Utilisez de l'eau tiède et un savon doux ou adapté pour lavage intime masculin au quotidien et après chaque rapport sexuel pour nettoyer vos parties intimes correctement. N'oubliez aucun recoin, notamment sous le prépuce où les saletés et mauvaises odeurs ont tendance à se loger.
“Il faut créer un environnement peu propice aux bactéries”, poursuit Janellen Smith. Elle souligne l'importance de laisser les testicules respirer. Mieux vaut porter un caleçon qu'un slip, et en coton, pour “évacuer l'humidité afin qu'elle ne s'attarde pas sur la peau”.
Etre vigilante sur la toilette particulièrement pendant les règles. Laver la vulve (jamais l'intérieur du vagin !) avec un savon gynécologique adapté à la toilette quotidienne ou avec le savon habituel s'il n'entraîne ni irritation ni sécheresse. Changer régulièrement vos protections pour éviter la macération.
"Chez l'homme, les odeurs les plus importantes interviennent quand le gland est sous le prépuce. Quand on n'est pas circoncis, si l'on ne se lave pas de manière régulière tous les jours (si possible deux fois par jour), sous le prépuce, on trouve un produit qu'on appelle le smegma. Ce produit sent fort.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
A l'origine de ce phénomène fort attisant, les phéromones. Ces substances chimiques dégagées par notre corps sont les messagers du désir. Elles sont libérées au niveau de la transpiration et des sécrétions génitales.
Il peut en effet s'agir d'une infection bactérienne, ou vaginose bactérienne. Due à la bactérie Gardnerella vaginalis, la vaginose bactérienne se caractérise par un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Elle est reconnaissable à son odeur dite de "poisson pourri".
Certaines personnes peuvent toutefois se sentir plus à l'aise vis-à-vis de leur partenaire lorsqu'elles se sentent propres. Dans ce cas, une toilette intime très légère, avant un rapport est tout à fait possible : avec de l'eau et un soin lavant spécifique ou une lingette intime.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Le rôle des glandes "apocrines"
Les secondes, moins nombreuses, sont localisées principalement au niveau des plis axillaires, des mamelons et... de l'entrejambe. Elles contiennent des phéromones, responsables d'une transpiration très odorante.
Comme sur notre langue ? Pas tout à fait. Le panel de saveurs étant plus restreint : les testicules ne détecteraient que deux goûts : le sucré et l'umami (le goût des glutamates et des nucléotides, considéré comme "le 5e goût").
La faute à vos testicules plissés. Selon le docteur Janellen Smith, professeure de dermatologie à l'université d'Irvine (Californie), les plis de la peau sont le principal facteur de puanteur dans cette zone-là.
Hydralin Balance®, grâce à sa formule TRIPLE ACTION, permet de : Rétablir le pH vaginal. Éliminer efficacement les odeurs vaginales désagréables ainsi que les pertes vaginales anormales.
Pour chasser l'odeur persistante du poisson dernièrement cuisiné au four, on coupe 1 citron en 2, et on dépose les 2 moitiés directement sur la grille à mi-hauteur. Puis, on fait chauffer le four quelques minutes à haute température (environ 200° C). L'odeur de citron va neutraliser celle du poisson durablement.
Pour prendre soin de votre peau, vous pouvez par exemple opter pour du savon solide. Vous avez le choix : savon d'Alep pour les peaux à problèmes, savon surgras pour les peaux sèches ou encore savon au lait d'ânesse pour toutes les peaux, même les plus sensibles.
Épongez-vous. Vous pouvez utiliser une éponge ou un gant de toilette pour vous nettoyer le corps. Quand vous ne voulez pas gaspiller de l'eau ou quand vous êtes pressé, cette astuce peut s'avérer efficace. Frottez-vous en premier les aisselles, les parties intimes et les pieds, puis le reste du corps.
Enfin, le sperme contient aussi des spermatozoïdes issus des testicules mais ils représentent moins de 1% de la composition de cette précieuse semence. De façon générale, l'odeur qui est la plus citée pour qualifier le sperme est une odeur qui rappelle celle de l'eau de Javel.
Brossez-vous les dents, utilisez un fil dentaire, faites un bain de bouche et brossez votre langue. Une autre méthode pour identifier l'odeur de son haleine consiste à se lécher le poignet. Reniflez votre poignet dix (10) secondes après. L'odeur qui en découle est celle de votre haleine.
Une étude publiée dans la revue scientifique Proceedings of The National Academy of Sciences révèle que les testicules munis de récepteurs gustatifs seraient sensibles au sucré (comme le saccharose) et à ce « cinquième goût » moins connu, l'umami (comme les glutamates).
Il se peut que vous souffriez de fissures anales, d'hémorroïdes ou de fuites. Les boutons de chaleur (nom scientifique : miliaria) surviennent souvent suite au frottement de l'intérieur des cuisses, lorsqu'il fait chaud. Votre peau enfle un peu, et vos glandes sudoripares se bouchent.
Les phrases les plus simples seront les plus efficaces : « Tes odeurs corporelles sont fortes, je suis gêné ! ». Il est aussi possible demander une action de la part de son interlocuteur : « Peux-tu y remédier ? ».
Choisissez un ou deux endroits maximum, le mieux étant de privilégier les endroits du corps dégageant le plus de chaleur pour révéler au mieux la fragrance. L'intérieur de vos poignets, les plis des coudes, le derrière de vos oreilles sont autant d'endroits particulièrement bien adaptés au parfum.