Pour travailler le bambou, il faut utiliser des outils adaptés: Une scie japonaise pour le couper de manière transversale et un fendoir ou une hachette pour le le couper dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi assembler le bambou en utilisant de la corde ou en le perçant pour y mettre des vis plate.
Les tiges de bambous en couleur chaude et naturelle sont idéales pour la construction de clôture, cabine de douche extérieure, pergola, banc jardinier, fontaine en pierres. Tous ces éléments vous seront très utiles pour les jours d'été.
En fond de fouille, les bambous sont enfoncés légèrement pour tenir à la verticale et quelques chutes de polystyrène aident à les caler au besoin. Le coulage du béton forme le socle de la sculpture et, après décoffrage, on le laisse durcir deux semaines avant de peindre le haut du socle et une partie des bambous.
– C'est le bambou, répondit le sage venu d'Orient. Car, lorsque la tempête souffle, le bambou plie, mais ne rompt pas. Lorsque le vent cesse, il se redresse. Il peut ainsi, par sa souplesse, s'adapter aux évènements.
Les bambous nains se taillent en mars et peuvent être rabattus au ras du sol. Les bambous non traçants se taillent, eux, en septembre, dès que l'été s'achève. La taille peut se faire chaque année car les tiges ne s'arrêtent jamais de sortir de terre, et des feuilles sèchent.
Avec les variations d'humidité, le bambou va donc se rétrécir et s'élargir. Des fissures et des fentes peuvent alors apparaître résultant de tensions dues à un séchage abrupt et une exposition directe au soleil.
A priori le bambou est une herbe, comme la paille. De fait ça brule vite sous forme de tiges.
STABILISATION par capillarité (feuillages)
Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments. La glycérine permet de retenir l'eau à l'intérieur de la plante et le colorant alimentaire permet d'obtenir la couleur souhaitée.
Pour couper un bambou sec de gros diamètre (jusqu'à 8 centimètres), vous pouvez utiliser une tronçonneuse, une scie à métaux ou une scie japonaise. Il est conseillé d'éviter d'utiliser une scie à bois avec des dents alternes pour ne pas déchirer les fibres du bambou.
Le crayon est un objet à fabriquer en bambou assez simple. Vous aurez simplement besoin d'un chaume de bambou de faible diamètre (1 cm à 1,5 cm) et d'une mine. Vous pouvez aussi utiliser un rhizome de bambou comme sur la photo ci-dessus. Ensuite, vous pouvez coller la mine au bambou pour qu'elle soit bien maintenue.
La première consiste à laisser tremper quelques jours les bambous (10-15 jours) dans de grands bassins avec la solution de Borax. La deuxième consiste à diffuser le produit à l'intérieur des cellules du bambou, soit naturellement avec la gravité, soit sous pression.
Découpez les bambous, puis collez-les pour former un cadre de la taille de la tête de lit. Placez à l'avant du lit et fixez solidement. Vous pouvez peindre les bambous et leur ajouter des détails (feuilles, fleurs…).
Il dispose d'un puissant effet anti-inflammatoire. Ainsi, le bamboosil (Bamboo Silice) est un remède efficace pour traiter tous les maux ostéo-articulaires. On parle des inconforts articulaires, des douleurs dorsales, des tendinites, de l'ostéoporose et de la déminéralisation.
Remplissez une cuve d'eau tiède.
Trempez le bambou dans la cuve et laissez-le toute la nuit. Tout comme le bois, le bambou doit être humide pour pouvoir se plier. L'humidité ramollit la lignine et l'hémicellulose dans les cellules du bambou et lui permet de se plier.
Placer les cannes côte à côte, à plat, sur la terrasse par exemple, en calant leur extrémité contre la façade afin de les aligner. Serrez-les bien et coincez-les ainsi, avec des jardinières ou des pierres.
Résumé : О pour affaiblir un bambou, couper les jeunes pousses après les avoir laissé pousser ; О pour lui redonner de la vigueur, couper des vieilles cannes fatiguées et laisser des jeunes.
Après avoir récolté les branches que vous souhaitez préserver, placez-les dans un mélange d'eau et de glycérine végétale. Laissez les branches absorber la solution pendant quelques semaines, puis retirez-les et mettez-les à sécher.
Les bois provenant de feuillus durs sont ceux qui produisent le plus de chaleur et brûlent le plus longtemps. Ces bois sont donc à privilégier, pour profiter d'un beau feu, sans devoir remettre des bûches sans cesse : chêne, hêtre et charme, mais également orme, frêne, érable…
On déconseillera par exemple le châtaignier pour les foyers ouverts car il éclate lors de la combustion et peut projeter des étincelles ou morceaux de bois à plusieurs mètres. Aussi, les résineux qui sont riches en sève, brûlent très rapidement pour un faible pouvoir calorifique final.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
Pour travailler le bambou, il faut utiliser des outils adaptés: Une scie japonaise pour le couper de manière transversale et un fendoir ou une hachette pour le le couper dans le sens de la longueur. Vous pouvez aussi assembler le bambou en utilisant de la corde ou en le perçant pour y mettre des vis plate.