Pour utiliser votre coupe-œuf, il faut d'abord soulever le haut de l'accessoire. Ensuite, il faut insérer le haut de l'œuf dans le cylindre. Enfin, il faut actionner le coupe-œuf comme une paire de ciseaux.
En utilisant un coupe-œuf à la coque, vous n'avez plus aucun souci à vous faire. Vous enlevez facilement le dessus de votre œuf. Par ailleurs, plus de dégâts, plus de petits bouts de coquilles, et un œuf prêt à être dégusté. C'est une solution rapide, efficace et facile.
Pour écaler un œuf dur rapidement, le plonger dans l'eau froide pendant 5 minutes. Le tapoter doucement pour casser la coquille devenue souple, il est alors facile de la retirer.
Il vous suffit d'insérer le haut de votre œuf dans le cylindre denté de l'ustensile et d'actionner le coupe-œuf coque de la même manière qu'une paire de ciseaux. En inox, le coupe-œuf coque se nettoie très facilement.
Utiliser un couteau tout chaud
Tremper la lame du couteau dans de l'eau très chaude (pourquoi pas l'eau de cuisson de l'œuf pour éviter de gaspiller ?), puis l'essuyer avec un torchon : elle doit être chaude, mais sèche. Découper délicatement l'œuf dur.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Comment ? Il faut tout simplement utiliser une lame de couteau chaude. Pour cela, on trempe un couteau dans de l'eau bouillante, on sèche la lame, car celle-ci doit ne doit pas être mouillée. La chaleur de la lame évitera au jaune d'œuf de s'y coller et ainsi de s'émietter.
Pour cette astuce, il faut casser doucement le sommet de l'œuf à l'aide d'une cuillère. Ensuite, tapez légèrement le haut de l'œuf jusqu'à fissurer le sommet de la coquille. Enfin, on peut écaler la coquille avec les doigts ou par l'intermédiaire d'une cuillère.
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Faites cuire vos oeufs durs à basse température. Lorsqu'ils sont cuits, placez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. Laissez-les reposer une minute et commencez à les peler. L'eau glacée va permettre à la membrane de coller à la coquille et hop, fini les tracas pour enlever la coquille des oeufs durs !
Quand les coquilles sont sèches, les écraser grossièrement, à l'aide d'un pilon. Puis les passer au mixer jusqu'à obtenir une poudre un peu un peu grossière. Elles se décomposent et apportent plus rapidement leurs minéraux au compost ou aux plantes.
Dressez votre table du petit-déjeuner simplement ou de manière plus chic avec un chemin de table puis déposez-y un coquetier pour chaque invité. Préparez aussi des assiettes de diamètres multiples et enfin des mugs ou tasses pour thé et café, au goût de chacun.
dès que vous pouvez le prendre sans vous brûler les doigts, mettez-le dans un coquetier, le gros bout vers le haut ; Découpez le « chapeau » avec un couteau. Le fait de découper le chapeau du côté « gros » de l'œuf offre un plus grand périmètre pour y plonger ensuite votre petite cuillère.
Pour les faire à la coque, ne comptez pas plus de deux minutes de cuisson dans l'eau bouillante si vous aimez que le blanc soit bien pris, et 1 minute 30 si vous le préférez plutôt coulant. Restez près de votre minuteur : la marge d'erreur est bien plus réduite que pour un œuf de poule !
Il faut attaquer l'œuf à la coque par le gros bout. Bien sûr. Le petit bout trouve mieux sa place dans le coquetier.
Avec du papier essuie-tout
Lorsque votre œuf est cuit, commencez par ôter la coquille puis enroulez-le dans du papier essuie-tout avant de le disposer dans un petit verre. Vous disposez ainsi d'un support pour vous délecter de votre œuf.
Les œufs pailletés
Utilisez de la colle liquide à poser au pinceau sur l'œuf. A l'aide d'une cuillère, saupoudrez l'œuf avec des paillettes colorées et laissez sécher. Vous pouvez également remplacer les paillettes par du papier style décopatch ou du masking tape dont vous envelopperez les œufs.
Alors sachez que la date de péremption correspond à un délai de 28 jours, au plus tard, après le jour de ponte. Un œuf bien conservé au réfrigérateur, dont la coquille n'est ni fêlée ni brisée, peut être consommé jusqu'à un mois, maximum, après la Date de Consommation Recommandée. Soit 58 jours après le jour de ponte.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées.
Engrais bio et enrichissement de compost
Riches en minéraux, calcium, potassium et magnésium, les coquilles d'œufs sont un composant idéal pour le compost. Pensez à les broyer avant de les composter pour accélérer leur décomposition.