Il suffit de ne pas laisser des friandises grasses et sucrées et/ou des sodas en libre service à la maison, de proposer trois repas structurés et le goûter, sans grignotage, où l'enfant mange à sa faim, calmement, sans forcer et sans télévision associée, qui empêche de se rendre compte que l'on est rassasié.
Céréales et légumes secs
En plus des légumes, proposez à votre enfant des produits céréaliers et des légumes secs à chaque repas, selon son appétit et son activité physique. Les produits céréaliers et les légumes secs sont importants pour le fonctionnement des muscles et du cerveau.
Privilégier les fruits et les légumes, proposez-les à chaque repas sous toutes les formes (crudités, soupes, légumes cuits, fruits frais, compotes, salades de fruits…)
La marche est efficace: la masse corporelle est alternativement entraînée vers le haut, d'où une dépense énergétique proportionnelle à cette masse (ça tombe bien pour l'enfant en obésité, il est plus lourd), puis vers le bas, d'où une dépense, plus faible, qui freine la descente et évite l'écrasement au sol.
Pratiquer un sport d'endurance : marche, jogging, vélo... Faire des abdos : pour solliciter les muscles abdominaux 10 minutes chaque matin. Travailler votre posture : en pratiquant le Pilates, le yoga, l'aquagym, la danse.
Proposez-lui du poisson poché ou grillé une à deux fois par semaine. Pas de sandwichs achetés chez le traiteur : préparez-lui des tartines avec de la charcuterie maigre et des crudités. L'enfant doit dormir un nombre d'heures suffisant : le manque de sommeil favorise la surcharge pondérale.
Le diagnostic du surpoids chez l'enfant et l'adolescent
Le médecin de l'enfant ou le pédiatre pose le diagnostic du surpoids grâce au suivi de l'indice de masse corporelle.
Votre enfant est dodu ou en surpoids quand le chiffre obtenu est au-dessus du 97ème percentile (qui correspond à une ligne d'IMC passant par 25 à l'âge de 18 ans). Votre enfant est obèse si le chiffre obtenu est au-delà d'une ligne d'IMC passant par 30 à l'age de 18 ans.
La prise de poids normale chez l'enfant
Tant que l'IMC se situe dans la courbe de corpulence (entre le 3ème et le 97ème percentile), on considère que le poids est normal. Au-delà du 97ème percentile sur la courbe de corpulence de référence pour le sexe de l'enfant, on parle de surpoids, voire d'obésité.
Pour faire perdre du poids aux enfants obèses de 6 à 12 ans, il faut proposer soit des prises en charge centrées sur l'activité physique, soit centrées sur l'activité physique et le régime alimentaire.
Il suffit de ne pas laisser des friandises grasses et sucrées et/ou des sodas en libre service à la maison, de proposer trois repas structurés et le goûter, sans grignotage, où l'enfant mange à sa faim, calmement, sans forcer et sans télévision associée, qui empêche de se rendre compte que l'on est rassasié.
Un manque d'activité physique ou trop de temps passé devant les écrans favoriserait l'obésité. C'est pourquoi pratiquer une activité sportive extrascolaire est nécessaire pour aider votre enfant à garder la forme. Ces activités aident les enfants à communiquer avec les autres et à dépenser leur trop plein d'énergie.
A 6 ans, une fille mesurant 112 cm doit peser entre 16 et 22 kg. A 10 ans, un garçon mesurant 145 cm doit peser entre 28 et 42 kg.
Jouer dehors, aller à pied à l'école, faire une activité régulièrement et privilégier en famille des sorties balades, voilà une bonne manière de la soutenir et de vous rassurer. Ils calculent les calories et te poussent à bouger.
Fatigue extrême – L'obésité extrême vous épuise complètement et peut perturber considérablement votre sommeil. Douleurs articulaires – Votre poids exerce une pression sur vos articulations. Lorsque vous souffrez de surpoids, celui-ci exerce une pression supplémentaire.
De 9 à 10 ans, le poids des filles, jusque-là presque égal h celui des garçons, s'élève à 23 k. 900, au lieu de 23 k. 800.
Les amandes
Les amandes ont une teneur importante en fibres, en protéines et en bonnes graisses insaturées. D'accord, elles sont très caloriques et il ne faut pas en consommer des grosses quantités. Mais en étant une mine d'or nutritionnelle, elles sont aussi d'excellents coupe-faim naturels.
Faire un "régime" à 11 ans ne sert à rien, le tout est de rééquilibrer son alimentation ( 4 repas par jour, éviter les grignotages), ajouter une "activité physique" ( avec le beau temps qui arrive, faire une balade à pied ou encore à vélo, aller à la piscine, ...).
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.