Les laitues sont à tendance "autogames" : en général la fleur se féconde elle même. et il y a peu de risques de croisements entre variétés. Mais comme la nature n'aime pas les choses trop parfaites, dans certaines conditions des insectes peuvent transporter le pollen de fleurs en fleurs et réussissent à les féconder.
Les bonnes graines sont issues d'un pied de salade qui a normalement pommé ou poussé (laitue à couper). Une fois la sélection faite, il faut attendre plusieurs semaines que la salade développe une hampe florale avec ses innombrables petites fleurs jaunes visitées par les insectes de toutes sortes.
Il s'agit de couper les feuilles sur le pourtour du pied, à 1 ou 2 cm du sol. L'autre solution consiste à couper la laitue 1 ou 2 cm au-dessus du collet. Cette méthode est notamment à utiliser lorsque les feuilles de la laitue sont devenues trop dures. De nouvelles pousses tendres apparaissent alors.
La récolte se fera de préférence le soir, par temps bien sec et non venteux. Choisissez un pied de salade vigoureux, exempt de toute trace de maladie. Placez votre enveloppe grand format juste en dessous des graines et secouez délicatement la tige pour faire tomber celles-ci dans l'enveloppe.
Tout comme le basilic, le poireau ou encore le fenouil, notre star potagère, la salade, peut elle aussi repousser une fois que vous l'aurez récolté dans votre jardin...
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Plongez dans l'eau à température ambiante la bouture de salade, en prenant soin que l'extrémité ne repose pas sur son propre poids. Il faut laisser l'extrémité libre de toute contrainte afin de favoriser le développement des racines.
Récoltez les graines de salade
Laissez passer la floraison de vos plants porte-graines. Lorsque les fleurs se transforment en légers duvets et que les tiges sont brunes, coupez ces dernières à la base. Les graines se détachent alors facilement.
Il s'agit d'une sorte de réflexe de survie : la plante se dépêche de faire ses graines pour assurer sa descendance. Un changement brutal des températures, une sécheresse prolongée du sol ou des arrosages irréguliers en sont les causes les plus fréquentes.
Peut-on quand même les manger ? Les salades qui montent en graines sont les mêmes salades que celles que l'on va manger. On les laisse juste en place au lieu de les couper pour permettre de récupérer les graines et de les ressemer les années suivantes.
La laitue
Placez le coeur de votre laitue dans le récipient que vous installerez à la lumière. Une bonne exposition au soleil est nécessaire. Renouvelez l'eau régulièrement. Patientez quelques jours et vous verrez les premières petites feuilles repousser.
Ne plantez pas trop profondément : le collet de la salade (la partie de quelques centimètres entre les racines et les feuilles) doit «flotter» un peu et être visible. Arrosez chaque plant avec l'équivalent d'un verre d'eau.
Récoltez vos salades, laitues ou romaines, lorsque le cœur de celles-ci a atteint une bonne taille. Lors de la récolte, n'arrachez pas les racines car vous l'empêcherez de faire de nouvelles feuilles. Il est préférable d'utiliser un bon couteau et de couper la laitue 2 cm au dessus du collet.
Pour récupérer les graines des gousses, il faudra attendre la fin de la saison. Coupez le pied avec des ciseaux. À l'aide d'une ficelle, accrochez-le la tête en bas pour le laisser sécher. Quand la gousse est bien sèche, récupérez les graines.
sol trop froid ou milieu de culture trop froid. Sécheresse. Erreur sur la profondeur de semis. Les semences ne sont pas assez humidifiées.
Il convient d'arroser les salades de préférence très tôt le matin ou tard le soir, en pluie fine, c'est-à-dire avec une pomme d'arrosage. L'arrosage des salades est important au moment du repiquage. Une astuce de jardinier, pour conserver un sol frais et humide, est de pailler le pied des salades.
La batavia est une laitue plus craquante que la laitue pommée, aux feuilles légèrement découpées. Elle est moins sensible à la montaison en graines ce qui rend sa récolte plus aisée en été.
Les jours-feuilles (7,8, 17, 25, 26, 27 mai ) : plantez votre rhubarbe ou votre basilic. C'est aussi la bonne période pour semer tous les types de salade, laitues, épinards, chou frisé, et le persil.
Canard : pâtés, salades, vers de terre. Vache : herbe, foin, blocs de sel, granulés de céréales, eau. Lapin : foin, salades, carottes, granulés de céréales, eau.
Le repiquage des salades en 6 étapes
Attention à ne pas abîmer les feuilles. Habillez les jeunes plants étiolés : avec des ciseaux, coupez le haut des feuilles afin d'obtenir un plant trapu. Les plants déjà trapus n'ont pas besoin d'être habillés. Arrosez le fond des trous de plantation.
Après 4 à 5 semaines, vous pourrez déjà les déguster ! Si vous avez semé sous abri, le temps de pousse pourrait bien être un peu rallongé par le repiquage. Enfin, coupez votre salade selon vos envies, au fur et à mesure de la pousse ou entière, lorsque les feuilles auront atteint 15 cm.
Semez clair en lignes espacées de 30-50 cm. N'enfouissez pas la graine trop profondément et veillez à ce que le sol reste frais. En effet, les graines de laitue germent mieux à température basse : 12-15°C. Comptez 7 à 10 jours selon la température du sol pour la levée des graines.