La reproduction des ténébrions meuniers est très facile, il suffit juste de leur donner à manger. La ponte s'effectue à même le substrat, une fois les larves sorties il suffit de faire le tri avec les parents. L'élevage est vraiment très facile et quasi-autonome. Plus il fera chaud, plus le développement sera rapide.
Étape 1 - Le cycle du Ténébrion meunier
La femelle pond des œufs très petits et transparents, difficiles à détecter dans la farine. Il en sort de minuscules larves blanches, qui se colorent peu à peu.
Si vous souhaitez consommer les insectes, il faudra leur donner une alimentation humaine (pas d'épluchure). Les vers mangent de la farine et des légumes (ils raffolent des carottes). Le ver va muter en adulte, les adultes vont pondre des oeufs, et le cycle recommence !
Ces vers blancs qui envahissent les sachets ou les bocaux de fruits secs ou de céréales sont en fait des larves de mites alimentaires. S'incrustant sous les emballages, les femelles cherchent un abri dans leriz, blé, boulghour ou flocon d'avoine, gâteaux secs, surtout BIO, que vous achetez.
Les vers blancs : comment arrivent-ils dans une cuisine ? Les asticots blancs qui apparaissent sur le sol de la cuisine sont en fait des larves de mouches ou de papillons de nuit. Et, ils naissent des œufs que ces insectes pondent dans la pièce la plus propice à leur développement : la cuisine.
Comment les vers intestinaux se transmettent-ils? Par contact direct : Des œufs peuvent se déposer sur les doigts ou sous les ongles d'une personne infectée qui se gratte aux endroits qui lui démangent. Si cette personne touche à la bouche d'une autre personne, elle lui transmettra les vers intestinaux.
Les œufs contaminent divers animaux, comme les poissons d'eau douce, les bœufs ou les cochons. Les larves issues des œufs s'enkystent dans les muscles des animaux, et passent dans le tube digestif de l'homme lorsque celui-ci consomme des viandes qui n'ont pas été assez cuites.
Deux gouttes d'huile essentielle d'ail sur une pierre poreuse posée sur une coupele feront aussi l'affaire. Surtout, à l'avenir, placez tous vos aliments secs dans des bocaux. Cela évitera aux mites peut-être présentes à l'achat de sortir pour coloniser les autres aliments.
Qu'est-ce qui attire les vers blancs ? Ces larves issues de la ponte des mouches sont attirées par les eaux stagnantes ou l'encrassement des canalisations.
Dans la plupart des jardineries-animaleries (ou dans un magasin d'articles de pêche), vous pourrez vous procurer des vers de farine. Leur faible coût permet à tout le monde de pouvoir en acheter.
Longtemps ennemi du meunier, le ver de farine est aujourd'hui l'ami des agriculteurs. Le ténébrion (son nom) ne mord pas et ne pique pas. Doux, chatouillant, ce paysan d'Artonne apprécie même sa compagnie.
Conservation: Les vers de farine sont très faciles à conserver. Si on veut les faire grossir, on peut les garder dans un contenant bien aéré à température pièce. Il suffit de mettre au fond du contenant une certaine épaisseur de nourriture (variable selon la quantité de vers).
La technique de production d'asticots en oviposition naturelle est une technique simple et peu chronophage. Il suffit juste de placer les substrats dans des récipients (seau, calebasse, pot …), de les humidifier à 70% et de placer le récipient à l'air libre à l'abri du soleil.
Les rouges-gorges, les mésanges (charbonnières, bleues, nonnettes, noires), roitelets, merles, grives, troglodytes, les bergeronnettes, les pies et autres pics se passeront rapidement le mot (et non « se passereaux rapidement le mon » ce qui ne voudrait rien dire !) si vous en proposez sur votre mangeoire !
Tribolium, insecte de la farine: Attention les céréales et grains. Le tribolium brun de la farine (confusum) est un coléoptère plutôt plat, de forme ovale et de couleur brun rougeâtre. Il fait parti de la famille des ténébrionidés et il mesure environ 1/7 de pouce de longueur.
Sa couleur blanche devient jaunâtre avec le temps. L'insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d'émerger sous la forme d'un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. Selon les conditions du milieu, le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.
Lavande ou thym, une odeur que n'apprécient pas les mites
Les mites sont sensibles à de nombreuses odeurs qu'elles détestent et qui les font fuir. Déposez, dans vos placards à vêtements par exemple, des sachets de petits bouquets de fleurs de lavande très odorantes, que vous aurez préalablement fait sécher.
Très simple, la technique consiste à verser du vinaigre blanc dans un pulvérisateur, et à ajouter quelques gouttes de citron, d'huiles essentielles ou d'eucalyptus. Il ne vous reste plus qu'à mélanger et à vaporiser votre préparation dans la poubelle d'extérieur !
Nettoyez et désinfectez régulièrement votre bac à poubelle, un sac-poubelle peut se déchirer ou se percer et laisser s'échapper des détritus ou des liquides qui vont se répandre dans la poubelle et attirer les insectes. L'eau de javel reste le produit super efficace auquel les asticots ne survivront pas.
Passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc dilué dans de l'eau, puis aspirez tous les recoins de vos placards de manière à vous débarrasser de toutes les larves. Conservez ensuite vos aliments dans des boîtes hermétiques de type bocaux en verre afin d'éviter toute invasion.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
Le gingembre est une plante efficace pour lutter contre les vers de forme ronde, qui peut tout aussi bien être utilisée sous forme d'huile essentielle. L'Aloe ou aloe vera est un purgatif d'une grande puissance.
Les principales complications provoquées par une infestation de vers intestinaux sont une altération de l'état général, si le problème n'est pas traité. La douve du foie peut entraîner des complications plus graves, en particulier une maladie des voies biliaires.
Les œufs sont pondus sur de la viande en décomposition, excréments d'animaux, fumier, ou dans des réserves d'eau stagnante — quoi que ce soit fournissant de la nourriture en quantité aux larves, généralement dans un endroit humide. Après 8 à 20 heures, les œufs éclosent et les mouches entrent dans leur stade d'asticot.
Le cycle de reproduction des mites
Les œufs donnent naissance à des asticots pour la mite alimentaire, et à de petites larves à carapaces pour la mite des vêtements. Dans les deux cas, ces larves sont très discrètes et très gourmandes. Ce sont ces asticots et larves qui sont à l'origine des dégâts.