La fin, vous la connaissez : Aschenputtel perd un soulier, le prince le retrouve et décide de le faire essayer à toutes les jeunes filles du royaume pour la retrouver. Avant de tomber sur Aschenputtel, ce dernier s'attarde sur ses deux affreuses demi-sœurs.
Les deux demi-soeurs essaient la pantoufle en vain et se moquent de Cendrillon quand celle-ci demande à essayer. Elle enfila la pantoufle et montra la deuxième. Elle finit donc par épouser le prince et pardonna à ses demi-soeurs en les faisant épouser deux grands seigneurs de la Cour.
Dans le conte, les deux demi-soeurs de Cendrillon se mutilent un doigt de pied et un talon pour essayer la fameuse pantoufle de verre (qui est en or dans l'écrit). Pire, lors du mariage de Cendrillon et du Prince, des oiseaux dévorent les yeux d'Anastasia et Drizella.
Cendrillon est loin d'être la petite fille innocente que nous connaissons chez Disney. Dans la version de Basile apparue en 1634 dans le Pentamerone, Cendrillon s'appelait en fait Zezolla. Elle aurait aimé que son père se marie avec sa gouvernante, qu'elle adore. Malheureusement, le père choisit une horrible femme.
Cendrillon est une jeune femme soumise à l'autorité de sa marâtre, Lady Trémaine et à celle de ces deux demi-sœurs, Anastasie et Javotte. Bien qu'elle soit maltraitée, humiliée et reléguée au rôle de servante, elle maintient l'espoir par ses rêves.
Cendrillon avait 19 ans en 1950.
Elle a donc eu 84 ans en 2015.
C'est la belle-mère qui commande. Dans la version de Walt Disney, sa mère meurt également. Son père se remarie et meurt à son tour suite à un accident de cheval. Cendrillon vit avec sa belle-mère méchante.
Le Prince allait partir quand Cendrillon demanda de chausser la pantoufle de verre.Sa marraine la Fée apparut et d'un dernier coup de baguette transforma Cendrillon. Le Prince, qui en était déjà amoureux, la demanda en mariage. Le Roi et la Reine était très heureux.
Pourquoi est ce que les contes de fées se terminent toujours par ces mots : « ils vécurent heureux… », couperets annonciateurs d'une suite aux courbes vaporeuses, on devine sans pour autant en savoir plus.
Le nom de l'héroïne
Cendrillon n'est que le surnom de l'héroïne, dérivé du fait qu'elle travaille constamment auprès du foyer.
« Cendrillon » parle ouvertement de la rivalité fraternelle sous sa forme la plus extrême : la jalousie et l'hostilité des demi-sœurs et les souffrances que l'héroïne doit endurer à cause d'elles.
La baguette de fée existe dans plusieurs contes (La belle au bois dormant, Cendrillon, Peau d´Ane, etc.). Elle est l´instrument de la métamorphose (une citrouille en chariot, des souris en chevaux, etc.), de la création des objets (la robe, les pantoufles en verre, etc.)
La mort, l'enfance et le passage à l'âge adulte, la famille, la méchanceté, le désir, la solitude, la rencontre avec l'autre sont autant de thèmes abordés par la pièce.
Pour en arriver à une telle conclusion, l'équipe a supposé que le pied de Cendrillon était d'une pointure 37. Elle a ensuite cherché les caractéristiques indispensables aux chaussures de verre pour que ces dernières puissent supporter le poids de la jeune femme estimé à 55 kilogrammes.
Cendrillon est mariée au Prince et vit une vie de princesse dans le château en compagnie de ses amies, les souris.
Cendrillon n'est pas née princesse, mais elle en possède toute la grâce et l'assurance naturelle. Bien qu'elle soit douce et discrète, Cendrillon a un sens de l'humour acéré... qu'elle cache prudemment à sa cruelle belle-mère, Lady Trémaine, et à ses demi-soeurs rongées par la jalousie, Anastasia et Drizella.
Dans le film initial, Javotte est montrée très égoïste, gâtée et avide, tout comme sa sœur, Anastasie, et sa mère, Madame de Trémaine.
Le stéréotype de la marâtre
Cendrillon développe un autre point aisément imaginable dans Blanche-Neige, la jeune fille accepte sans broncher la longue liste de tâches ménagères et les injustices de sa belle-mère et aussi de ses deux demi-sœurs, Javotte et Anastasie, réalisant même ses tâches en chantant.
Encore selon Don Hahn, l'absence des mamans pour chaque Princesse découlerait de la culpabilité de Walt Disney, à l'égard de sa mère. Le fondateur de Disney et des mythiques contes de fées se sentait pleinement responsable de la mort de sa mère, décédée accidentellement dans une maison qu'il leur avait acheté.
Blanche Neige est une princesse d'une très grande beauté, ce qui rend jalouse sa belle-mère. Celle-ci demande quotidiennement à son miroir magique de lui dire qu'elle est la plus belle ; mais un jour, le miroir affirme que la plus belle femme du royaume est Blanche Neige.
Il aura fallu attendre le 60ème classique d'animation Disney, mais on y est : Mirabel, la nouvelle princesse des plus célèbres studios d'animation, porte des lunettes.
Cendrillon dans le film de 2015 passe de roturière à reine, en épousant un roi. Elle n'est donc jamais une princesse.