Après un coup du lapin ou en présence de symptômes, la première chose à faire est de consulter votre médecin. Celui-ci vous prescrira certainement quelques séances de kinésithérapie.
Dans les cas les plus graves, il peut y avoir une entorse cervicale grave, une rupture des ligaments, une hernie discale cervicale, une fracture vertébrale... avec des conséquences sur les nerfs ou la moelle épinière.
Les symptômes les plus fréquents du coup du lapin inclus : Douleurs cervicales. Raideur de la nuque et des épaules. Douleur pouvant descendre dans le bras, avec sensibilité anormale (paresthésie)
Le diagnostic d'une fracture des cervicales repose sur un premier examen clinique de la part du médecin : évaluation des douleurs, de la raideur cervicale et palpation d'un éventuel hématome. Il est confirmé par un bilan imagerie afin de déterminer le traitement adéquat.
Si la douleur à la nuque est violente, si elle est suivie de troubles de la parole, d'une faiblesse musculaire dans un bras ou une jambe, ou de troubles de la vue. Si la douleur s'accompagne de fièvre, de maux de tête importants, de vomissements et de gêne à la lumière.
Ce terme vient d'une pratique qui consistait à tuer le lapin par un coup direct derrière la nuque qui produit un traumatisme en hyperextension avec une fracture ou une luxation haute du rachis cervical entraînant des troubles neurologiques et la mort par lésion du bulbe rachidien.
Un coup du lapin donne souvent un montant de souffrances endurées évalué à 2/7 et un taux d'invalidité d'un montant de 2 à 6%. Cela correspond grossièrement à une indemnisation de 2000€ pour les souffrances endurées et 1000€ par point de pourcentage d'invalidité.
Pour passer une nuit sereine, vous pouvez vous tourner vers les oreillers de mousse à mémoire de forme. Ils représentent des alliés de taille pour éviter les points de pression au niveau du cou, des épaules et de la tête.
Les principaux symptômes d'une entorse cervicale sont des douleurs localisées au niveau des muscles du cou. Le patient se présente donc souvent avec ces gênes qui, parfois même, irradient jusqu'au haut du dos ou dans les bras, provoquant un grand inconfort. Les maux de tête sont aussi très fréquents.
Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle.
Les douleurs reliées au choc peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours après l'accident. Il est alors essentiel de consulter dès les premiers signes de douleur ou d'inconfort.
Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène pour vous soulager (en respectant les doses prescrites et en l'absence de contre-indication). Si la douleur ne passe pas, le médecin vous fera réaliser une radio, un scanner ou une IRM.
La notion de Whiplash décrit classiquement, depuis environ 1928, le mouvement en coup de fouet que semble subir le rachis cervical lors d'une collision arrière par une automobile. La traduction littérale de whiplash est « mèche du fouet » whip-lash et par extension un coup de fouet .
- 850 euros à titre d'indemnisation du déficit fonctionnel temporaire partiel de la victime d'entorse cervicale, ce poste de préjudice indemnisant la perte de qualité de vie dans les actes de la vie courante durant la période de soins, notamment le caractère contraignant des séances de kinésithérapie.
Pour soulager la douleur, préparez une poignée d'origan frais dans un gant de toilette ou dans une serviette. Chauffez ensuite l'ensemble sur le couvercle d'une casserole contenant de l'eau bouillante. Appliquez ensuite la serviette ou le gant de toilette contenant l'origan sur la partie douloureuse pendant 10 minutes.
Plusieurs médicaments peuvent être prescrits pour apaiser les douleurs et réduire les inflammations : des analgésiques tels que l'acétaminophène ou le paracétamol ; des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS, tels que l'ibuprofène ; des crèmes anti-inflammatoires d'application locale.
Levez les bras en l'air, bien droits au-dessus de la tête comme si vous essayiez de toucher le plafond du bout des doigts. En gardant votre tête et votre torse immobile, bougez les bras en arrière, jusqu'à ce qu'ils passent derrière la tête. Vous devriez ressentir un étirement au milieu du dos.
Une diminution des capacités de mouvement de la tête du cou ; Des douleurs plus ou moins intenses, pouvant irradier dans le haut du dos et le bras ; Des maux de tête ; Des lésions neurologiques et des fonctions cérébrales en cas d'atteinte de la moëlle épinière (susceptibles d'entraîner une paralysie ou le décès).
Quelle indemnisation pour un accident de voiture non-responsable ? En tant que conducteur non responsable dans un accident de la route, l'assuré a le droit d'être indemnisé en totalité des préjudices corporels et matériels subis. Ce droit à l'indemnisation est encadré par la loi Badinter.
En général, sont pris en considération pour le calcul : les conséquences physiques et morales du dommage subi par la victime, les frais assumés par la victime, ainsi que les pertes financières qui en ont découlé.
"Si la fracture des cervicales vient comprimer la moelle épinière, il y a des risques de tétraplégie avec les 4 membres paralysés. Si la fracture concerne les vertèbres au-dessus de C4, les centres de la respiration sont atteints, il va y avoir une détresse respiratoire.
Un traumatisme cervical se produit lorsque la tête bascule brutalement vers l'avant puis violemment vers l'arrière entraînant une distorsion des vertèbres du cou. Le plus souvent le traumatisme cervical se produit après un accident de voiture, typiquement en cas de collision arrière.
Au-dessus de la cinquième vertèbre cervicale, elles peuvent atteindre le nerf phrénique, entraîner des troubles ventilatoires voire la mort par asphyxie. Et quand la moelle est sectionnée dans cette région, les bras et les jambes se retrouvent paralysés: c'est la tétraplégie.