Définition | Entresol | Futura Maison.
Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
On peut retrouver trois principaux types de fondation qui sont : la fondation superficielle. la fondation profonde. la fondation spéciale.
Les bons sols sont rocheux ou constitués de sable et de graviers. Avant de signer, renseignez-vous sur le coût du raccordement aux équipements publics si le terrain n'est pas viabilisé. Il peut être beaucoup plus élevé que vous ne pensez (plusieurs milliers d'euros).
Des tranchées sont creusées, suivant la forme de la maison. On y coule du béton armé sur lequel des blocs béton seront posés. Il est également possible de poser un radier. Cette dalle de béton, à employer sur un sol de moins bonne qualité mais sans problème majeur, répartit les charges de façon homogène.
Le carrelage grès cérame est parfait pour un intérieur doux et épuré, au style campagne chic. Ce mélange d'argile et de silice pressé et cuit à haute température est particulièrement résistant aux chocs et s'entretient très facilement.
Le calcaire, la marne, le granit, le marbre et l'ardoise sont les roches les plus utilisées pour le revêtement de sol. Le marbre est conseillé pour le salon du fait de son esthétique et de sa robustesse. Cependant, ce matériau coûte assez cher, mais sa durée de vie est très longue.
Le radier est une fondation superficielle de type plateforme maçonnée qui est la base de départ d'un bâtiment. Ce système permet la répartition des charges sur un terrain peu stable. La réalisation d'un radier nécessite une étude béton armé préalable, avec vérification du tassement général de la construction.
Les fondations sont la base de la structure de votre maison, elles permettent de supporter le poids de votre habitation sans lesquelles elle s'effondrerait. Des fondations fragilisées ou inadaptées mettent en péril la structure de votre maison et la vie de votre entourage.
LIBAGE, subst. masc. BÂT. Gros moellon grossièrement équarri que l'on emploie noyé dans l'épaisseur d'un mur ou dans celle d'une fondation pour en augmenter la résistance.
En architecture, le soubassement représente l'assise d'une construction, c'est-à-dire la base d'une fondation qui repose directement sur le sol.
L'amiante est un matériau très cassant et friable. La moindre altération peut donc le désagréger, et relâcher des particules dans l'air si petites qu'elles seront invisibles à l'oeil nu.
Une plinthe est une bande de faible hauteur, placée au pied des murs, le long du sol, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un bâtiment.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
Le sol PVC (vinyle, linoléum...) est un revêtement économique, facile à poser et à entretenir. Ces qualités font de lui un type de sol incontournable en rénovation. Décliné dans de nombreux décors et finitions, il peut également imiter des matériaux tels que le parquet, le carrelage ou le béton.
Le carrelage, la star des revêtements de sol
colorés, de parquet ou encore de marbre.
Le stratifié et le vinyle sont faciles à nettoyer et résistants aux rayures et aux chocs. Le sol stratifié et le sol en vinyle fonctionnent parfaitement avec le chauffage par le sol.
Les sols PVC et vinyle
Les plus : Simples à poser, ils s'ajustent à toutes les pièces et offrent une bonne isolation phonique et thermique. Ils sont souvent antitaches, anti-rayures, antichocs et antidérapants. 100 % étanches, ils ne craignent ni l'humidité, ni la chaleur, ni la lumière et sont faciles à entretenir.
Un solage de maison, aussi appelé fondation de maison, permet d'implanter votre construction dans le sol. Le solage de maison vous offre certains avantages : Consolider votre habitation. Assurer la solidité de votre structure.
Son pH. Il mesure l'alcalinité ou l'acidité d'un sol. Le pH d'un sol fertile se situe entre 6 et 7. Au-delà de 7, le sol est basique, en deçà de 7, le sol est acide.
Qu'est-ce qu'un fond de fouille ? Une fouille est une excavation réalisée dans le sol, généralement pour y établir les fondations d'une construction. Un chantier en fouilles est donc un chantier en phase de terrassement. Le fond de fouille désigne alors le niveau le plus bas ou s'arrête l'excavation.