Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Le bicarbonate
L'action exfoliante du bicarbonate est très efficace contre les points noirs. Mélangez deux cuillerées à soupe de poudre avec un demi-jus de citron pour former une pâte épaisse. Appliquez-la sur les zones à traiter et laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide.
Pour ouvrir les pores et mieux éliminer les points noirs sur le nez, effectuez un sauna facial. Remplissez un bol d'eau chaude, penchez votre tête au-dessus en la couvrant d'une serviette pendant 5 minutes. Séchez votre peau puis appliquez votre soin.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
En réalité, les points noirs s'expliquent par la surproduction de sébum par les glandes sébacées rattachées au follicule pileux. Cet excès de sébum se mélange aux cellules mortes et autres impuretés sur le visage. Ils se déposent dans les pores dilatés et, au contact de l'air, ils s'oxydent et deviennent noirs.
Lavez-vous le visage avant application.
Appliquez une couche de dentifrice sur les zones affectées, par exemple le nez ou le menton. Laissez-le sécher complètement. Une fois qu'il est sec, vous devez le gratter doucement pour enlever en même temps les points noirs et déboucher les pores.
Les points noirs sont une forme d'acné assez têtue mais ils disparaîtront avec le temps. Certains points noirs peuvent prendre des mois, voire des années à disparaître. Exfolier régulièrement la peau peut aider à traiter les points noirs et même en empêcher d'autres de se former.
Les causes de l'acné et des points noirs sont nombreuses : outre les changements hormonaux et une prédisposition génétique, les facteurs psychologiques comme le stress et l'inquiétude jouent un rôle prédominant. Certains médicaments et un environnement humide favorisent également les impuretés cutanées.
Les points noirs sur le visage, aussi appelés comédons ouverts, sont un dus à une surproduction de sébum qui obstrue les pores cutanés. Ce mélange de sébum et de cellules mortes forme une petite boule noire et dure à la surface de la peau.
Appelées aussi bosses de bikou, elles se produisent lorsqu'un pore ou un follicule pileux (aussi appelé comédon) est obstrué par de l'huile, de la peau morte et des impuretés. Lorsque ces pores obstrués restent fermés, ces imperfections semblent blanches ou de couleur claire.
Pour enlever vos points noirs, pensez tout d'abord à dilater vos pores pour faciliter le travail, à l'aide d'un bol d'eau chaude. Humez les vapeurs pour que votre visage soit assoupli. Ensuite, munissez-vous de mouchoirs ou de petites lingettes humides afin de presser légèrement les points noirs.
Les dermatologues proposent des séances de purification de la peau en commençant par nettoyer avec un acide, puis en retirant les points noirs avec un mini-scalpel. Ces spécialistes peuvent également atténuer les cicatrices de l'acné au laser.
Masque anti points noirs au charbon végétal
Dans un bol, mélangez 1 cuillère à café de charbon végétal actif avec 1 cuillère à café de gel d'aloe vera jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Appliquez votre masque visage à l'aide d'un pinceau sur les zones dédiées (nez, menton…).
Comment déboucher les pores du visage. Lavez votre visage deux fois par jour avec de l'eau tiède et finissez par de l'eau froide pour refermer les pores avant d'appliquer votre maquillage ou votre crème hydratante. Les brosses pour le visage VisaPure Advanced vous aideront à mieux nettoyer votre peau.
Adoptez un démaquillant hydratant à base d'eau et de lait comme l'Eau de Lait de Collosol, une crème et une huile, matin et soir, et misez sur un masque bio et un gommage naturel pour limiter le sébum et resserrer les pores de votre peau.
Attention : mieux vaut utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie, car il a un effet desséchant qui peut causer des irritations aux peaux sensibles. Il peut également, en modifiant le pH de votre peau, entraîner de l'acné. Il faut donc de ne pas l'utiliser plus d'une fois par semaine.
"Des témoignages suggèrent que ce type de comportement agressif envers soi-même libère des endorphines qui jouent le rôle de récompenses." Un sentiment de bien-être qui peut atteindre jusqu'à la jouissance. "Ces actes peuvent réduire les tensions avec la même efficacité qu'un orgasme.
Le point noir appartient à la famille des lésions rétentionnelles avec son fidèle acolyte, le point blanc. Le nom scientifique du point noir est comédon ouvert, alors que le point blanc est qualifié de comédon fermé. Le point noir est aussi appelé «ver de peau» car un filament marron s'en échappe quand on le perce.
Vous pouvez retirer vous-même les larves, avec une pince fine ou en pressant le furoncle avec vos doigts, ou le faire faire dans un centre spécialisé en médecine tropicale. Une autre solution consiste à asphyxier la larve en maintenant une épaisse couche de vaseline sur la peau, ce qui la pousse à sortir d'elle-même.