Pour toutes celles qui restent néanmoins sceptiques, plusieurs laboratoires proposent déjà des produits Cruelty Free (non testés sur les animaux), notamment Christian Dior, Body Shop ou encore Jeffree Star Cosmetics.
Benefit, Clarins, Clinique, Dior, Estée Lauder, Gucci, Revlon ou encore Caudalie, toutes ces marques sont dans le collimateur du gouvernement britannique. Pourquoi ? Elles sont suspectées d'avoir enfreint le décret d'application de 2013 de la réglementation européenne sur les cosmétiques.
Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l'UE sont « non testés sur les animaux ». Toutefois, faire de la publicité sur le respect de la loi ne reflète pas la volonté d'une communication honnête et transparente de NIVEA. C'est pourquoi nous ne disons pas que les produits NIVEA sont sans test sur les animaux.
Conformément à la législation européenne en la matière, KIKO n'effectue ni ne sous-traite aucun test sur les animaux.
La gamme est-elle cruelty-free ? Conformément à la règlementation européenne, nous ne testons pas nos produits et les ingrédients que nous utilisons sur les animaux. Nous sommes engagés pour le développement, la validation et l'acceptation de méthodes alternatives aux tests sur animaux.
Clinique s'est engagé à ne pas pratiquer de tests sur les animaux. Nous nous soucions de la santé et de la sécurité de nos consommateurs et nous nous devons de mettre sur le marché des produits qui répondent aux règles en vigueur dans chacun des pays où ils sont commercialisés.
Le "Leaping Bunny" est le logo le plus connu. Il signifie que ni le produit fini, ni ses ingrédients n'ont fait l'objet d'expérimentation animale. Les étiquettes affichant ce logo certifient donc que le produit est 100% Cruelty Free.
Il existe des marques de tabac qui ne pratiquent pas de tests sur les animaux (Benson Dorées, Fleur du Pays, Yuma, Grand Manitou…). Elles seules doivent être autorisées à la vente.
La Chine est le plus grand marché à avoir une exigence générale de tests sur les animaux pour les cosmétiques, et certains autres pays, comme la Russie, peuvent exiger certains tests sur les animaux pour les cosmétiques.
De plus, en accord avec la philosophie vegan et conformément à la réglementation européenne en vigueur, NUXE ne teste aucun de ses produits finis sur les animaux, ni les ingrédients qu'ils contiennent.
Nos engagements : Il va sans dire que nos produits ne sont jamais testés sur les animaux, mais qu'ils font l'objet de tests par des personnes volontaires et enthousiastes.
Vegan, cruelty-free et sans gluten, les produits Fenty Skin sont proposés dans des packagings à la fois luxueux et respectueux de l'environnement. À ce titre, la marque s'est affranchie de toutes les boîtes non indispensables.
Les pays qui prennent le plus en compte la protection animale ont reçu la notation A. À l'heure actuelle, les pays qui ont reçu cette note sont : L'Autriche. La Nouvelle-Zélande.
L'expérimentation sur les animaux est cruelle
Il n'y a également pas de lois protégeant les animaux de laboratoire (des chiens, des cochons, des lapins, des rats et des souris parmi d'autres espèces) d'être électrocutés, gavés de substances toxiques ou modifiés génétiquement.
En revanche, un parfum vegan est un parfum qui ne contient absolument aucun composant d'origine animale.
Les matières animales de plus en plus rares
Les marques assument de moins en moins la présence des ingrédients animaux dans leur parfum. Les consciences ont évoluées et les ingrédients animaux sont de plus en plus mal perçus.
Un parfum vegan est bien souvent aussi bio, éthique et respectueux de l'environnement. Comme son nom le présage, il ne contient aucun ingrédient d'origine animale et s'oppose à l'exploitation d'animaux sauvages ou d'élevage, et aux tests associés.
Oui, il est possible de fumer végan. Et il y a du choix : pas moins de 9 marques sont certifiées véganes. Pas les plus connues, et nous ne les citeront pas ici, mais elles sont très faciles à trouver.
Ladernière marque française de tabac pèse aussi lourd en termes de symbole. 1637, c'est tout simplement la date à laquelle les premières cultures de tabac ont fait leur apparition en France. Plus précisément à Clairac, à moins de 10 kilomètres de Tonneins, où l'entreprise a son siège.