Le père de Ducobu est cette fois-ci joué par Loïc Legendre et le rôle de la mère de Léonie est tenu par Frédérique Bel (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu et sa suite). Excepté Élie Semoun, le seul comédien du casting original à être de retour est François Levanthal dans le rôle du directeur de l'école Saint Potache.
Plus tard, son père, Hervé Ducobu, est convoqué chez la directrice pour, encore une fois, entendre que son fils n'est plus admis à l'établissement scolaire du fait qu'il ait de mauvaises notes.
A l'époque du premier film, Vincent Claude avait 13 ans, un âge où l'on grandit vite. Un peu trop, même ! La morphologie du jeune comédien ne correspondait plus à celle du personnage au pull rayé noir et jaune. Philippe de Chauveron a donc dû relancer un casting et c'est François Viette qui a été choisi.
Nathan Laface
En 2020, il a également interprêté Charles Edouard dans le film "Ducobu 3" d'Elie Semoun.
Joséphine de Meaux, qui interprétait Mlle Rateau, ne pouvait reprendre son rôle à cause du théâtre. Elle a donc été remplacée par la comédienne Émilie Caen.
Léonie Gratin est un personnage de fiction dans la série de bandes dessinées L'Élève Ducobu, dont elle est l'un des personnages principaux. Elle est ensuite repris dans les films L'Élève Ducobu, Les Vacances de Ducobu et Ducobu 3. Léonie est une brillante élève et voisine de classe de Ducobu.
Mais passons vite à la fin ! Latouche supporte tellement mal que Ducobu le surpasse qu'il en devient complètement cinglé ! Il finira dans l'asile du premier film en compagnie des anciens autres profs que le vilain cancre a envoyés la bas. Et tout le monde s'en foutra, sauf Rateau, qui est la seule à s'inquièter.
Élie Semoun joue également le rôle de M. Gérardini, l'instituteur de l'école Jean-d'Ormesson, ainsi que le rôle de Mme Ghislaine Latouche, mère de Gustave Latouche. Le film a été tourné entièrement en Belgique, dans une école communale d'Ixelles, ainsi que sur un plateau, à Vilvorde.
Gabin Tomasino succède à Mathys Gros dans le pull jaune et noir de l'élève Ducobu. Ce gamin facétieux saura faire rire aux éclats les enfants avec ses facéties, ses bêtises et sa paresse maladive, autant d'aspects de sa personnalité le rendant très attachant.
Enfant rondouillard, cancre en pull rayé jaune et noir, Ducobu emploie toutes sortes de techniques pour tenter de copier sur sa voisine, Léonie Gratin, première de la classe, sous le regard du sévère instituteur qu'est Gustave Latouche.
Le tournage s'est déroulé en grande partie dans le sud de la France, notamment sur les plages de la ville de Hyères, à Cassis, Giens, ou encore à la Seyne-sur-Mer. C'est donc dans un climat très estival que le film s'est tourné, entre jeux de ballon et baignades !
Juliette Chappey (Léonie Gratin)
Huit ans plus tard, elle fait son retour dans Ducobu 3 où elle incarne un tout autre rôle, celui d'Anaïs, l'apparitrice du concours de téléréalité "le mini conservatoire".
Car, en plus d'interpréter Gustave Latouche, Élie Semoun joue également la mère de ce dernier, Ghislaine.
Mais peu à peu, Léonie et Ducobu deviennent amis. Les sentiments de Léonie pour Ducobu vont même au-delà de l'amitié (voir la section Léonie Gratin ci-dessous).
Ducobu a 30 ans, anniversaire le 02 septembre.
Du coup, Léonie a hérité d'une robe rouge à points blancs. Une autre semaine, cela a été le jaune. Le pull rayé de Ducobu est donc devenu jaune et noir ! La création de L'élève Ducobu est le résultat d'un hasard total !
Alexandre Azaria signe la musique de la comédie de Elie Semoun et succède à Marc Chouarain qui avait participé aux deux premiers opus réalisés par Philippe de Chauveron.
Un personnage sans prénom
Le duo a sciemment souhaité se moquer de ces enseignants qui, quand ils prennent un élève en grippe, ont tendance à l'appeler par son nom de famille, un peu comme à l'armée. Ducobu a en revanche été gratifié d'une date de naissance à son image : le 1er avril à 0 heure et 0 seconde.
Ducobu 3 +7 ans.
Le jeune Gabin Tomasino, âgé de 12 ans et originaire de Honfleur, a été choisi par le réalisateur pour incarner le personnage principal.
L'élève Ducobu en Anglais, c'est Ducoboo !
En 2013, Joséphine, alias Marilou Berry, avait trouvé son prince charmant en la personne de Gilles, joué par Mehdi Nebbou.
Sa sœur, Diane, était interprétée par Alice Pol. Dans Joséphine s'arrondit, un changement de casting a été opéré. Josiane Balasko (sa mère dans la vraie vie) et Patrick Braoudé campent le rôle de son père et de sa mère. Et c'est Vanessa Guide qui reprend le rôle de Diane.