Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Pour se débarrasser du caséum, les spécialistes préconisent de nettoyer les amygdales à l'aide d'un grand bâtonnet imbibé de bain de bouche ou de bleu de méthylène, une solution antiseptique qui vous laissera le fond de gorge tout bleu.
Mais vous pouvez essayer de les éliminer au quotidien, par exemple en effectuant des lavages de nez réguliers, en veillant à bien vous hydrater et en buvant des boissons chaudes et anti-inflammatoires pour ramollir vos glaires et calmer l'inflammation de vos muqueuses.
Grâce à sa nature antiseptique, le curcuma (korkom) réduit les mucosités en chassant les bactéries responsables de l'excès de mucus. La préparation consiste à mélanger une cuillère à soupe de curcuma dans 1/4 l d'eau. Ajoutez une cuillère à soupe de miel à la solution pour obtenir une boisson antimycosique.
L'apparition de glaires dans la gorge est souvent le symptôme d'une infection virale ou bactérienne des sinus ou des voies respiratoires. Elles sont gênantes mais passagères. En revanche, quand les glaires dans la gorge deviennent chroniques, la cause serait le plus souvent digestive.
Il peut s'agir d'une sinusite, voire d'une sinusite chronique, décelable au scanner. Les glaires peuvent aussi être le fruit d'une allergie, on parle alors de rhinite. Autre option, ils peuvent être le symptôme d'un problème à l'estomac.
L'oignon est réputé pour contenir des substances antiinflammatoires et anti-infectieuses. Elles vont aider à fluidifier les sécrétions et favoriser ainsi l'expulsion du mucus. L'oignon est facile à glisser dans une recette. On peut aussi en faire un sirop mais son goût risque d'en décourager plus d'un.
Humex sirop à la carbocistéine pour toux grasse
Il facilite l'évacuation des mucus à l'extérieur afin de dégager les voies respiratoires.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme. A l'arrêt du tabac, il est important d'éliminer ces résidus de fumée.
La toux grasse est la plupart du temps due à une bronchite, une sinusite ou une rhinopharyngite : infections le plus souvent virales qui circulent majoritairement en hiver et qui nécessitent un traitement adapté. La toux grasse avec du mucus est souvent précédée d'une toux sèche qui dure une journée ou deux.
Si vous avez un mal de gorge et que vous rencontrez des difficultés pour avaler, sans autres symptômes importants, des anti-inflammatoires en vente libre devraient vous soulager. Vous pouvez choisir les formules qui associent antiseptiques et corticoïdes : il s'agit du Rhinadvil ou du Thiovalone en collutoire .
Le citron contient de la vitamine C qui est bonne, surtout en début d'infection. Ses propriétés antibactériennes en font un bon allié si le mal de gorge est d'origine bactérienne, cependant son acidité peut irriter la gorge. Même s'il n'y a pas de contre-indication, il est préférable d'en prendre à petite dose.
Quel fruit soulage le mal de gorge ? En dessert, privilégier les fruits riches en vitamine C. « C'est le cas, notamment, des fraises, des kiwis et des agrumes, mais ces derniers, en raison de leur acidité peuvent être irritants, prévient Aurore Lavergnat.
Enfin, en cas d'infection nasale ou des sinus, il faut savoir que les boissons à base de caféine (le café, mais aussi le thé donc) ont tendance à favoriser l'épaississement du mucus, et sont donc à éviter.
Pour cela, versez quelques gouttes d'huile essentielle dans un grand bol d'eau, placez votre tête au-dessus du bol et recouvrez là avec une serviette. L'air inspiré de cette manière va favoriser l'évacuation des sécrétions coincées dans la gorge.
Quelle maladie peut provoquer l'accumulation de ce mucus ? Comme indiqué précédemment, les glaires se forment généralement en cas d'infection virale ou bactérienne (rhume, sinusite, angine, etc) et disparaissent une fois l'infection vaincue.
Si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et la prise de miel peut avoir un effet apaisant, essentiellement avant le coucher. Reposez-vous dans la journée si nécessaire.
Les personnes qui toussent très fort peuvent entraîner une élongation des muscles des côtes ou du cartilage, provoquant une douleur thoracique, en particulier quand elles respirent, se déplacent ou toussent de nouveau. La toux peut être épuisante et gêner le sommeil.
Agrumes : le cadeau de la vitamine C pour les poumons
Ce nutriment essentiel contribue à la production de collagène, maintenant ainsi l'intégrité structurelle de vos voies respiratoires. De plus, la vitamine C renforce votre système immunitaire, armant ainsi vos poumons contre les menaces potentielles.
Le citron : Anti-inflammatoire, anti-infectieux, riche en vitamineC, très utile pour purifier les poumons dont il protège les alvéoles face à la pollution et qui booste le système immunitaire. et boire beaucoup d'eau qui peut aider à fluidifier les mucosités.
Il s'agit d'un mélange de pamplemousse, de citron et d'ananas. En effet, ces aliments sont dotés de plusieurs vertus plutôt expectorantes. Elles sont donc très utiles pour la purification des poumons. Avant le petit déjeuner (environ vingt minutes), il est recommandé de boire le jus de pamplemousse et de citron.
Cette couche joue un rôle important: elle permet d'évacuer les bactéries et les impuretés qui s'y déposent. Sous la poussée de l'air et grâce au mouvement des cils vibratiles, le mucus souillé remonte jusqu'à la gorge pour être évacué (expectoré ou avalé).