L'araignée des sables à six yeux (Hexophthalma hahni) vit dans les zones sablonneuses du sud de l'Afrique. Cette araignée de 5 cm possède une particularité qui la rend particulièrement dangereuse : elle s'enterre dans le sable pour surprendre ses proie.
Les anglophones l'appellent « Sydney funnel-web spider » (araignée à toile-entonnoir de Sydney). Atrax robustus a la réputation d'être l'espèce d'araignée la plus dangereuse pour l'homme par son venin potentiellement mortel.
L'araignée Goliath
Cette araignée géante peut mesurer jusqu'à 30 cm et peser près de 170 grammes. Elle est dotée d'un venin neurotoxique, mais peut actif chez l'Homme. Ce qui fait d'elle une espèce redoutable, dont la morsure peut être très douloureuse, mais inoffensive pour nous autres humains.
L'araignée-banane fait partie des araignées les plus dangereuses du monde, étant donné qu'elle est considérée comme l'espèce la plus venimeuse. Son venin neurotoxique est très puissant et peut entraîner la mort. Parmi les symptômes provoqués par la morsure de Phoneutria fera : une érection très longue et douloureuse.
Poecilotheria metallica ou mygale bleue – communément appelée mygale ornementale de Gooty ou mygale ornementale saphire – ou tarenture métallique est une espèce d'araignées mygalomorphes de la famille des Theraphosidae. Elle fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l'UICN en 2012.
L'araignée-banane (phoneutria nigriventer), espèce parmi les plus venimeuses au monde, vit en Amérique du Sud et est surnommée ainsi car elle est souvent retrouvée près de plantations de bananes.
La tégénaire est l'une des plus grosses araignées de nos régions. Comme toutes les autres espèces d'araignées, la tégénaire porte 8 pattes. On la voit s'enfuir rapidement au sol ou sur les murs, sa vitesse est de 1,9 km/h maximum.
Haploclastus devamatha et ses mille nuances cuivrées
Tarentule tropicale, cette araignée arbore des couleurs tout en nuances. Son abdomen cuivré, que les poils rendent presque brillant, donne le ton.
La plus grosse araignée mâle appartenant à l'espèce Atrax robustus, connue également sous le nom d'araignée à toile-entonnoir de Sydney et considérée comme la plus venimeuse au monde, a récemment été découverte à environ 80 km au nord de Sydney, sur la côte centrale australienne.
La plus petite araignée du monde est la Patu digua. Elle mesure 0,4 mm et vit en Colombie. La plus grande toile est celle de Caerostris darwini, une araignée de Madagascar qui tisse ses toiles au-dessus des cours d'eau.
Vous lirez souvent qu'il n'existe aucune espèce mortelle au pays des kiwis. Je confirme que l'on ne trouve ni serpents, scorpions, ou crocodiles en Nouvelle-Zélande. S'il n'existe pas de grosses araignées, on trouve cependant deux petites espèces venimeuses heureusement très rares.
La Veuve noire, une araignée au venin très puissant
En plus de s'adonner au cannibalisme sexuel, elle est dotée d'un puissant venin qui peut conduire jusqu'à la mort lorsque l'araignée mord. Cet arachnide est originaire de l'Amérique du Nord, plus particulièrement du Mexique et des États-Unis.
La lamproie marine
Cet agnate, dépourvu de bouche articulée, possède une ventouse dotée de dents très efficace qui lui permet de s'accrocher à ses proies et d'aspirer leurs fluides.
Poecilotheria, la tarentule géante et venimeuse du Sri Lanka
Elle fait la taille d'une tête humaine, avec des pattes de 20 cm, rien que ça ! Surnommées « Pockies », elles sont très rares et trouvent souvent refuge dans les bâtiments désaffectés, à cause de la déforestation.
Les mygales (mygalomorphæ) sont aussi capables de mordre l'homme, mais une seule espèce a un venin mortel, Atrax robustus, qui vit en Australie (rayon de 200 km autour de Sydney), et dont l'envenimation s'appelle atraxisme. D'autres espèces du genre Atrax peuvent causer un atraxisme plus ou moins sévère : A.
Tuer une araignée avec une méthode simple
Écraser l'araignée à l'aide d'un objet plat et dur. Verser de l'eau bouillante sur la bestiole. Brûler l'arachnide à l'aide d'un petit chalumeau : l'avantage de ce système, est qu'il permet d'éradiquer totalement les milliers d'œufs emprisonnés dans les cocons d'araignée.
La plus grande d'entre elles, la mygale de Leblond, ou Theraphosa blondi, atteint 30 cm d'envergure pour un poids allant jusqu'à 170 g. Aucune chance de la croiser en Europe continentale mais elle vit techniquement sur le territoire français puisqu'on la rencontre en Guyane.
La mygale australienne (Atrax robustus)
Aventureuse, elle n'hésite pas à pénétrer dans les habitations, notamment lorsque le temps est orageux. Impressionnante lorsqu'elle se dresse sur ses pattes arrières et exhibe ses crochets, Atrax robustus peut se montrer très agressive.
On l'appelle communément l'araignée Babouk. Elle est souvent confondue avec l'araignée-banane, mais n'en est pas une. » Le corps d'Heteropoda venatoria mesure deux à trois centimètres, avec des pattes étendues de sept à douze centimètres. De quoi faire peur, mais en aucun cas dangereuse pour Homo sapiens.
Pholcus phalangioides est une araignée facile à identifier, avec ses longues pattes grêles et son petit abdomen. On la rencontre souvent en hauteur, dans les angles des pièces, ou au-dessus des fenêtres. Elle est totalement inoffensive pour l'homme.
En effet, les acrobaties sur toile de l'araignée Hyptiotes cavatus vont jusqu'à dépasser les 770 m/s² (mètres par seconde au carré), soit 26 fois l'accélération maximale d'un engin spatial de la NASA.
Elle bat le record de longévité de 15 ans, détenu jusqu'alors par une tarentule mexicaine, morte à 28 ans. Normalement son espèce, la gaius villosus, qui est vénéneuse et dangereuse pour l'homme, vit entre 5 et 20 ans. Le secret de la longévité de "Numéro 16" serait à chercher dans son mode de vie selon les chercheurs.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver. Elles profitent en effet d'une ouverture (fenêtre ouverte, porte, toit, cave, conduit, trous et fissures, etc.)
La simple évocation de son nom fait froid dans le dos. Et pour cause, la veuve noire, aussi appelée Malmignatte ou Latrodectus mactans de son nom scientifique, est l'araignée la plus dangereuse d'Europe.