Le grand gagnant : le gris et les matériaux naturels (jute, rotin, bois) s'associent très bien avec toutes sortes de vert et peuvent servir comme base.
4 - Vert et gris : le combo qui fonctionne toujours - Pour une décoration sobre et élégante, rien de mieux que le gris. Cette teinte neutre s'accorde avec de nombreuses nuances, du jaune au rose en passant biensûr par le vert. Couleur de l'année, elle se retrouve sur les meubles, les textiles ou encore en peinture.
Si vous voulez privilégier un look sobre, l'une des plus jolies couleurs à associer à vos vêtements verts est le blanc, suivi de près par l'ivoire et le beige. De l'anthracite au gris perle en passant par l'ardoise, le gris peut aussi matcher à la perfection avec le vert – une bonne alternative au noir.
"Le gris neutre et clair se marie avec le rose blush, le jaune pâle, le bleu glacier et toutes les teintes pastel pour un côté nordique, une décoration douce et enfantine", décrypte Sophie Baggio.
Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc.) utilisés seuls s'accordent avec le nom qu'ils qualifient (Des pantalons bleus. Des robes vertes). Si l'adjectif est composé, il reste invariable (Des yeux bleu vert).
"Le vert étant une couleur tournée vers la nature, on va avoir du mal à la marier avec des teintes métalliques, comme le gris", explique quant à lui Vincent Vallée. Pour l'expert couleur de Little Greene, cela risque de ternir l'espace et de le rendre triste, ne mettant en valeur aucune des deux teintes.
Mais les adjectifs de couleur dérivés d'un nom (orange, marron, cerise, crème, pastel, turquoise, bronze, etc.) sont invariables. Les adjectifs de couleur composés (bleu turquoise, jaune pâle, bleu-vert, etc.) sont invariables.
Pour réchauffer le gris, plusieurs options de couleurs s'offrent à vous. Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou le jaune safran peuvent apporter une touche ensoleillée et dynamique à un espace majoritairement gris.
Comme nos designers le résument dans cette palette exclusive, vous pourrez marier le vert de gris à coup sûr avec du beige et du gris clair.
LES PANTALONS FEMME GRIS
Chic et élégant, le pantalon ville gris se porte avec des couleurs légèrement contrastantes. Les combinaisons disponibles pour femme sont nombreuses. Vous pouvez associer vos pantalons à une veste ton sur ton ou noire, et choisir une chemise écrue ou beige.
Plus brun, le deuxième s'assimile davantage à un kaki. Le troisième, quant à lui, est plus vif et avoisine le vert pomme. Avec quelles couleurs puis-je l'associer ? Lorsqu'il joue les divas, le vert mousse doit être mis en avant par des tons neutres, tels que le blanc, le blanc cassé ou le beige.
Les couleurs qui se marient avec le vert sapin sont le blanc crème, le gris perle, le doré, les tons bois et le terracotta. Le vert sapin se combine aussi avec toutes les nuances de vert.
Pour une palette de couleurs nature, on complète le vert forêt avec des teintes neutres mais lumineuses comme le beige, le gris galet ou même le vert sauge.
Les couleurs plus chaudes s'associent très bien avec le gris anthracite comme le jaune, le bleu ou le vert. Veillez toujours à garder de la nuance. On ne va pas utiliser un bleu ou un vert primaire. Mais, plutôt des couleurs chaudes avec des sous-tons de gris.
Un choix intéressant est également une couleur foncée, comme le bleu marine ou le noir. En choisissant soigneusement des thèmes de rideaux assortis à vos murs, vous pouvez créer un espace à la fois esthétique et élégant.
Vert de gris et rose : Associé à des meubles ou des décorations de couleur rose, vous obtiendrez une combinaison de couleurs claires apportant chaleur et douceur à votre intérieur. Très adapté à un style scandinave simple et tendance !
Causes et caractéristiques du vert de gris
Un mauvais entretien des canalisations favorise l'apparition du phénomène. La formation de vert de gris peut également être due à une mauvaise installation. Le contact avec le vert de gris est toxique et peut être à l'origine de problèmes de peau.
Voici des idées de teintes chaudes à associer à un mur gris : Blanc chaud : Le blanc chaud, par opposition au blanc pur, à une légère nuance de jaune, de rose ou de beige. Il adoucit le gris tout en ajoutant de la chaleur et de la luminosité à la pièce.
Associez votre canapé gris clair ou anthracite à des couleurs claires telles que le blanc et le beige. Le plus important reste le mobilier en bois clair.
Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise.
Si vous ne souhaitez pas revêtir vos murs, pensez à un joli plaid, à des housses de coussins, à un tapis cocooning (pour réchauffer l'atmosphère) ou encore à une tenture (très tendance actuellement). Choisissez-les à imprimés gris et placez-les en évidence afin qu'ils se remarquent en un coup d'oeil.
Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu.
Les adjectifs de couleur utilisés seuls s'accordent en genre et en nombre (bleu, jaune, vert, etc.) avec le nom qu'ils qualifient et prennent un -s- au pluriel. Si l'adjectif de couleur provient d'un nom de fruit, de fleur, de pierre précieuse ..., il reste invariable.
Le blanc peut s'associer au bleu et à toutes les couleurs. Le noir peut s'associer au gris et à toutes les couleurs. Le gris peut s'associer au blanc, au noir ou au vert. Le rouge peut s'associer au blanc, au noir, au gris ou au beige.
La combinaison du jaune et du vert apporte de la convivialité, de plus le jaune curry ou moutarde est très adapté à une chambre. Il donne un peu d'éclat et de dynamisme sans être agressif, ce qui est parfait pour une pièce apaisante. Le vert profond apporte de la luminosité avec du bois brut et du jaune.