La diversité génétique est liée à la variabilité de chacun de ces gènes au sein d'une même espèce. Plus une espèce possède de gènes avec de nombreux allèles différents, plus elle présentera une diversité génétique importante.
La diversité est à l'origine des différences et des similitudes observables chez les individus d'une même espèce. En premier lieu, nous aborderons la notion de phénotype et nous verrons que certains caractères sont héréditaires, et que d'autres ne le sont pas.
La génétique est l'étude de la transmission des caractères héréditaires chez les êtres vivants. Elle vise à déterminer les modes de transmissions et à documenter les variations dans les gènes entre les individus d'une même personne. Elle vise aussi à réaliser l'étude de la fonction des gènes.
Ainsi les mutations, la dérive génétique et la sélection naturelle, en modifiant les populations, sont les mécanismes responsables de l'évolution de la biodiversité. Ces mécanismes peuvent entraîner la formation d'une nouvelle espèce, différente de l'espèce initiale.
L'information génétique est portée par les séquences d'ADN : les gènes. Le fait que chaque gène existe en différentes versions est à l'origine de la diversité génétique.
Évolution de la structure génétique d'une population sur plusieurs générations successives. La dérive génétique est une modification aléatoire de la répartition et de la fréquence des différents allèles présents dans une population.
La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie les caractères héréditaires des individus, leur transmission au fil des générations et leurs variations (mutations). C'est l'étude de cette transmission héréditaire qui a permis l'établissement des lois de Mendel.
La variabilité génétique
À part les jumeaux identiques, qui sont dérivés du même œuf, nous sommes tous génétiquement différents. Ce matériel génétique singulier est constitué de 23 paires de chromosomes. Chacun de ces chromosomes est formé d'une double hélice d'ADN composée de millions de nucléotides A, C, G et T.
Il existe deux possibilités : soit les gènes sont situés sur deux chromosomes différents et dans ce cas ils se ségrégent de façon indépendante, on parle de gènes indépendants, soit les gènes sont situés sur le même chromosome, on parle alors de gènes liés.
En effet, la diversité génétique au sein des espèces "rend des écosystèmes résilients et diversifiés, et constitue une ressource pour l'innovation et une marge de sécurité pour protéger le bien-être de la société dans un monde en mutation".
Les espèces se classent selon leurs caractères communs qui sont les caractéristiques observables à l'œil nu comme : le nombre de pattes, la présence de poils, de plumes ou encore d'écailles…. Des individus ayant un caractère commun ont un ancêtre commun.
Les liens de parenté entre les êtres vivants
On sait que l'on peut classer les espèces selon des attributs qu'elles ont en commun. Comme les individus de deux espèces différentes ne peuvent pas se reproduire entre eux, on en déduit que les espèces ont hérité de ces attributs communs d'un ancêtre lointain dans le passé.
Il existe quatre bases azotées différentes : l'adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G).
L'information génétique est répartie sur les 46 chromosomes (23 paires). Pour chaque paire, il y a un chromosome d'origine paternelle et un chromosome d'origine maternelle. Ainsi, pour une même paire, les deux chromosomes ne seront pas identiques. Les 22 premières paires sont appelées « autosomes ».
Cependant même si la génétique est désormais présente au quotidien, tout n'est heureusement pas inscrit dans les gènes. En effet, d'autres facteurs déterminants, intérieurs et extérieurs, interviennent sur la constitution de telle maladie ou de tel comportement.
L'humain possède ainsi deux copies de tous ses gènes : une copie de la mère et l'autre du père. C'est ainsi que les parents nous transmettent à leurs enfants certaines de leurs caractéristiques.
Pour chaque paire, il y a un chromosome d'origine paternelle et un chromosome d'origine maternelle. Pour une même paire, les deux chromosomes ne seront donc pas identiques. Les 22 premières paires sont appelées autosomes. La 23ème paire est celle qui détermine le sexe de la personne.
Un gène donne naissance à une ou plusieurs protéines, censées jouer un rôle précis au sein des cellules, remplir une fonction et donc avoir un effet à l'échelle de l'organisme.
L'information génétique se trouve dans le noyau de la cellule. Elle est portée par les chromosomes. Il y a chez l'être humain 23 paires de chromosomes, soit 46 chromosomes.
Chaque cellule somatique humaine possède 22 paires de chromosomes homologues (également appelés autosomes), numérotés de 1 à 22, et une paire de chromosomes sexuels (également appelés hétérochromosomes ou gonosomes), soit un total de 23 paires.
La méiose tout d'abord, par une distribution aléatoire des chromosomes ,donc des allèles, lors du brassage interchromosomique ainsi que par des échanges réciproques de fragments de chromatides lors du brassage intrachromosomique permet cette diversité génétique.
Nous sommes tous issus de deux parents et recevons du matériel génétique provenant de chacun d'eux. Notre ADN est donc hérité qu'on le veuille ou non ! Il est transmis par ce qu'on appelle le transfert vertical de gènes, du parent à sa descendance grâce à la reproduction sexuée.
La perte de diversité génétique par dérive génétique se produit aléatoirement mais peut être amplifiée par des effets artificiels comme la réduction des effectifs (prédation, déforestation, utilisation agricole) ou la consanguinité.
Accueil. ADN : (abréviation de Acide DésoxyriboNucléique)