Feuilles ou fleurs détachées: posez les herbes dans une passoire ou sur une grille recouverte de papier ménage. Si possible, recouvrez-les d'un tissu fin (linge de cuisine, par exemple). Ne laissez pas les herbes dans un endroit trop ensoleillé. Durée de séchage: 3 à 7 jours.
Après la récolte, lavez délicatement les feuilles et épongez-les avec un chiffon propre. Disposez-les ensuite sur une grille ou un plateau en veillant à ce qu'elles ne se chevauchent pas. Placez le tout dans un endroit sec, aéré et à l'abri de la lumière directe du soleil.
Regroupez 5 à 10 feuilles de sauge et suspendez-les tête en bas dans un sac en papier perforé. Séchez-les à l'air pendant 7 à 14 jours, ou jusqu'à ce qu'ils soient secs et croustillants . Ou bien, déposez la sauge sur une plaque à pâtisserie tapissée et séchez-la au four à 170° F (77° C). Faites cuire la sauge toutes les 15 minutes pendant 3 à 4 heures jusqu'à ce qu'elle soit cassante.
Quand récolter la sauge officinale? La sauge se récolte toute l'année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
Comment conserver la sauge ? Une fois récoltée, la sauge ne se conserve pas plus de quelques jours fraîche, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez alors décider de la faire sécher et de la conserver, ciselée, dans un bocal en verre plusieurs mois durant.
Suspendre les bouquets à un fil (les tiges vers le haut) dans un endroit sec, chaud et ventilé en les plaçant à quelques centimètres les uns des autres ; Laisser sécher les herbes aromatiques pendant quelques jours à deux semaines (selon l'espèce) ; Conserver les plantes séchées dans des bocaux en verre.
Pour utiliser la sauge, retirez les feuilles des tiges , lavez-les à l'eau froide et séchez-les bien. Les recettes peuvent demander qu'il soit tranché en chiffonnade, haché ou émincé.
En plein air : Regroupez vos feuilles de sauge par groupes de cinq ou dix à l’aide d’une ficelle ou d’un élastique. Couvrez les paquets d'un sac en papier perforé et suspendez-les jusqu'à ce qu'ils soient secs . Selon l'humidité, cela peut prendre plusieurs jours.
Vivace. Annuelle. Bisannuelle. La première année, la plante se développeeloppe ; la seconde année, elle donne fleurs et fruits, puis elle meurt.
Si vous habitez dans une région à climat océanique, vous pourrez laisser votre potée dehors en la mettant contre un mur orienté au sud, à l'abri de la pluie. Il faudra, au moment des grands froids, emmailloter le pot et protéger également la plante avec du voile d'hivernage comme ci-dessous.
Freeze Fresh Sage
To do so, wash and pat them dry, remove the leaves from the stems, and pack them loosely in freezer bags for up to one year. Be mindful that freezing will intensify the flavor of the herb, so you will want to adjust accordingly for cooking purposes.
Freezing Whole & Chopped: Wash and dry the leaves then store in bags with as much air removed as possible (you can also lay them in a single layer on a cookie sheet then pack in bags when frozen). Freeze. See a handy tip at the bottom of this page for crushing them quickly, you can also chop them first if you prefer.
Séchage à l'air
Les tiges d'herbes telles que la menthe, la sauge ou le thym peuvent être attachées en petite grappe et suspendues dans un endroit sec avec une bonne circulation d'air . Si vous utilisez un élastique pour les attacher, il se resserrera à mesure que les tiges sècheront et les tiges ne tomberont pas de la grappe.
Air-drying leaves of sage in a paper bag will work great in warm places without a lot of humidity. Suspend small amounts of sage leaves in a paper bag with holes punched in it and close the top of the bag with string, yarn, or a rubber band. Hang in a place where it can get air circulation.
La sauge séchée se conserve dans des pots hermétiques en verre.
Cette plante à fort développement produit des drageons, mais n'est pas "envahissante" pour autant, seulement il est important de lui prévoir un large emplacement.
La période idéale est de juillet à la fin de l'été. La plante ne peut pas fleurir, si elle fleurit il faut éliminer les fleurs et les boutons.
La sauge pousse très bien en pots, dans une jardinière ou au bord d'une fenêtre. On peut ainsi la conserver toute l'année, même si elle entre en période de dormance en hiver.
Assurez-vous de bien traverser, mais pas au point que la sauge soit écrasée. Étape 4 Coupez tout excédent de fil. Étape 5 Suspendez votre paquet de sauge à l'envers dans un endroit frais et sec pendant au moins une semaine . Étape 6 Une fois que votre paquet est complètement sec, il est temps de l'allumer !
Si vous stockez un gros paquet de sauge, conservez-le debout dans une petite quantité d’eau comme un bouquet . Une telle technique peut prolonger la durée de conservation de la plante jusqu'à quelques semaines. Et s'il reste encore de la sauge, pensez à la conserver dans l'huile d'olive.
La sauge possède une saveur puissante, subtilement amère et camphrée. Comme toutes les herbes aromatiques, son usage s'étend à tous les plats. Elle se marie parfaitement avec la viande de porc (viande, charcuterie, etc.) mais aussi avec toutes les volailles, du poulet au canard.
La sauge se retrouve souvent dans de nombreux plats des Fêtes et est couramment utilisée pour assaisonner la volaille ou les saucisses, infuser du beurre ou pour ajouter de la saveur aux légumes-racines comme les patates douces ou les panais . En fait, la fois la plus courante où vous avez probablement goûté à la sauge sans même le savoir, c'est dans une farce de Thanksgiving.
Mélangez les tiges (et cela vaut également pour les tiges copieuses comme le romarin, le thym, la sauge et le basilic) dans votre mélange de bouillon de légumes ou farcissez-les à l'intérieur du poulet pendant le rôtissage. ( Jetez les tiges avant de manger .) Ou transformez-les en sel aux herbes. Quoi que vous en fassiez, ne les jetez pas.
Comment savoir si la sauge fraîche est mauvaise ? Vous pouvez dire que la sauge fraîche a mal tourné si les feuilles deviennent foncées ou si les tiges deviennent molles et visqueuses . Un autre signe évident que quelque chose ne va pas est si les feuilles présentent des signes de moisissure ou si elles dégagent une odeur désagréable.