Comment se rendre compte d'une intoxication au monoxyde de carbone ?

Interrogée par: Thibaut-Thibault Lombard  |  Dernière mise à jour: 1. Februar 2025
Notation: 4.6 sur 5 (18 évaluations)

Si vous vous situez dans un local avec un appareil fonctionnant avec une énergie combustible (bois, charbon, gaz (naturel, butane, propane), essence, fuel, éthanol) et que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements, c'est peut être une intoxication au monoxyde de carbone.

Comment savoir si on est intoxiqué au monoxyde ?

Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).

Comment se rendre compte d'une fuite de monoxyde de carbone ?

Les tuyaux d'échappement des chaudières ou autres appareils de chauffage doivent être régulièrement inspectés pour détecter les fissures et les fuites. Il existe des capteurs chimiques pour les résidences, pouvant détecter le monoxyde de carbone dans l'air et déclencher des alarmes sonores en cas de détection.

Comment savoir s'il y a du monoxyde de carbone dans une pièce ?

Quelques indices cependant peuvent alerter sur la présence possible de monoxyde de carbone dans l'espace concerné : La flamme de la gazinière ou la flamme témoin du chauffe-eau, de la chaudière ou d'un autre appareil domestique à combustion n'est pas bleue, mais vacillante, jaune et s'éteint fréquemment.

Quelles mesures Faut-il prendre si on soupçonne un empoisonnement au monoxyde de carbone ?

Quels sont les traitements de l'empoisonnement au monoxyde de carbone? Retirer la personne du lieu d'exposition; Consulter un médecin immédiatement; Communiquer avec le 911 ou le Centre antipoison du Québec au 1(800) 463-5060.

L'intoxication au monoxyde de carbone

Trouvé 16 questions connexes

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.

Comment mesurer le taux de monoxyde de carbone dans une maison ?

Le détecteur de monoxyde de carbone est un petit boitier qui se fixe dans le logement pour analyser l'air ambiant. Dès qu'il détecte une trop forte concentration de monoxyde de carbone dans l'air de la maison, il émet aussitôt une sonnerie afin d'alerter les occupants .

Est-ce que le monoxyde de carbone est facile à detecter ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.

Quand apparaît le monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)

Quel appareil émet du monoxyde de carbone ?

les chaudières (bois, charbon, gaz, fioul) les chauffe-eau et chauffe-bains. les inserts de cheminées, poêles. les chauffages mobiles d'appoint.

Est-ce que le monoxyde de carbone monte ou descend ?

De nombreuses personnes pensent que les détecteurs de monoxyde de carbone doivent être installés en bas des murs, au motif que ce gaz serait plus lourd que l'air. En réalité, le monoxyde de carbone est un peu plus léger que l'air et il se diffuse de manière uniforme dans la pièce.

Quels sont les effets du monoxyde de carbone sur l'organisme ?

Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle. La gravité de l'intoxication est fonction de la quantité de monoxyde de carbone (CO) fixée par l'hémoglobine.

Quel est l'effet du monoxyde de carbone ?

Après avoir été inhalé, le monoxyde de carbone prend la place de l'oxygène dans le sang et provoque : maux de tête, étourdissements, fatigue, nausées, vomissements. Si vous ressentez l'un de ces symptômes quand vous utilisez un appareil de chauffage, pensez au monoxyde de carbone. Son action peut être rapide.

Quel appareil domestique dans une maison pourrait provoquer la formation de monoxyde de carbone en cas de dysfonctionnement ?

Exemples d'appareils à risques

Chauffe-eau gaz. Poêle à bois ou à pellets, poêle à pétrole. Cheminée / insert, cheminée bioéthanol,. Cuisinière au gaz.

Comment débute une intoxication ?

Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales.

Quand apparaissent les symptômes d'une intoxication ?

Les principaux symptômes d'une intoxication alimentaire arrivent quelques heures ou quelques jours après avoir mangé ou bu l'aliment contaminé. Ils ressemblent souvent à ceux de la gastroentérite, mais peuvent prendre d'autres formes. La majorité des infections alimentaires ne durent que quelques jours.

Comment faire partir une intoxication ?

Un apport en eau suffisant (au moins 2 litres par jour), afin d'éviter la déshydratation liée aux diarrhées et vomissements. Privilégiez l'eau, l'eau sucré ou les bouillons de légumes. Chez l'enfant ou les personnes agées, donner un soluté de réhydratation orale (SRO) dès que possible.

Quel est le risque majeur d'une intoxication au monoxyde de carbone ?

Les symptômes de l'intoxication au monoxyde de carbone (maux de tête, fatigue, nausées) apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes au sein du foyer. Une intoxication importante peut conduire à une situation dramatique (au coma voire à la mort), parfois en seulement quelques minutes.

Quel est le chauffage qui dégage du monoxyde de carbone ?

Quelles installations peuvent émettre du monoxyde de carbone ? Les appareils de chauffage, de cuisson ou encore les groupes électrogènes qui utilisent du bois, du gaz, du charbon ou de l'essence peuvent émettre du monoxyde de carbone. Cela se produit lorsque l'appareil est mal utilisé, ou lorsqu'il est défaillant.

Quels sont les deux signes d'une mauvaise combustion ?

Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.

Est-ce que le bois produit du monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone survient lorsque du bois, du charbon ou des pellets sont brûlés.

Est-ce que les chats sentent le monoxyde de carbone ?

Grâce à son odorat, le chat a détecté ce gaz très dangereux, alors qu'il est invisible et inodore pour l'humain.

Quels sont les gestes simples pour éviter les intoxications ?

Quelles sont donc les règles à respecter pour limiter les risques d'intoxication alimentaire ? avant et pendant la préparation des repas, bien se laver les mains avec de l'eau et du savon ; éviter de préparer les repas en cas de symptômes de gastro-entérite.

Est-ce qu'un poêle à bois peut dégager du monoxyde de carbone ?

Des appareils de chauffage mal entretenus et une mauvaise aération des locaux peuvent provoquer ce type d'intoxication. La présence de ce gaz résulte en effet d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, charbon, gaz, fioul...

Comment savoir si j'ai fait une intoxication ?

Dans certains cas, l'intoxication alimentaire peut aussi s'accompagner d'un épisode de fièvre peu intense et/ou de maux de tête. Une fatigue physique constitue un autre symptôme de l'intoxication alimentaire, de même que l'apparition de courbatures et/ou de crampes.

Article précédent
Comment réorganiser une équipe ?
Article suivant
Comment saisie automatique ?