La lettre double (ou ligature) œ peut se prononcer [e] (é), [ɛ] (è) ou [ø] (eu).
Ø représente, dans l'alphabet phonétique international, un « eu » très fermé. Comme dans jeu, on prononce /ʒø/. Ne pas confondre avec /ə/ comme dans cheval (phonologiquement : /ʃə. val/, mais pouvant être réalisé phonétiquement comme ø, ə ou œ), ni avec /œ/ comme dans œuf (on prononce /œf/).
Ø (prononcé « [øː] » ou « [øːˀ] ») ou Ø Bakker (danois, « plateau de Ø ») est un lieu-dit dans la péninsule du Jutland au Danemark, délimité par un morceau de terrain surélevé dans la vallée de Nørreå.
Le son [ø] s'écrit presque toujours « eu ».
Il est appelé en français o-e entrelacé, o e-dans-le-o, o e-dans-l'o, ou par simplification, « e-dans-l'o ». D'autres noms plus informels sont : o-e lié, o-e collé. Dans le contexte anglophone, on l'appelle ethel ou œthel (du vieil anglais éðel, terme aussi utilisé pour la rune ōthalan).
« Oe » et « œ » : quelle différence ? L'e dans l'o « œ » est un digramme, c'est-à-dire un groupe de deux lettres employé pour transcrire un phonème (un son). Au contraire, les lettres « oe » qui se suivent transcrivent deux phonèmes distincts.
Pour écrire le oe attaché sur un smartphone Android / Iphone. Maintenez la touche "o" de votre clavier enfoncée et sélectionnez le symbole "œ" dans la liste déroulante.
Oi qui se prononce [wa]
On trouve la prononciation [wa] (oua) dans bon nombre de mots. Cette forme est fréquente lorsqu'il s'agit d'une syllabe ouverte, c'est-à-dire que le son [wa] (oua) termine la syllabe.
Le son [œ], qui se prononce en ouvrant un peu plus la bouche, peut s'écrire : eu quand il est suivi d'une consonne, le plus souvent un r : peur, heure, meuble. œ : œil. œu : sœur, écœurant.
eu se prononce comme la lettre u [y] en phonétique. Les puristes distinguent le son eu fermé qu'on retrouve dans pneu ou deux et le son eu ouvert qu'on retrouve dans meurtre ou peur par exemple.
Les formules de politesse danoises à connaître absolument:
Tak for sidst (littéralement merci pour la dernière fois) ou “Tak for i går” (merci pour hier).
1. Les expressions de base. – « Godmorgen!! » : Bonjour ! – « Hej!! » : Salut !
Le zéro barré est la convention typographique la plus utilisée pour distinguer sans équivoque le chiffre zéro et la lettre O.
Origine : L'expression illustre un coup de fatigue inattendu, sans signe avant-coureur. Recevoir un coup de barre assomme en effet celui qui en est victime. Le coup de barre n'a rien à voir avec la migraine, qui entraîne parfois une barre au crâne.
Une (ش) fait le son "ch" comme dans chien ou chinois. Le ta marbuta (ة) ne se prononce pas, sauf avant une voyelle, auquel cas il est prononcé comme le t de "sept".
Suivie des voyelles A, O et U, la lettre C se prononce /k/ comme dans café (café) ou casa (maison) Suivie des voyelles E et I, la lettre C se prononce /s/ comme dans centro (centre)
Dans ce cas, il est prononcé [ch], comme dans cheval. De manière générale, c'est ainsi qu'on prononce le -x au commencement ou bien à la fin d'un mot, ainsi qu'avant ou après une consonne.
179). Prononc. et Orth.: [papa].
Par exemple, pour taper un ô, maintenez la touche Ctrl enfoncée, Maj et ^, relâchez et tapez o.
Entrée au clavier
Alt codes avec les pages de code 437, 850, : Alt + 1 4 5 pour la minuscule et Alt + 1 4 6 pour la majuscule.
Un œuf : [ɶf], le groupe œu- se prononce comme eu dans neuf ; des œufs : [ø], le mot se prononce comme eu dans peu. On écrit : des blancs, des jaunes d'œufs; un œuf au plat ou sur le plat. Débarrasser un œuf dur de sa coquille se dit écaler un œuf.