effectuer un contrôle de géométrie qui équivaut à prix un total de 70€ en moyenne.
Quelle est la différence entre biellette de direction et rotule de direction ? La biellette de direction est un élément mécanique qui relie le volant à la colonne de direction. La rotule de direction est un élément mécanique qui relie le bras de suspension au moyeu de roue.
La rotule de direction est une pièce solide et résistante, mais soumise à de nombreuses contraintes durant la vie d'une voiture : impuretés, chocs, vibrations, etc. Avec le temps, elle peut donc se détériorer.
La biellette de direction est le bras qui relie la crémaillère au porte-fusée. Il y en une par roue directrice. La biellette est composée de deux parties distinctes : La rotule de direction (connectée au porte-fusée)
Un stabilisateur, aussi appelée barre stabilisatrice ou encore barre anti-roulis voire anti-dévers, est un élément dynamique sur ressorts qui a pour fonction d'empêcher les secousses du véhicule qui pourraient le faire verser dans les virages notamment.
Serrer le boulon du haut de la biellette sur l'amortisseur. Attention au sens de la rotule, pour la fixation sur l'amortisseur, le boulon se situe vers l'extérieur du véhicule. Remettre les pièces qui maintiennent les câbles ABS.
Pour démonter la barre stabilisatrice usée, commencez par retirer les cavaliers. Pour mener cette opération, servez-vous d'un cliquet pour enlever les boulons qui retiennent les cavaliers. Une fois les cavaliers retirés, le silent bloc se dégage sans grand effort. Dans le cas contraire, servez-vous d'un tournevis.
un bruit de claquement dans le système de suspension de la voiture; l'apparition d'un jeu au niveau des fixations avec la rotule de suspension ou le silent bloc; l'observation d'une déformation du triangle ou du bras de suspension après un choc.