désaccord n.m. Manque d'accord, de concordance, d'harmonie entre des choses ; contraste.
Exprimer son désaccord
Si on est en désaccord avec cette affirmation, on peut dire “je ne suis absolument pas d'accord avec toi” ou “je ne suis pas du tout d'accord avec toi“.
brouille, contestation, différend, discord, discorde, discussion, dispute, dissension, dissentiment, division, incompatibilité, mésintelligence, zizanie.
Manque d'entente. Synonyme : bouderie, brouille, conflit, désunion, différend, dispute, dissension, division, divorce, incompatibilité, malentendu, mésentente, rupture, tension, tiraillement, trouble, zizanie.
différent, différente
1. Qui n'est pas semblable, identique ; distinct, dissemblable : Elle est très différente de sa sœur. 2. Qui a changé, qui n'est plus le même : Après dix ans, j'ai trouvé le quartier bien différent.
Les mots différent et différend sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais n'ayant pas le même sens. Différent est un adjectif, alors que différend est un nom.
Ne pas confondre non plus l'adjectif différent, qui s'accorde en genre et en nombre comme les autres adjectifs, avec différant, participe présent du verbe différer, et qui est invariable. Les cas différant selon les personnes, nous envisagerons plusieurs possibilités.
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière). adjectif Qui évite de fréquenter ses semblables. ➙ insociable.
désaccord
Manque d'entente entre des personnes ; différend : Famille en désaccord. 3. Fait de ne pas approuver quelque chose, de ne pas lui donner son accord ; opposition : Je suis en désaccord avec cette proposition.
Contraire : dédaigner, se défendre de, faire des difficultés, faire des embarras, refuser, renâcler.
La première façon de dire que tu es d'accord, c'est la façon la plus simple, la plus claire : c'est de dire « je suis d'accord », tout simplement. « Je suis d'accord », les Français peuvent parfois le diminuer en disant « d'accord ».
Mésentente, différence d'opinions, manque d'harmonie.
On emploie des verbes : je rejette, nie, dénie, refuse, réfute, récuse, déplore, condamne, désapprouve, regrette; des locutions verbales : je ne suis pas d'accord avec, je m'inscris en faux face à, je ne souscris pas aux idées de, je m'élève/m'insurge contre, je m'oppose à, je suis hosfile/ défavorable /opposé à...
Lorsque vous n'êtes pas d'accord avec votre patron, il est important de formuler votre argument de manière à montrer que vous comprenez son point de vue et que vous essayez de trouver un terrain d'entente. Par exemple : "Je comprends pourquoi vous me demandez de faire ceci, et je suis heureux de le faire.
ma faute exprime la cause, comme dans C'est par ma faute. """ Aujourd'hui, on dit plutôt : Ce n'est pas de ma faute.
Ils peuvent être des conflits d'idées, des conflits d'intérêts, des conflits de personnes ou encore des conflits de position.
Faites d'abord un remue-méninges sans évaluer vos solutions. Créez un climat de collaboration et de confiance. Concentrez-vous sur des solutions pratiques et équitables, en supposant de bonnes intentions chez l'autre. Entendez-vous de part et d'autre pour une solution qui soit satisfaisante pour vous deux.
Pour les psychologues, la personnalité psychorigide est un mécanisme de défense lié à des troubles obsessionnels. On parle ainsi de personnalité obsessionnelle. La personne psychorigide souhaite tout régenter et tout contrôler car c'est une personne angoissée qui n'arrive pas à s'adapter aux bouleversements.
NARCISSE2, subst. masc. Souvent péj.
Laconique vient du grec lakônikos, « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d'être des gens concis ! – du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Différence entre son et sont
Les mots son et sont sont des homophones grammaticaux c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même fonction grammaticale dans la phrase. - sont provient du verbe être conjugué au présent de l'indicatif : ils sont. - son est un adjectif possessif tout comme mon, ma, ton, ta, sa etc.
L' adjectif qui suit "des plus, des moins, des mieux", est presque toujours au pluriel même s'il est en rapport avec un nom singulier. C'est un homme des plus intelligents. C'est une chose des moins aisées.