L'épandage direct est couramment pratiqué dans l'agriculture, en particulier pour la fertilisation des champs. Cette pratique doit cependant être menée de manière sécurisée pour ne pas avoir d'effets nuisibles sur la santé et l'environnement.
Le plan d'épandage identifie sur les parcelles, les endroits où l'épandage des effluents organiques comme le lisier, le fumier ou le digestat est permis. En parallèle, les endroits de la parcelle où l'épandage des effluents organiques n'est pas permis, sont répertoriés. Un tableau des surfaces complète ce plan.
Il faut épandre à 100 m en cas de boues urbaines et effluents industriels. Les lieux de baignade : 200 m. Les voies publiques de communication : il ne faut pas que les dépôts gênent la visibilité des carrefours et les épandages doivent être pratiqués afin d'éviter les ruissellements sur les routes.
Le plan d'épandage est obligatoire pour les exploitations relevant du régime des installations classées pour la protection de l'environnement (déclaration, enregistrement ou autorisation).
Le lisier est un engrais organique valorisé. Il est destiné à être stocké dans des cuves afin d'être utilisé pour fertiliser des terres agricoles par un procédé d'épandage.
Le lisier est un mélange de déjections d'animaux d'élevage et d'eau dans lequel domine l'élément liquide. Il peut aussi contenir des résidus de litière en faible quantité. Le fumier est lui essentiellement solide, constitué de déjections et de litière en grande quantité.
Le lisier (déjections des porcs) et le fumier (déjections et paille) sont des engrais naturels contenant les principaux éléments nutritifs dont une plante a besoin pour se développer. Leur épandage permet de fertiliser les cultures et est l'alternative naturelle à l'utilisation d'engrais chimiques.
Votre cahier d'épandage doit contenir un certain nombre d'informations obligatoires tels que : identification de l'îlot. l'interculture précédant la culture principale. la culture principale.
Le plan d'épandage est constitué : - d'une carte à une échelle comprise entre 1/12 500 et 1/5 000 permettant de localiser les surfaces où l'épandage des effluents d'élevage est possible compte tenu des exclusions réglementaires, - d'un document mentionnant l'identité et l'adresse des prêteurs de terres qui ont souscrit ...
L'épandage de fertilisants azotés doit être réalisé dans la période comprise entre 15 jours avant le semis et 30 jours avant la destruction de la culture intermédiaire piège à nitrates, de la culture dérobée ou du couvert végétal en interculture.
L'épandage doit avoir une surface de 60 m² minimum pour une maison de 5 pièces, et de 20 m² supplémentaires pour chaque pièce supplémentaire. Le lit d'épandage doit avoir une longueur maxi de 30 mètres, sur une largeur maxi de 8 mètres.
L'épandage est l'action de répandre dans les champs des matières présentant un intérêt agronomique. Le terme « épandage » est utilisé quelles que soient les matières épandues : engrais ou amendements minéraux, matières organiques brutes ou transformées.
Dimension maximum pour le lit d'épandage : longueur 30 mètres et une largeur 8 mètres. On aménage le lit de la manière suivante : on pose un lit de ballast 20/40mm ou 40/80mm de 30 à 40 centimètres. On installe les tuyaux d'épandage par-dessus. On couvre d'un film géotextile et pour finir une couche terre de 20cm.
Des périodes d'épandage différentes selon les effluents
- pour un lisier de porc et bovin (azote rapidement disponible) : le premier apport se fera en sortie d'hiver, 15 jours plus tôt qu'un apport d'engrais minéral.
Le lisier est un effluent agricole, mélange de déjections d'animaux d'élevage (urines, excrément) et d'eau, dans lequel domine l'élément liquide. Il peut également contenir des résidus de litière (paille) en faible quantité.
Il est préférable d'utiliser le compost composé de fumier de poule sur les salades et les choux verts, par exemple. De manière générale, les légumes feuilles et certains légumes racines (concombre, courgette, pomme de terre...) sont très friands d'azote et sont donc les plus disposés à accueillir ce type de fumier.
Le fumier de cochon est un fertilisant excellent pour les herbes, les légumes et les graines mais qui doit être composté pendant 5 à 6 mois avant d'être répandu sur le sol. Achetez 2 grands bacs à compost par cochon est un bon début.
Le purin d'ortie, c'est quoi ? :
Le purin d'ortie est un engrais puissant, il est aussi utilisé comme anti-parasites. En outre, c'est un produit BIO qui peut venir en remplacement des produits chimiques du commerce.
Le purin d'ortie concentré (à diluer 10 fois) serait donc un engrais NPK 0,175 - * - 0,038.
Pour fabriquer son purin d'orties, il faut faire macérer 1kg de feuilles de grandes orties hachées grossièrement pour 10 litres d'eau. Il faut de préférence utiliser de jeunes pousses qui ne sont pas encore montées en graines. Laissez ensuite macérer et fermenter 15 jours 20°.
Puis-je connaître le nom du ou des produits épandus ? Selon une décision de la Cour européenne de justice, l'agriculteur doit vous donner le nom des produits si vous lui en faites la demande. Vous pouvez essayer de demander le cahier d'épandages aux coopératives ou aux DRAAF.
Oui, le fumier ne sent pas la rose, mais il sert de fertilisant naturel pour les sols, notamment grâce à sa richesse en azote, et il facilite la croissance des cultures.
L'épandage, non obligatoire pour une micro-station
En général, un drainage sous-terrain simple est tout à fait suffisant. Les eaux ainsi traitées peuvent être aussi déversées vers un milieu hydraulique superficiel après autorisation du propriétaire du point de rejet (fossé, canalisation communale ou rivière).
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !