Personne qui recherche les plaisirs des sens, qui est encline aux plaisirs des sens.
− En partic. Qui relève de la sensualité, qui appartient aux plaisirs des sens, aux plaisirs de l'amour. Amour sensuel. Un regard de Nana le transfigurait, dans une sorte d'extase sensuelle.
1. Aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques, en particulier sexuelles : L'éveil de la sensualité chez les enfants. 2. Caractère de quelqu'un, de quelque chose de sensuel : Œuvre d'art d'une grande sensualité.
Porté vers les plaisirs des sens. Synonyme : épicurien, jouisseur, lascif, lubrique, luxurieux, voluptueux. – Familier : chaud.
Sentiment de satisfaction ressenti lorsqu'une envie ou un besoin est assouvi. Exemple : Le massage est un plaisir des sens.
Qui manifeste une prédominance d'idéalisme et de sentimentalité : Un penchant romantique pour la solitude. 4. Qui, par nature, touche la sensibilité et l'imagination, invite à l'émotion et à la rêverie, à l'expression des sentiments : Les sites romantiques de la vallée du Rhin.
L'homme sensuel a ce charisme de l'âme. Il a de l'élégance au naturel. Il a ce regard saisissant qui vous cueille en un instant, il a l'intelligence de l'esprit de sa sensualité. Il rentre au fond de lui pour dialoguer avec son intime.
(Sexualité) Jouissance, plaisir obtenu par l'acte sexuel.
volupté n.f. Plaisir sensuel, intense et raffiné ; vive jouissance, délectation.
Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
On ne dit pas "Avec plaisir" et encore moins "C'est mon plaisir" en réponse à un remerciement ! Mais : "De rien" (registre familier), "Il n'y a pas de quoi" ou "Cela m'a fait plaisir" (langage courant), voire - idéalement - "Je vous en prie" ou "Ce fut un plaisir" (registre soutenu).
Selon le psychanalyste Gérard Bonne, il existe : Le plaisir génital, né de la rencontre des corps. Le plaisir pulsionnel (vue, toucher) Le plaisir des idéaux (valeurs du couple, souvenirs, projets).
Qui a, qui manifeste, qui cherche à susciter un penchant effréné pour les plaisirs sexuels. − [En parlant de pers.] Synon. libidineux, luxurieux, salace.
nom ➙ épicurien, sybarite. Qui est porté aux plaisirs de l'amour et à leurs raffinements. ➙ lascif, sensuel.
Qui incite à la sensualité : Une danse lascive.
Plaisir des sens, essentiellement physiques, lié au désir et à l'amour entre deux personnes, souvent lors d'un rapport sexuel.
Qui concerne le corps, par opposition à l'esprit : La beauté charnelle. 2. Qui se rapporte aux plaisirs des sens, à l'activité sexuelle : Appétits charnels.