L'eau du robinet peut lui être donnée, à condition qu'elle n'ait pas trop de calcaire et qu'elle soit consommable pour l'humain. Autrement, privilégiez l'eau en bouteille. Attention, l'eau ne doit jamais être froide.
L'abreuvoir et la gamelle sont plus adaptés pour les hamsters parce qu'ils respectent la position naturelle du hamster. Dans la nature, les hamsters boivent des flaques d'eau. Personnellement, je crois qu'une combinaison de différentes sources d'eau est favorable.
Comme tous les petits animaux, les hamsters ont besoin de boire de l'eau le jour comme la nuit. Même s'ils sont originaires des zones désertiques, ces petits mammifères boivent de l'eau au quotidien à part sa ration quotidienne composée par des graines, des fruits ou des légumes.
Hygiène de la cage
L'habitation du hamster doit être entretenue très régulièrement. Cela passe par la litière, la cage en elle-même ainsi que tous les objets qu'elle contient. Concernant la litière tout d'abord, elle doit être changée au moins 1 fois par semaine et le coin toilettes tous les 1 ou 2 jours.
Savoir détecter un hamster heureux
Si vous voyez qu'il se blottit dans sa litière, tout va bien. S'il fait sa toilette ou s'étire, c'est encore un très bon signe, car il est détendu. S'il court et saute, c'est qu'il se sent en sécurité.
Bien installer la cage de votre hamster
Placez la cage de votre hamster dans une pièce calme, en particulier dans la journée, car le hamster est un animal nocturne qui dort le jour. Il importe qu'elle ne soit exposée ni aux courants d'air, ni aux rayons du soleil, ni à une source de chaleur (radiateur par exemple)…
Votre hamster ne veut pas manger : le manque d'appétit est l'un des symptômes les plus fréquents de maladie chez les hamsters. Un hamster mourant ne montrera aucun intérêt à manger ou à boire de l'eau, et subira probablement une perte de poids rapide et marquée, ainsi que des signes de déshydratation.
Cela vient de ses ancêtres, qui ont passé leur temps à fuir les prédateurs et qui les ont transformés en êtres agités et même un peu nerveux. La roue est une véritable valve de défoulement pour cet animal de compagnie, elle l'aide à se calmer et à trouver un équilibre psychologique.
Quelques faits. Les hamsters femelles n'ont pas de « règles » comme les femmes, un saignement n'est absolument pas normal, cela signifie maladie > véto d'urgence!
Conseils pour hydrater et rafraîchir un hamster
Le premier réflexe à avoir par température élevée est de placer la cage de votre hamster dans la pièce la plus fraîche de la maison. Remplissez son biberon d'eau claire, à température ambiante.
Les hamsters qui arrêtent de boire ou de manger ont besoin de voir un vétérinaire : surveillez bien que le vôtre mange et boit correctement. Si votre hamster ne mange ou ne boit pas, assurez-vous qu'il ait bien accès à de l'eau et à de la nourriture.
La façon la plus simple et la plus pratique de lui en fournir est un biberon pour rongeurs. Très simple, il suffit de le remplir de liquide puis de le fixer aux rebords de la cage avec le système d'attache fourni.
Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple. Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau.
La viande crue est interdite, car elle peut contenir des parasites. Les légumes surgelés, en conserve, les aliments cuisinés ou assaisonnés sont également à proscrire. Pour les fruits et les légumes autorisés dans son régime alimentaire, vous enlèverez systématiquement les pépins qui peuvent s'y trouver.
Les hamsters se sentent plus à l'aise à des températures comprises entre 18 °C et 23 °C X Source fiable The Humane Society of the United States Aller sur la page de la source . S'il fait plus chaud, il est important de vous assurer que le vôtre reste au frais.
Chez l'adulte, c'est un cri normal qu'il pousse notamment lorsqu'il est en recherche de nourriture. Ils peuvent alors survenir tout au long de la journée. Une fois repu, si les piaillements se poursuivent, il faut là aussi surveiller votre petit compagnon, afin d'être sûr qu'il n'essaie pas d'exprimer sa douleur.
Faites preuve de patience lorsque vous essayez de calmer votre hamster. Gardez votre hamster dans une cage suffisamment grande et dans un endroit calme. Parlez et manipulez votre hamster avec douceur lorsque vous êtes à proximité. Habituez-le à vous avec patience pour qu'il soit plus calme quand vous êtes là.
Le hamster est un animal nocturne. Il vit la nuit, et dort le jour. Il est donc tout à fait normal de ne pas le voir pendant la journée, car il est caché dans son nid en train de dormir.
Il fait le mort, en se stoppant d'un coup ou en se mettant sur le dos, c'est le signe d'une grande peur, comme pour faire fuir un prédateur ou pour montrer qu'il n'est plus à tuer. Lorsqu'il court se réfugier dans son habitat, c'est qu'il a peur.
Bonjour, C'est souvent la présence de sang dans les urines qui donne cette couleur rouge orangé. Il peut peut-être s'agir d'une cystite (infection urinaire) avec ou sans calculs urinaires. Contacter son vétérinaire est la meilleure solution.
Les hamsters ont souvent des tumeurs, mais celle-ci ne sont pas malignes. Elles peuvent apparaître n'importe où sur le corps de l'animal, jusque sur les abajoues. Au début, on peut sentir la tumeur comme une petite boule sous les doigts. Mais elle grossit rapidement et peut prendre des proportions importantes.
Certaines plantes comme la lavande, sont très prisées en aromathérapie; quelques gouttes sur votre oreiller aiderait à se détendre et à s'endormir. D'autres plantes sont très populaires en tisanes, comme la camomille, qui aide à calmer et à détendre tout le corps, vous préparant à une nuit calme et reposante.
Lui placer une roue dans laquelle il puisse courir indéfiniment est un excellent début mais il est possible, voire même primordial, de lui proposer d'autres activités. Varier ses jeux développe l'agilité du hamster mais aussi son bien-être, sa curiosité et son plaisir, tout simplement.
Il doit être élevé, afin d'éviter les odeurs, l'humidité, et d'avoir à la changer trop souvent. Vous devez pouvoir mettre une épaisseur importante de litière dans le fond de la cage, car le rongeur aime s'y enfouir. Il creusera sa litière comme il le ferait dans la nature, pour s'y cacher.