Ci est un adverbe précédé par un nom (lui-même précédé par un déterminant démonstratif, par un pronom démonstratif, par un adjectif ou par un participe passé). Il est alors relié par un trait d'union au nom qui précède. On peut le remplacer par là. J'aime ces fraises-ci ?
Il faut écrire : Ci-inclus la liste des services qu'offre l'hôtel. Placé en tête de phrase, « ci-inclus » ne s'accorde pas avec le nom auquel il se rapporte : on n'écrit donc pas « ci-incluse la liste », mais « ci-inclus la liste ».
Comme pronom démonstratif (contraction familière de ceci), ci s'oppose à ça : comme ci comme ça ; fais ci, fais ça. Pas de trait d'union dans ce cas. si peut être une conjonction de subordination qui indique une condition. Si peut être aussi un adverbe de quantité, d'affirmation, d'interrogation ou d'exclamation.
On n'écrit pas : "Ce jour là", "Ce mois ci", "Ce mois là", "Cette année ci", "Cette année là", "Cette fois ci", "Cette fois là", "Cette semaine ci" ni "Cette semaine là" !
Il faut bien écrire que c'était ces jours-ci.
On utilise ci : Comme démonstratif (en opposition à là) : Ce livre-ci est beaucoup plus intéressant que celui-là. Lequel tu préfères ?
« C' » et « S' » sont des homophones : ils se prononcent de la même manière, mais s'écrivent différemment. « C' » peut toujours être remplacé par « cela ». « S' » est la forme contractée de « se ». Si on transforme la phrase avec le sujet « je » ou « tu », il devient « m' » ou « t' ».
La réponse simple. On écrit toujours « cette fois-ci » avec un trait d'union entre le nom fois et l'adverbe ci. Exemple : La dernière fois il était en retard, cette fois-ci, il a tout fait pour être à l'heure.
Ce jour est correct en soi. Mais il signifie « aujourd'hui* ». Il ne peut donc pas s'utiliser pour désigner « un jour ultérieur » (par rapport au moment de la parole). Votre phrase « Apparemment il y a trop de travail ce jour » (« sachant que l'on parle d'un jour ultérieur ») est dès lors incorrecte.
En français, la date est écrite dans l'ordre « jour mois année », sans virgule pour séparer chaque terme. Notez que le mois n'est pas écrit avec une lettre majuscule au début. Voici quelques exemples (plus la version abrégée) : 4 aout 1789 (4/8/1789)
Dans le cas contraire, il convient presque toujours d'écrire « si », conjonction de subordination qui marque une condition (« si Léo vient, je serai content »), une affirmation (« mais si, il est d'accord ») ou une intensité (« il est si beau ! »)
Pronom démonstratif employé pour remplacer le nom de la personne ou de l'objet dont on parle. "Celle-ci" désigne un référent proche, tandis que "celle-là" indique un élément plus éloigné. Exemple : Cette robe-ci me plaît, mais celle-là n'est pas mal non plus.
« Tu ». On écrit donc « tu peux », et non « tu peut ». Phrase correcte.
L'adjectif "ci-joint" s'accorde en genre et en nombre quand il suit le nom. Exemple : "Veuillez tenir compte des modifications ci-jointes."
ci-après adv. Un peu plus loin, dans le texte.
Qui est joint à la lettre, au paquet, au document envoyés (invariable avant le nom, variable après le nom) : Ci-joint la quittance. Voir la facture ci-jointe.
En un mot ou en deux ? Faut-il écrire le s à part ? Oui, le verbe s'écrit ici en deux parties : il s'agit , avec une apostrophe. Quelques exemples : il s'agit d'une erreur , il s'agit d'un oubli , il s'agit de Monsieur Ravenel , il s'agit bien de cela .
« Y a-t-il » est la bonne formule
On ne peut pas appliquer cette règle de l'apostrophe et donc écrire « y-a-t'il » car le « t « ne remplace pas le pronom « te ». Le « t » est ajouté pour permettre de ce qu'on appelle, une liaison euphonique c'est-à-dire une liaison entre 2 voyelles.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
soit la condition, soit l'interrogation, soit l'intensité, soit, encore, une comparaison à la place de 'aussi '.
La lettre c peut faire [k] ou [s]. Si elle est placée devant les voyelles a, o et u, elle produit le son [k] (exemples : canard, confiture, curieux). Devant ces mêmes voyelles, il faut mettre une cédille pour obtenir le son [s] (exemples : agaçant, garçon, déçu).
- deux 's' entre deux voyelles se prononcent 's'; - 'c' suivi de 'a, o, u' se prononce 'k'; - 'c' suivi de 'e, i, y' se prononce 's'; - 'ç' suivi de 'a, o, u' se prononce 's'.
conjonction et adverbe. (comparaison) De la même manière que, au même degré que. Elle a réussi comme sa sœur. Il écrit comme il parle.
s'il s'avère que, s'il est vrai que, dans la mesure où ...