Après une L1 ou L2 de fac, pour ne pas perdre votre année, vous pouvez envisager une réorientation. Celle-ci peut se faire vers un BTS, un DUT ou une autre licence. Cette option est possible si vos résultats ne sont pas satisfaisants. Ou si le programme d'enseignement que vous suivez ne répond pas à vos attentes.
Pour changer de formation, il faut donc se réinscrire via Parcoursup. Vous retrouvez votre dossier créé en Terminale sur la plateforme. Vos notes sont préremplies, votre engagement aussi. Vous devez demander une réorientation et expliquer dans votre lettre de motivation pourquoi vous souhaitez changer de filière.
Celle-ci consiste à postuler directement auprès de l'établissement que vous souhaitez intégrer. Pour votre projet de réorientation sans Parcoursup, vous pouvez passer par les passerelles. En gros, c'est un processus qui vous permet de poursuivre vos études dans un autre cursus en considérant votre précédente formation.
La réorientation en L2 peut-elle se faire au moyen des passerelles ? Oui, c'est possible.
Intégrer une université.
Tu pourras rentrer en L2 ou L3, si tu as validé tes matières et que tu restes dans le même domaine d'études, en faisant une demande d'équivalence auprès de ton futur établissement. Si tu choisis une voie différente, tu devras normalement repasser par la Licence 1.
À la fac, vous êtes autorisé à redoubler deux fois pour obtenir votre licence. Vous n'avez pas envie de faire votre redoublement dans la même université ? Il est possible de changer d'établissement. Pour cela, il faudra demander un transfert de votre dossier et de vos notes de l'ancienne à la nouvelle université.
Pour se réinscrire, il s'agit de la même procédure d'inscription, via le site internet (ou intranet) de l'université, à partir de début juillet. A noter que certaines universités n'autorisent pas plus d'un redoublement par année. Vous pouvez aussi choisir de vous réorienter.
Le moyen le plus simple de se réorienter à l'université, c'est de postuler dans une autre licence de cette même université. Ainsi, les transferts de dossier et les démarches administratives seront simplifiés, rendant plus aisée la réorientation.
Comment se réinscrire sur Parcoursup ? Si vous vous êtes déjà inscrit sur Parcoursup l'année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d'utiliser la même adresse mail que l'année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse soit encore valide.
Après deux années à l'université, les passerelles existent également, même si elles sont moins nombreuses. Vous pouvez par exemple changer de cursus en intégrant une autre licence. Si cela est possible, vous obtiendrez une équivalence et pourrez entrer directement en troisième année.
Passer le cap de la première année : voilà, pour la plupart des nouveaux inscrits à la fac, l'étape la plus difficile à franchir.
La plupart du temps, les réorientations se font après le premier semestre d'une année ou en première année. Vous pourrez intégrer des formations qui proposent des rentrées décalées au second semestre. Trouvez la formation faite pour vous !
Les rentrées à partir d'octobre selon votre niveau. Que vous soyez étudiant en bac+1, bac+2, bac+3, bac+4 ou bac+5, vous pouvez bénéficier des « rentrées des retardataires » ou des « rentrées de ceux qui ont été déçus par leur formation » pour poursuivre vos études supérieures.
Dates clés : février à mars
Si vous avez validé votre première année (ou pensez valider votre année), vous pouvez, en fonction de votre projet, vous réorienter en 2e année vers une formation différente à l'Université de Lille.
vous devrez formuler vos vœux sur la plateforme Études en France de Campus France . Cela concerne aussi les candidats en cours d'études à l'EFA au Maroc ou ayant obtenu le Bac français depuis 2021.
Depuis la rentrée 2021, la procédure Passerelles, qui permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d'accéder directement en 2e ou 3e année d'une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique) sera organisée par chaque université dispensant des formations en Santé.
Ma fille est en L1 de droit, mais voudrait faire sa L2 dans une autre université. Est-ce possible de demander cela sur Parcoursup ? Non, absolument pas. Parcoursup concerne uniquement le démarrage des études, soit une entrée en 1re année d'études.
Fac, écoles spécialisées... les pistes pour trouver votre formation à la rentrée de septembre. S'inscrire en septembre, c'est encore possible ! Les places sont rares, les écoles sont moins nombreuses à vous ouvrir les bras, mais vous pouvez encore trouver votre formation dans les prochaines semaines.
Oui, c'est possible ! Les universités imposent en premier lieu de s'inscrire sur la plateforme. Toutefois, dans les faits, un très grand nombre d'élèves parviennent à intégrer une licence en s'adressant directement au service de scolarité de l'université.
La réorientation des bacheliers est possible jusqu'à la fin du mois de septembre de la première année de licence. Les étudiants peuvent alors candidater pour une nouvelle orientation en fonction de leur projet professionnel et de leurs résultats.
Tu n'es ni motivé, ni passionné par tes cours
L'absence de motivation est un des signes qu'il faut songer à te réorienter. Bien sûr, même en étant dans une filière que tu apprécies, il est normal que certains cours te plaisent moins.
Comment en faire la demande ? Tout projet de changement d'orientation doit être discuté avec l'équipe pédagogique, en particulier avec le professeur principal et le psychologue de l' Éducation nationale. Rapprochez-vous de votre professeur principal pour en savoir plus sur la procédure à suivre.
Chaque semestre universitaire correspond à 30 crédits ECTS : une année correspond donc à 60 crédits. Un étudiant qui valide sa première année d'études, aura validé 60 crédits ECTS. Pour valider ta licence, il te faudra donc valider 180 crédits ECTS, qui représentent 3 ans d'études.