Situation. Orné d'un château au sein de la même famille depuis 6 siècles, d'une église à l'élégant clocher, de belles maisons et de parcs, Rully (prononcé Ruilly) est un très ancien village.
Par exemple, Côtes de Blaye se prononcerait "Blée" en Belgique alors qu'on dit "Blaille" à Bordeaux.
Tour et porte d'Ebersheim en sortant de Dambach-la-Ville. Dambach-la-Ville – prononcé [dambaʁ] et non [dɑ̃bak] – est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021 , dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.
La mairie. Métabief (prononcé [me. ta. bje]) est une commune française située dans le département du Doubs en région de Bourgogne-Franche-Comté.
Ils s'appellent ainsi car lors de la construction du tunnel sous le Mont d'Or, pour vérifier qu'il y avait suffisamment d'air, on envoyait des chats pour traverser le tunnel, et quand les chats ressortaient ils étaient tout gris !
Gigondas – Se prononce aujourd'hui des deux façons : [ji-gon-da] ou [ji-gon-dass], même si, en principe, le [s] final devrait être muet.
Aloxe (prononcer « Alosse ») est l'ancien nom du village, tandis que Corton est le nom de la colline (appelée le « coteau de Corton ») dont les pentes produisent les meilleurs crus de la commune (appellations corton, corton-charlemagne et charlemagne).
Eguisheim … On prononce comme on l'écrit. On ne dit pas « Eguishime » comme certains aiment à le faire.
La commune de Blaye se situe dans la partie septentrionale du département de la Gironde, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde.
Selon le Trésor de la langue française, l'ananas viendrait du tupi-guarani (langue amérindienne) naná, ananá signifiant «parfumé». Si l'on se fie donc à l'origine du nom du fruit, et plus précisément à sa finale, l'exacte prononciation du mot ananas est «anana».
Outre-Atlantique, la non-prononciation du -l final dans les mots comme persil, sourcil, nombril ou baril est la règle !
À l'office du tourisme, on indique que la prononciation correcte est [ kasi ].
Deux mots ont la lettre « q » à la fin et n'ont pas besoin d'un « u ». Il s'agit de coq et de cinq. Le pluriel de coq est avec un « s » : des coqs. Quant aux mots dérivés, ils reprennent un « u » lorsque le « q » n'est plus la lettre finale.
C'est en début de mot que se trouvent le plus souvent les j : jour, jeune, jeu, juin. Mais, en début de mot, on trouve aussi des g prononcés [Ʒ] ; seulement, ils précèdent nécessairement un e, un i ou un y : geste, géopolitique, gendre, girouette, gymnase.
Dit-on [ sinaj ] (« si-nail », qui rime avec ail ) ou [ sinai ] (« si-na-i ») ? Ces deux prononciations sont possibles ! La prononciation avec [ aj ] ressemble à celle d'autres mots empruntés à des langues étrangères, finissant à l'écrit par -aï : samouraï , thaï , bonsaï , Shanghaï , Dubaï , masaï .
Ses habitants sont les Trouille-Bourreaux.
Leurs habitants s'appellent tous les Saugets.
Doubiens ou Doubistes (les habitants de la commune de Doubs située dans ce département s'appellent les Doubsiens).
Saint-Émilion, donc, très loin en tête. Suivi par Saint-Macaire (15,85 %), Pujols (13 %), Castelmoron-d'Albret (12 %) et Bourg-sur-Gironde (10,2 %) %.
Pourtant non, la couleur café au lait de l'estuaire n'est pas due à une quelconque pollution mais à un phénomène naturel que l'on appelle la floculation due à la rencontre des eaux douces et des eaux salées.
Blaye est une petite ville française située dans le département de la Gironde et la région de la Nouvelle-Aquitaine (anciennement région Aquitaine). Ses habitants sont appelés les Blayais et les Blayaises.