Dans ce cas, débranchez votre appareil du chargeur, puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois) avec le port vers le bas pour éliminer tout excès d'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Si le port ou le câble de chargement sont humides, éteignez votre téléphone, puis posez-le sur une surface plane pour qu'il sèche à température ambiante. Si vous voyez des saletés au niveau du port ou du câble de chargement, tapotez doucement votre téléphone contre votre main, port vers le bas, pour les faire sortir.
Placez votre smartphone dans un récipient ou un sachet hermétique et ensevelissez-le de riz. Evidemment, si vous avez des sachets absorbeurs d'humidité, utilisez-les à la place du riz. Laissez ensuite reposer votre smartphone (sans tenter de le rallumer) entre 24 et 72h.
La deuxième façon de sécher le port de charge de votre mobile que nous vous conseillons d'utiliser dans ces cas est d'utiliser un spray à air comprimé, au moyen duquel vous éliminerez non seulement l'humidité qui se trouve dans le port de charge, mais aussi tous les saleté qu'il puisse y avoir dedans.
Réparer le port USB soi-même
Comme pour régler le problème de poussière, un cure-dent fera l'affaire. Éteignez votre appareil et, avec la plus grande délicatesse, faites levier pour redresser la partie métallique. Il ne vous reste plus qu'à rallumer votre téléphone et vérifier si le problème est réglé.
Parfois lorsqu'aucun des ports USB de votre ordinateur ne semble pas fonctionner, le problème peut provenir d'une erreur de démarrage de Windows. Pour y remédier, il suffit juste de veiller à débrancher tout périphérique USB que vous auriez connecté à votre PC puis de redémarrer de nouveau votre ordinateur.
Dans ce cas, débranchez votre appareil du chargeur, puis essuyez-le avec un chiffon sec ou secouez délicatement votre appareil (5 à 10 fois) avec le port vers le bas pour éliminer tout excès d'humidité. Placez votre téléphone sur un chiffon dans un endroit bien aéré ou séchez-le avec un ventilateur.
Une légende urbaine laisse croire que quand un téléphone tombe dans un liquide, le premier geste doit être de le mettre dans du riz pour absorber l'humidité. Ceci est absolument faux et ne sert absolument à rien. Le taux d'absorption d'humidité du riz est quasiment inexistant comparé à d'autres produits.
Nettoyer son connecteur de charge
Si le port est bouché, il empêche la bonne connection du câble USB, donc vous devez le nettoyer. Nous vous recommandons d'utiliser une brosse à dent avec un peu d'alcool à 90° ou un cure-dent fin pour déboucher le port.
Retirez le plus rapidement possible votre téléphone intelligent de l'eau et placez-le dans une serviette sèche et propre. Éteignez-le s'il est encore allumé. Puis enveloppez-le dans des mouchoirs ou des essuie-tout afin d'aspirer le plus d'humidité possible.
Plus efficace que le riz, il est possible de sécher votre smartphone avec des petits sachets de silice. Ces absorbeurs d'humidité se trouvent facilement dans les boîtes pour pièces informatiques, à chaussures ou dans les sacs à main neufs. Recouvrez votre téléphone portable et laissez agir 48 heures.
En réalité, le riz absorbe l'eau mais seulement du boîtier extérieur. Tous les composants internes, donc les éléments essentiels au fonctionnement de l'appareil, restent bel et bien mouillés même avec du riz basmati ou long grain.
Comment enlever l'eau d'un téléphone sans riz ? Vous n'avez pas de riz afin d'enlever l'eau de votre smartphone ? Il est tout à fait possible d'utiliser d'autres agents absorbants. Notamment la litière pour chat en cristaux, les flocons d'avoine instantanés, des sachets déshydratants ou encore du couscous.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Plusieurs possibilités sont à prévoir: la première astuce est d'enfermer votre téléphone dans un tupperware ou un sac hermétique rempli de riz cru qui va déshumidifier les composants. Faites baigner votre téléphone dans du riz sec pendant plusieurs jours.
Pour un nettoyage parfait de votre port USB, utilisez le Nettoyant Contacts WD-40 SPECIALIST®, qui dissout la saleté et ne laisse aucun résidu. Pulvérisez le produit et attendez qu'il s'évapore. Rebranchez votre appareil, puis rallumez-le. Le port USB défectueux devrait désormais fonctionner.
On peut tout d'abord utiliser une brosse à dents et venir brosser la prise. Surtout faire attention à ce qu'elle soit bien sèche. Si la brosse à dents n'est pas suffisante, il vous faudra utiliser une petite épingle ou aiguille à coudre pour retirer la poussière.
Sortez-le immédiatement de l'eau (le bouche-à-bouche est inutile) et éteignez-le tout de suite s'il est toujours allumé. Même si vous avez une irrésistible envie de savoir si votre téléphone mobile mouillé a survécu, ne touchez à aucun autre bouton et n'essayez pas de l'allumer s'il est éteint.
Le riz absorbe certes l'eau. Voilà pourquoi certaines personnes estiment que c'est utile, mais cela ne concerne que le boîtier extérieur de l'appareil. Par contre, les composants internes resteront mouillés avec cette méthode de séchage.
Placez-le simplement quelques minutes au four afin de le faire sécher et de le débarrasser de son aspect collant. La chaleur permettra également d'absorber une partie de l'humidité et de rendre ainsi les grains plus croquants.
Le Samsung Galaxy S8/S8+ a une degré de protection IP68. Cela signifie que l'appareil peut être immergé dans l'eau douce et résiste à la poussière. L'appareil peut être immergé dans l'eau pendant une durée maximale de 30 minutes à une profondeur de 1,5 mètre.