Faites des recherches sur la région et le sentier que vous allez visiter. Étudiez les cartes et planifiez votre itinéraire avant de partir. Ne vous aventurez pas hors des sentiers balisés. Si vous vous égarez, revenez sur vos pas.
Sur un large chemin, à votre point d'entrée dans la forêt, pointez la flèche de direction ou de visée (immobile) de la boussole vers votre première balise (voir ci-dessous, règle 2). Tournez ensuite le cadran gradué pour aligner sa flèche d'orientation avec la pointe rouge de l'aiguille flottante, qui indique le nord.
En programmant votre promenade, essayez au maximum de vous renseigner sur d'éventuelles fermetures de sentiers. Moins vous aurez de mauvaises surprises en arrivant, moins vous aurez de risques de vous perdre. Et dites toujours à quelqu'un où vous aller et quand vous devriez être de retour.
Placez votre montre de façon à ce que l'heure solaire, c'est-à-dire la petite aiguille, pointe vers la direction du soleil. Prenez la bissectrice de l'angle obtenu par la position de la petite aiguille et la position 12 de la montre. Cette ligne qui coupe l'angle en deux vous indique tout simplement l'axe nord-sud.
Se repérer dans la nature en plein jour
La direction obtenue sera la direction est-ouest, car le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Fabriquer une boussole : prendre pour cela une aiguille ou un trombone, une feuille de papier ou une feuille d'arbre, et une tasse d'eau ou même une flaque.
La 1ère chose à faire pour trouver son chemin, c'est de comprendre qui nous sommes. La connaissance de soi permet d'éviter les chemins qui ne nous sont pas adaptés. Mais cela ne s'arrête pas là. Les gens autour de nous adorent nous définir, nous mettre dans une case, cela les rassure.
» En accès gratuit
L'application IGNrando, vous propose un accès gratuit via connexion internet : au plan IGN, un fond cartographique lisible, épuré et très régulièrement mis à jour. La représentation cartographique et les couleurs sont harmonisées à tous les niveaux de zoom : idéal pour visualiser vos itinéraires !
ViewRanger : le guide de vos ballades en forêt
Comme son nom l'indique, l'application intègre les cartes de l'Institut national de l'Information Géographique et Forestière, optimisant vos parcours et vous permettant d'apprécier davantage vos promenades.
Visorando, la plus complète en France et à l'étranger
Sur le site de Visorando ou en téléchargeant gratuitement l'application, sur IOS ou Android, vous pourrez rechercher des itinéraires de randonnées en France ou à l'étranger, parmi les près de 20 000 parcours disponibles.
Iphigénie a été l'une des première a utiliser le fond carto de l'IGN, synchonisé avec son site ignrando.fr (proposant des itinéraires en tous genres, issus des différents opérateurs du tourisme) mais elle reste indépendante. L'application IGN Rando est l'application de l'IGN. Ce dernier l'a dédiée au plus grand nombre.
Respirez avec le nez ET avec la bouche
Il se trouve que cet instinct n'est pas trompeur : en respirant par la bouche, le débit d'air est plus important qu'avec le nez. Clairement, respirer par la bouche permet donc d'emmagasiner une quantité de dioxygène plus importante qu'avec une respiration par le nez.
Wikiloc est une application qui permet de trouver des itinéraires de rando partout dans le monde. Vous pouvez également utiliser l'application pour vous suivre pendant votre rando, ainsi à la fin, vous aurez le tracé détaillé. Vous pouvez tester le mode premium de cette application gratuitement pendant 14 jours.
Or comme ils étaient tous originaires de l'hémisphère Nord, il leur fut plus facile d'orienter leurs cartes avec l'étoile Polaire en ligne de mire. En effet cet astre indique toujours le nord. Et puis autre raison, il faut signaler que l'invention de la boussole changea grandement la donne.
La boussole est un instrument permettant de trouver le Nord, puis les autres points cardinaux : Sud, Est, Ouest, etc. La carte géographique permet de se repérer et de s'orienter dans une ville, une région, un pays. La direction Nord y est toujours indiquée.
Par convention sur une carte on place toujours le nord en haut (le nord dont on parle ici est le nord géographique), l'est à droite, le sud en bas et l'ouest à gauche. Pour pouvoir se diriger à partir d'une carte, il faut repérer une direction, par exemple le nord, ensuite on peut se déplacer à sa guise.
Lorsqu'on on n'a pas de boussole, il y a un moyen facile pour se repérer et trouver les points cardinaux. Il suffit de regarder le soleil. Le matin, le soleil se trouve à l'Est et indique donc cette direction. A midi, il se trouve au Sud et le soir à l'Ouest.
En regardant les étoiles, comme les navigateurs d'autrefois ! Pour savoir où est le Nord, il faut repérer l'Étoile Polaire. C'est la seule étoile qui nous apparaît immobile dans le ciel : elle est dans le prolongement de l'axe de rotation de notre planète.